édito de classe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 14 Juin 2004, 20:57

(Perrin @ lundi 14 juin 2004 à 17:50 a écrit : "La bourgeoisie,sans Maastricht,mènerait une politique réactionnaire QUAND MEME"

Je trouve cette phrase d'une grande profondeur.On pourrait également dire,par exemple,la bourgeoisie,si elle ne parvenait pas à briser la sécurité sociale,mènerait une politique réactionnaire QUAND MEME.Il n'est donc pas utile de se battre pour le retour a la sécurité de 1945,contre le plan Douste Blazy?Peut ètre est ce ce que vous allez faire?
effectivement, la formule est mal tournée ; ce que je voudrais signifier c'est ceci : la bourgeoisie se sert de tous les instruments qu'elle a créé pour asseoir sa domination de classe : les états nationaux, et les diverses structures internationales qu'elle a été obligée de mettre en place en raison du caractére mondialiste de la marchandisation de la société ! Evidemment, elle se sert de ces divers instruments en fonction du role qu'ils jouent réelement dans le processus de production et de consolidation du pouvoir de la bourgeoisie (l'onu n'a rien a voir avec le GATT, qui n'a rien a voir avec l'europe des 25, qui n'a rien a voir avec le FMI) Tout ça, ce sont des DISPOSITIFS au service de la bourgeoisie (et de la bourgeoisie seulement) Les flics qui viennent virer les grévistes par exemple, appartiennent en général aux état (je ne connais pas encore de cas d'usine en gréve évacuée par les casques bleus) Les dispositifs de régulation financiers (au service de la bourgeoisie) sont en général des organismes supra nationaux (comme le gafi ou autres FSAP) J'aurait du mal a dire que nos braves crs en tant que représentant de la république "une et indivisible" sont progressiste (meme s'ils ont été créé par le pcf) ou que le GAFI (un des organisme édictant des normes internationales afin de lutter contre le blanchiment d'argent sale etc) est en tant qu'organisme supranational un pas meme minime vers une collectivisation financiere...

En résumé, on doit combattre la bourgeoisie quel que soit l'instrument de sa domination "république une et indivisible" ou "machin vaguement supranational"...
Louis

Message(s) : 0

Message par Péricles » 14 Juin 2004, 21:03

a écrit :Eh ben, s'ils avaient le droit de la république avec eux, quel protection en effet. 

La Constitution de la Vème République c'est pas la panacée. Je réclame son abrogation aussi. Mais au moins elle n'interdit pas les nationalisations.

a écrit :Mais comme tu as l'air d'aimer des accusations

:whistling: heu... faut dire qu'ici si on est pas d'accord avec LO ou la LCR on est tout de suite mis sur le banc des accusés. Alors bon peut-être que je m'aclimate un peu vite à vos méthodes :hinhin:

a écrit :du silence du PT sur les manoeuvres de Mailly et de FO sur la sécu et EDF? Tiens, je me demande qi ca a quelque chose à voir avec les plusieurs dizaines de permanents CCI-FO?

Pour le moment pas grand chose. Je t'avoue que je suis pas trop au courrant des "manoeuvres de Mailly". S'il s'avérait que le PT couvrait Mailly dans je ne sais qu'elle manoeuvre visant à soutenir le plan d'Ouste-Blazy je n'hésiterais pas à manifester sur ce forum ma désaprobation. Je ne suis pas au PT.

a écrit :Les travailleurs devaient faire confiance au droit bourgeois de l'Etat français (  ) pour les protéger, mais maintenant avec maastrichtn c'est plus possib'

Tu sais pas lire ou tu préfères me faire dire des choses que je ne pense pas histoire que ça cole mieux avec tes raisonnements automatisés?
Y'a pas à faire confiance ou non au droit. Il est ce qu'il est point. Reclamer l'interdiction des licenciements c'est bien. Mais, dans ce cas il faut s'assurer que c'est possible. On dit pas aux travailleurs "votez pour nous on interdira les licenciements" quand cela est juridiquement impossible. Si vous tennez à ce mot d'ordre, que j'approuve du reste, rajoutez " en supprimant les institutions européennes". Sinon, c'est du mensonge...
Péricles

Message par ravine chien » 14 Juin 2004, 21:06

(Perrin @ lundi 14 juin 2004 à 21:45 a écrit : Nous sommes pour la restitution immédiate des 137 milliards et ceci peut etre fait sans "taxation" des profits,par exemple en exigeant des entreprises ayant bénéficier de ces éxonérations de les restituez sous peine d'etre expropriée.
waou revenir sur les exonérations dont à bénéficier le patronat sans les taxer sur les profits. le montant de ces exonérations il en a fait quoi, ça leur a servi à augmenter les profits. Pour que le patronat les rende, si tu ne veux pas taxer leur profits, il va bien falloir trouver l'argent ailleurs. Depuis 92 les entreprises n'ont pas mis l'argent qui aurait du être destiné à la sécu sur un compte au cas ou qu'on leur demande de rembouser le montant de leurs exonérations. Déjà que vous voulez exclure les fonctionnaires et les habitants des dom-tom du régime de sécurité sociale en revenant à la sécu de 45, je suppose que puisque vous ne voulez pas taxer les profits et réclamez le remboursement des exonérations, il ne reste plus qu'à prendre l'argent sur le dos des travailleurs.
ravine chien

Message par com_71 » 14 Juin 2004, 21:20

(rojo @ lundi 14 juin 2004 à 22:11 a écrit : (faudra que je vérifie, mais je suis presque sûr) il se trouve que la révolution est complètement illégale, mais vois-tu, je m'en fous mais alors à un point .... ! :sygus:
Pas selon les termes de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (tu sais, quand la république une et indivisible était encore dans les langes)
a écrit :Quand l'état opprime le peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus élementaire des droits et le plus sacré des devoirs. (cité de mémoire...)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Perrin » 14 Juin 2004, 21:20

Rojo tu es de mauvaise foi parce que le contenu de cette revendication est parfaitement expliqué ds nos professions de foi,notre profession de foi.Par contre,peut étre est tu contre le salaire différé,pour la CSG,pour l'enveloppe fermée?

Et oui,le droit meme "bourgeois" de bénéficier de statuts nationaux,de convention collective(en réalité il ne s'agit ps de droits bourgeois car ils ont été arrachés par la classe ouvrière) est mieux(du point de vue de la classe ouvrière mais peut etre n'est ce pas le pôint de vue par rapport auquel vous vous placer) qu'un droit du travail "bourgeois" totalement déréglementé!
Perrin

Message par Péricles » 14 Juin 2004, 21:21

Rojo,
Parceque la révolution tu la fais pas en liquidant le cadre de l'UE??? :hinhin:
Péricles

Message par Mariategui » 14 Juin 2004, 21:24

(Péricles @ lundi 14 juin 2004 à 22:21 a écrit : Rojo,
Parceque la révolution tu la fais pas en liquidant le cadre de l'UE??? :hinhin:
Elle se fera surtout contre la République une et indivisible. Et aussi contre la nation, communauté illusoire que la lutte de classe fait exploser à travers ces combats.
Mariategui

Message par ianovka » 14 Juin 2004, 21:25

(Mariategui @ lundi 14 juin 2004 à 22:24 a écrit :
(Péricles @ lundi 14 juin 2004 à 22:21 a écrit : Rojo,
Parceque la révolution tu la fais pas en liquidant le cadre de l'UE??? =D>
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française