EDF-GDF

Message par woody » 02 Juin 2004, 04:05

merci rojo pour les stats !


Pour ceux qui s'étonnent des prix de l'électricité en Grèce, sachez que ça va pas durer non plus :

a écrit :
Conformément aux directives de Bruxelles, le gouvernement envisage de dissocier les comptes de DEH (la compagnie d'électricité) – sans pour autant scinder les activités – et d’ouvrir le marché de la production au secteur privé. L’aspect positif, c’est que les comptes de l’entreprise seront plus transparents. Néanmoins, DEH conservera des avantages par rapport aux concurrents potentiels, ce qui découragera l’entrée de nouveaux participants. Favoriser les investissements privés permettrait de mieux répondre à la croissance rapide de la demande tout en évitant de puiser sur les fonds publics.


dixit l'observateur OCDE (j'ai de ces lectures en ce moment... va falloir que je prenne un abonnement de 5 ans à LO pour effacer tout ça ! (non, je déconne) )
woody
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mai 2004, 20:52

Message par alex » 03 Juin 2004, 15:01

Manu,
tu ne veux pas faire l'apologie de la privatisation mais je trouve que tu y es quand même bien réceptif.
Avec le monopôle d'Etat les prix étaient fixés par le gouvernement et donc beaucoup plus facile a contester (politiquement) comme la hausse du timbre, la baisse des taux d'intérêts du livret A etc...;
Aujourd'hui c'est le casse-tête pour se retrouver dans les prix des différents opérateurs, il est pratiquement impossible de les comparer car les multiples critères ne se retrouvent jamais tous en même temps dans l'offre commerciale.
Une baisse des tarifs peut cacher une hausse de ce que tu vas débourser (en fonction du palier-temps qui déclenche le prix de la communication, du forfait que tu utilise ou pas, qui est reporté ou pas sur le mois suivant, du coût exorbitant de l'appel aux divers services interne à ton opérateur pour obtenir telle ou telle infos nécessaire au bon fonctionnement etc...).
Ils sont très fort en la matière, le budget moyen des ménages consacrés aux télécommunications a fortement augmenté.

Je n'ai pas dit que les autres opérateurs utilisaient les antennes de France Télécom
mais les CENTRAUX téléphoniques, là où se situe l'ensemble des cables:
l'appel du mobile va vers une antenne, est redirigé vers un central de FT qui le réexpédie soit vers un autre central et/ou une autre antenne proche du mobile demandé.

Je maintien que la fin du FT a entraîné un système à deux vitesse, tant pour les titulaires d'un poste fixe (par la hausse de l'abonnement, dont le montant se retrouve maintenant bien supérieur au montant de la partie coût des appels pour ceux qui consomment peu, et crois moi ils sont nombreux, et par la facturation systèmatique de toutes les interventions chez le client alors qu'auparavent c'était compris dans le tarif de l'abonnement; en conséquence, seuls ceux qui peuvent payer peuvent en bénéficier, les autres se restreignent !) que pour les titulaires d'un mobile; Je te le redis, toutes les régions n'ont pas été accessibles en même temps, certaines ont été prioritaire sur d'autres et ont eu la joie d'avoir comme choix trois opérateurs qui se concurrençaient à grand frais ( et c'est pas très rationnel) alors qu'ailleurs les gens avaient le choix entre aucun !
Aujourd'hui encore il est impossible pour beaucoup d'obtenir une ligne ADSL car habitant dans un secteur non desservi, même en région parisienne.
Si tu crois que les 3 opérateurs ont acceptés d'investir en signant un contrat renouvelable annuellement, libre à toi mais tu te trompes (c'est comme les compagnies des eaux les contrats sont sur de très longues périodes), tu dois confondre avec les négociations sur la mise en place des mini antennes relais avec leur dangerosité supposées.

Pour toi le problème est différent pour EDF car l'électricité n'est pas une marchandise comme les autres, ce qui signifie que ce n'est pas le cas des télécommunications et que tu acceptes (j'insiste) l'ordre économique actuel, qu'il ne te choques que par çi par là.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par alex » 04 Juin 2004, 16:24

Manu,
je ne te caricature pas je ne fais que reprendre tes propos, chacun pourra juger sur pièces.
Dans ton dernier post encore:

-tu es "contre la privatisation d'EDF et GDF" mais tu"ne crois pas non plus que le statu quo soit la meilleur solution";
Ah bon ? Et quelle est cette solution qui n'est ni privatisation ni statu quo ?

-Tu rejettes l'idée que l'accès aux télécommunications soient de nos jours quelque chose d'indispensable à contrario de l'électricité et cela ne m'apparait pas faire preuve d'un grand progressisme de ta part ni des camarades de ta section qui partagent tes vues.
On peut même trouver aujourd'hui des responsables du PS qui "regrettent" d'avoir privatiser FT !
Puisse que différente d'EDT et GDF pour le bien commun tu considères comme logique que FT soit devenue privée.

