a écrit :Il t'explique que nous ne sommes pas intéressés par la création d'un parti attrape-tout. Par contre, d'autres organisations, spécialistes depuis des décennies des "raccourcis-voie-de-garage" le sont, eux.
ainsi que résumé avec l'ouverture d'esprit qui le caractérise, puisque c'est de nous que pelon parle quand il parle de "parti attrape tout" (on va lui expliquer la différence entre parti attrape tout et parti large) parlon de cette question de s'adresser a des organisations "centristes" !
une organisation centriste, par définition, c'est une organisation qui n'a pas de ligne définie et qui oscille sans cesse selon la conjoncture ! Donc, ce qui est important la dedans, ce n'est pas la ligne (puisqu'il n'y en a pas) mais l'oscillation : ce n'est pas du tout la meme chose une organisation qui va de la social démocratie au marxisme, qu'une organisation qui va du marxisme a la social démocratie ! Et les "républicains" qui intéressent tant valiere sont plus dans le second cas que dans le premier !
Il y a également la question de la conjoncture générale : ce n'est pas la meme chose que de s'adresser a une organisation centriste en période de montée de la conscience ouvriere ou en période de reflux ! Or nous sommes actuelement marquée par une conjoncture contradictoire !