Tu parle de global et de local, mais tous le monde est d'accord. Beaucoup d'entre nous militent localement dans diverses associassions et divers partis politique. Que veux-tu dire par la?
le problème avec ton association de lobbyiste local est : que fera-t-elle lorsqu'elle aura atteint ces revendications? (par exemple contre une decharge de dechet).
La décharge va aller s'implanter ailleur, non?
Il faudra une autre association, un autre combat, quelle perte d'energie!!! Le but d'un parti communiste est d'avoir un programme qui depasse la paroisse, et cela ne veut pas dire que les militants de ce parti ne s'investissent pas au niveau local. Tu le sais trés bien, mais en core une fois tu carricature.
a écrit :Je participe aussi à des campagnes de lobbying sur le sujet des boites pharmaceutiques mais je ne vois pas où tu vois un rapport avec le fait de consommer.
Tu pense que le lobbying pourra changer le monde local :sygus: .
Par contre une chose de sure : le mouvement ouvrier a permis bien des transformations, a permis bien des progres, et c'est cela qui compte pour le futur : une force sociale qui peux transformer la société.
Aujourd'hui ce mouvement ouvrier n'est pas présent dans les luttes, car il est démoralisé, mais les lobbyistes de tout poil n'ont jamais fait avancer les choses, ni hier, ni aujourd'hui, et j'ai bien peur ni demain.
Tu as peut-être des exemple?
a écrit :toi qui te prend pour un être supérieur en étant persuadé que les basses classes sont condamnés à être des victimes qui ne peuvent rien faire sans ton aide ?
ouai, j'ai pas l'impression que ce que j'ai ecris peux laisser penser cela. Affirmation gratuite. Mais est-ce vraiment important pour toi?