Tu ne poses pas des questions tu défends une position !

Quand à tes autres remarques (sur les licences, la tarification des mobiles et du fixe) tu ne réponds en rien à mes arguments, tu te contente de répéter ce que tu as déjà dit;
Je maintien donc les réponses que je t'ai déjà faites.
Je précise juste une chose sur les autres opérateurs en ce qui concerne les lignes fixes:
la quasi totalité de leur clients ont la ligne qui CONTINUE a passer par les centraux de FT.

Le capitalisme n'utilise pas des prix bas pour rejeter le service public mais ... utilise l'Etat qui est au service de ses représentants pour obtenir des rentes de situation !
Tu n'as pas a critiquer l'Etat bourgeois et son manque de courage, il réalise ce pour quoi il existe, servir les intérêt de la bourgeoisie, tu ne dois rien attendre de lui sauf ce que tu pourras arracher !

Il serait intéressant que tu dises ce qui pour toi n' est pas dans la vie une marchandise comme les autres ( à part les télécoms) et qui mérite de ne pas être aux mains de groupes capitalistes ?
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par alex » 07 Juin 2004, 14:49

Manu, tu es désarmant !
Tu intervient sur ce fil en disant :
"sous contrôle de l'Etat puisque dans le cas de la privatisation de France Télécom non simplement les prix ont baissés du fait de la possibilité de choisir son opérateur et (...)" cela revient à dire que la privatisation alliée à une concurrence a du bon pour obtenir une baisse des prix et comme c'est une marchandise comme les autres (puisque tu n'es seulement opposé qu'à la privatisation des marchandises que tu considères pas comme les autres), tu n'y vois pas d'inconvénient.
Or les prix n'ont pas baissés parce qu'il y avait concurrence mais parce que celle-ci a été organisé par le gouvernement, de par la loi et la mise en place de l'Autorité de Régularisation des Télécommunications chargée de rendre effectif une concurrence créée ainsi de toutes pièces;
Cela ne pouvait se faire qu'au détriment de FT qui doit céder des parts du gâteau pour faire plaisir aux nouveaux concurrents; Je le répète, les prix de location des installations et cables de FT sont fixés d'autorité par l'ART comme l'ensemble de la réglementation en la matière.

Donc pour les bienfaits naturels de la concurrence sur les prix, tu repasseras !

En bon consumériste tu es très content, tu vas là ou ton porte monnaie est le moins demandé et je ne peux pas t'en blâmer, sauf que je crois que c'est le plus souvent une illusion tarifaire de pure markéting.

Tu me dis qu'il n'y a pas de solution car le capitalisme ne veut pas; Permet-moi d'être surpris de ce défaitisme de la part d'un membre de la LCR !
Laisser ces nouveaux requins des télécoms, mais vieux groupes capitalistes, s'enrichir encore grâce à ces nouvelles sources de profit (demain la sécu ?) est un danger pour les usagers (d'une notion de service public avec péréquation on passe au service universel c'est à dire à un strict minimun dû aux concitoyens).
Mais pour combattre il est nécessaire d'avoir des principes qui éclairent le probléme;
Ppour mieux conprendre et pour que tu saches quoi faire je ne peux que te conseiller de lire Le Fil Rouge édité par tes camarades de FT.
En plus cela te permettra d'avoir un avis différent que celui de certains camarades de ta section de Lyon :D
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Mariategui » 07 Juin 2004, 15:52

Nouvelle action des syndiqués CGT énergie: coupure sauvage du courant. Vous remarquerez l'angle d'attaque choisi par l'article.

a écrit :500.000 voyageurs victimes des coupures de courant à la SNCF

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Plus de 500.000 usagers de la SNCF et de la RATP ont été touchés lundi matin par une coupure "sauvage" d'électricité, revendiquée par la CGT de l'Energie, provoquant d'importantes perturbations, notamment à la gare Saint-Lazare.


La fédération CGT de l'Energie et des Mines a revendiqué ces coupures d'alimentation électrique de haute et très haute tension, intervenues cette nuit, de 3h30 jusqu'à 8h30, dans les gares de Saint-Lazare, de Lyon, du Nord et de Montparnasse.


Le syndicat avait appelé les salariés du Réseau de transports d'électricité (RTE), qui fait partie d'EDF, à "montrer au gouvernement leur détermination par un électrochoc", a dit à Reuters Maurice Marion, responsable de la Fédération.


L'objectif est d'obtenir le retrait du projet de changement de statut d'EDF et GDF, qui doit être présenté le 15 juin à l'Assemblée nationale, a-t-il poursuivi.


La coupure de courant a entraîné des retards ou la suppression de plus de 250 trains et plus de 500.000 voyageurs ont été touchés par les perturbations, a indiqué la SNCF.


Après plusieurs heures de perturbations, le trafic des trains a été totalement rétabli à midi avec notamment le rétablissement de l'interconnexion du RER.


