par alex » 03 Juin 2004, 15:01
Manu,
tu ne veux pas faire l'apologie de la privatisation mais je trouve que tu y es quand même bien réceptif.
Avec le monopôle d'Etat les prix étaient fixés par le gouvernement et donc beaucoup plus facile a contester (politiquement) comme la hausse du timbre, la baisse des taux d'intérêts du livret A etc...;
Aujourd'hui c'est le casse-tête pour se retrouver dans les prix des différents opérateurs, il est pratiquement impossible de les comparer car les multiples critères ne se retrouvent jamais tous en même temps dans l'offre commerciale.
Une baisse des tarifs peut cacher une hausse de ce que tu vas débourser (en fonction du palier-temps qui déclenche le prix de la communication, du forfait que tu utilise ou pas, qui est reporté ou pas sur le mois suivant, du coût exorbitant de l'appel aux divers services interne à ton opérateur pour obtenir telle ou telle infos nécessaire au bon fonctionnement etc...).
Ils sont très fort en la matière, le budget moyen des ménages consacrés aux télécommunications a fortement augmenté.
Je n'ai pas dit que les autres opérateurs utilisaient les antennes de France Télécom
mais les CENTRAUX téléphoniques, là où se situe l'ensemble des cables:
l'appel du mobile va vers une antenne, est redirigé vers un central de FT qui le réexpédie soit vers un autre central et/ou une autre antenne proche du mobile demandé.
Je maintien que la fin du FT a entraîné un système à deux vitesse, tant pour les titulaires d'un poste fixe (par la hausse de l'abonnement, dont le montant se retrouve maintenant bien supérieur au montant de la partie coût des appels pour ceux qui consomment peu, et crois moi ils sont nombreux, et par la facturation systèmatique de toutes les interventions chez le client alors qu'auparavent c'était compris dans le tarif de l'abonnement; en conséquence, seuls ceux qui peuvent payer peuvent en bénéficier, les autres se restreignent !) que pour les titulaires d'un mobile; Je te le redis, toutes les régions n'ont pas été accessibles en même temps, certaines ont été prioritaire sur d'autres et ont eu la joie d'avoir comme choix trois opérateurs qui se concurrençaient à grand frais ( et c'est pas très rationnel) alors qu'ailleurs les gens avaient le choix entre aucun !
Aujourd'hui encore il est impossible pour beaucoup d'obtenir une ligne ADSL car habitant dans un secteur non desservi, même en région parisienne.
Si tu crois que les 3 opérateurs ont acceptés d'investir en signant un contrat renouvelable annuellement, libre à toi mais tu te trompes (c'est comme les compagnies des eaux les contrats sont sur de très longues périodes), tu dois confondre avec les négociations sur la mise en place des mini antennes relais avec leur dangerosité supposées.
Pour toi le problème est différent pour EDF car l'électricité n'est pas une marchandise comme les autres, ce qui signifie que ce n'est pas le cas des télécommunications et que tu acceptes (j'insiste) l'ordre économique actuel, qu'il ne te choques que par çi par là.