Si je comprends bien, "chevalier de la liberté" (on dirait un nom tiré d'un bon gros film ricain...) tu défends le capitalisme pour la seule raison qu'il aurait tiré un pays soit-disant du tiers monde de la "misère".
Alors pour te répondre en quelques poings...euh points :
1) On ne bâtit pas un raisonnement général à partir d'un ou même de plusieurs exemples particuliers ; ça s'appelle du sophisme, et ça fait 2000 ans que ce bon vieux Socrate a démontré que ça ne valait pas tripette !
2) Comme il a déjà été dit, qualifier Hong-Kong de "pays du tiers monde" me semble assez douteux ; quant au PIB moyen, on sait tous que ça ne veut rien dire... le PIB moyen sera le même avec 1 personne qui a 99 900 et 99 personnes qui ont 1 , qu'avec 100 personnes à 1000 chacune, c'est mathématique... Alors parler d'enrichissement de population à partir d'une moyenne de PIB, c'est très douteux, n'importe quel économiste ou géographe te le dira !
Parler de l'IDH serait déjà plus rigoureux...
3) Puisque tu sembles défendre le capitalisme pour sa seule efficacité, pourquoi ne fais-tu pas de même avec le national-socialisme, qui a pourtant tiré l'Allemagne de la misère engendrée par la crise de 1929, et ce, sans échanges avec l'extérieur (à moins que l'exportation de panzerdivisions et l'importation de déportés compte...)
4) Et pourquoi ne dis-tu rien du système qui a regné en URSS ? Ce n'était pas du communisme, mais c'était loin d'être du capitalisme libre-échangiste, et pourtant les résultats sont au rendez-vous :
Loin de moi l'idée de défendre l'URSS et son système stalinien, mais c'est juste histoire de montrer que l'efficacité n'est pas l'apanage du capitalisme !
5) A ce sujet, je suppose qu'il est inutile de te recommander la lecture de Salaire, Prix et Profit de Engels, qui te démontrerait justement que le capitalisme est un système plein de contradiction, d'inefficacité, de gaspillage...
6) Et pour finir, en parlant de la crise de 1929, je suppose que les crises, drames, et autres tragédies causés par les abus du libéralisme te passent par-dessus la tête !