"Il s'agit bien d'une intervention volontaire sur la fourniture électrique, dans le cadre de l'action engagée pour obtenir le retrait du projet de loi sur le changement de statut juridique d'EDF et de Gaz de France et sur le régime de retraite", a revendiqué dans la matinée la Fédération nationale mines énergie CGT dans un communiqué.


"Au-delà de la gêne réelle occasionnée aux usagers, cette action montre bien que les prochains jours vont être déterminants pour l'avenir du service public de l'électricité et du gaz dans notre pays", précisait le syndicat un peu plus tard, dans un autre communiqué.


"C'EST LA CONDITION POUR GAGNER", PREVIENT LA CGT


"Maintenant, il faut que chacune et chacun soient disponibles pour participer à toutes les initiatives d'action proposées. C'est la condition pour gagner !", ajoute la CGT.


Elle appelle les agents à des actions locales durant toute cette semaine. Mardi, un rassemblement de salariés d'EDF-GDF de la région parisienne est prévu à 14h00, à la tour EDF de la Défense où le ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy, doit se rendre.


Les administrations, en particulier les ministères, les préfectures, les mairies ou les permanences des députés sont visées par des coupures d'électricité.


Les "gros clients privés" d'EDF, notamment l'industrie automobile, la métallurgie et les laboratoires pharmaceutiques, sont également dans le collimateur.


"Nous accélérons et multiplions les actions parce que le gouvernement a décidé de précipiter la présentation à l'Assemblée du projet de loi sur le changement de statut d'EDF-GDF", a dit à Reuters Gérard Rodriguez, un autre responsable de la CGT de l'Energie.


Il a accusé le gouvernement de vouloir "passer en force" en recourant à la procédure d'urgence, ce qui réduit le nombre de navettes entre l'Assemblée et le Sénat.


La semaine d'action devrait déboucher sur une journée nationale de grève des agents le 15 juin, qui débutera la veille à 21h00 pour se terminer le 15 à 21h00. Les agents prévoient des coupures "ciblées" de courant, des baisses de régime et le basculement dans la journée au tarif préférentiel de nuit.


Conscient de l'impopularité des actions qui touchent les usagers, Gérard Rodriguez a indiqué : "on est dans une situation où on n'a plus le choix".


Lundi, dans un communiqué, la SNCF a annoncé son intention de demander une "indemnisation" auprès de RTE afin de "compenser cette défaillance de la fourniture du courant électrique".


Plusieurs trains ont été supprimés et d'autres ont accusé des retards importants. Il s'agit principalement du réseau reliant Paris à Cherbourg, Caen, Rouen et Le Havre.


"Sur le réseau d'Ile-de-France, les perturbations sont également importantes car la gare Saint-Lazare enregistre habituellement un train toutes les 30 secondes aux heures de pointe", a dit un porte-parole de la SNCF.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par mael.monnier » 07 Juin 2004, 19:03

(manu @ vendredi 4 juin 2004 à 17:47 a écrit :
a écrit :tu es "contre la privatisation d'EDF et GDF" mais tu"ne crois pas non plus que le statu quo soit la meilleur solution";
Ah bon ? Et quelle est cette solution qui n'est ni privatisation ni statu quo ?


Il n'y en a pas de solution alex. Le capitalisme ne veut pas donner les moyens au service publique de continuer à perdurer.

Pour préciser les choses, ce système n'est pas public mais étatique, donc contrôlé par la bourgeoisie. Ce serait public, les usagers qui consomment de l'électricité et/ou du gaz autogéreraient avec les travailleuses et les travailleurs concerné-e-s, EDF-GDF. Le lobbying nucléaire ne pourrait donc rien faire et à EDF-GDF aurait lieu la recherche du profit maximum des usagers et du profit maximum des agents, et cela pour un minimum de coûts de production et de nuisances environnementales.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par james saint-angel » 07 Juin 2004, 21:09

Les coupures de courant ne sont pas poulaire et nuisent beaucoup plus au petit peuple qu'au gouvernement...

L'ancien ministre socialiste de l'Economie et des Finances Dominique Strauss-Kahn s'est prononcé mardi en faveur d'une ouverture du capital d'EDF afin de permettre des alliances internationales, tout en soulignant la nécessité de "préserver le service public".

Malgré la privatisation, le statut des anciens agents sera conservé, sécurité sociale spécifique, garantie de l'emploi, retraite anticipée, tarification "spéciale"...

Où est le problème ? Lutter pour conserver un privilège, pourquoi pas ? Mais pas au détriment des étudiants qui vont passer des examens, des chomeurs qui cherchent du travail ou des smicards qui ne peuvent pas se permettre de rater une journée de boulot ????

Est ce si absurde ou si antidémocratique que de déclarer cela ???

James saint-Angel
james saint-angel
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2004, 17:34

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron