La LCR et LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Mai 2004, 22:58

(VALIERE @ lundi 24 mai 2004 à 22:40 a écrit :Ce qui prime, ce n'est pas sa situation sociale mais la position de classe que l'on prend... Du moins c'est ce que j'ai appris...
Le problème de la LCR c'est qu'elle a soutenu d'une façon a-critique tous les mouvements de libération, à direction petite bourgeoise.
LO a épousé la déviation inverse de refus de tout combat de soutien pratique anti impérialiste...
Encore la carpe et le lapin.

La position de LO a été, sans aucune exception le soutien à tout peuple ou à tout pays du tiers-monde en lutte contre l'impérialisme, à commencer par l'impérialisme français. Pour être plus précis, nous avons été pour la défaite de l'impérialisme. Ceci, quelles que soient les directions nationalistes ou les gouvernements (et il y avait d'infâmes dictatures, par exemple la junte argentine en 82) qui étaient en crise (voire en guerre) avec l'impérialisme. Cela n'eut évidemment aucune importance dans le déroulement de ces luttes ou guerres mais les autres organisations trotskystes n'influèrent pas davantage sur les évènements et il ne pouvait en être autrement. On ne fait pas l'économie de véritables partis et d'une véritable internationale.
Par ailleurs, nous avons toujours gardé notre indépendance politique et nous nous en sommes servis pour critiquer les directions nationalistes. Ce ne fut pas le cas du SU, bien souvent, mais aussi du courant lambertiste, en Algérie par exemple. Ce qui changeait c'était l'équipe nationaliste qui était soutenue par ces organisations. Mais nous en avons déjà discuté largement.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 24 Mai 2004, 23:07

Quel enthousiasme ! Mais des affirmations un peu rapides... L'internationalisme ce n'est pas commenter la lutte de classe et distribuer des bons points, c'est descendre dans la rue...Là on ne peut pas dire que LO fut très présent sur ce terrain
Valiere

Message(s) : 0

Message par Louis » 24 Mai 2004, 23:09

mmmm vraiment ? :dry: On pourrait leur faire bien des reproches (et je ne m'en prive pas) mais pas exactement celui la ! Mais cela demanderais un sujet a part !
Louis

Message par pelon » 24 Mai 2004, 23:16

(VALIERE @ mardi 25 mai 2004 à 00:07 a écrit : Quel enthousiasme ! Mais des affirmations un peu rapides... L'internationalisme ce n'est pas commenter la lutte de classe et distribuer des bons points, c'est descendre dans la rue...Là on ne peut pas dire que LO fut très présent sur ce terrain
Je crois que l'on est descendu dans la rue, j'ai pas compté, de nombreuses fois. Mais les peuples en question, ils auraient préféré que l'on soit capable de déclencher des grèves de dockers ou de cheminots pour empêcher l'acheminement des troupes ou du matériel. Ils auraient préféré que des grèves voire des sabotages empêchent la fabrication des armes. Et bien d'autres actions qui n'étaient pas à la portée des organisations d'EG. Il faut au moins en être conscient.
pelon

Message par Valiere » 24 Mai 2004, 23:40

ce que tu annonces fut fait par le SU, reconnaissons le... Le problème c'est que les pablistes ont soutenu incondistionnellement et se sont noyés dans le mouvement...
Il ne faut pas être schématique : nos manifestations de rues contre la guerre du Viet Nam ont eu avec les mobilisations anti guerre dans la citadelle impérialiste une action dialectique positive
Valiere

Message par Louis » 24 Mai 2004, 23:44

a écrit :les pablistes ont soutenu incondistionnellement et se sont noyés dans le mouvement...

vraiment ? leur deux cheveaux n'était donc pas amphibie ? heureusement que la Mercedes du ps est water proof ! insubmerssible meme...
Louis

Message par pelon » 24 Mai 2004, 23:47

(VALIERE @ mardi 25 mai 2004 à 00:40 a écrit :
Il ne faut pas être schématique : nos manifestations de rues contre la guerre du Viet Nam ont eu avec les mobilisations anti guerre dans la citadelle impérialiste une action dialectique positive

Bien entendu, il faut manifester et quand ces manifestations sont massives, elles sont loin d'être inutiles.
pelon

Message par othar » 25 Mai 2004, 08:04

(VALIERE @ mardi 25 mai 2004 à 00:40 a écrit : Il ne faut pas être schématique : nos manifestations de rues contre la guerre du Viet Nam ont eu avec les mobilisations anti guerre dans la citadelle impérialiste une action dialectique positive

a écrit :une action dialectique positive

Cékoidonc?Une formule magique pour gagner au LOTO?
Je le répète encore une fois:la discussion(et la lecture) me semblent plus faciles si on évite les expressions fumeuses.Nos idées doivent pouvoir passer dans le langage de tous les jours, sans besoin d'un traducteur!
Bien sur ce n'est pas toujours facile mais je crois que c'est aussi formateur pour celui qui écrit que pour celui qui lit.
othar

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 09:41

Disons que Valière a voulu assimiler cette lutte à une confrontation dialectique entre thèse et antithèse, et dire que l'action était juste...
Perso', ca me semble être un gros abus de langage mais bon...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 25 Mai 2004, 10:12

sur le soutien aux révolutions dans d'autres pays, je pense que personne ne conteste leur utilité (quand on arrive a mobiliser largement autour de celles ci)

Et il n'est pas besoin forcément de bloquer les ports et docks (si on en a les moyens) ni forcément de monter une fabrique de mitrailleuses et de faux papiers comme ça a été le cas pour la quatrieme internationale pendant la guerre d'algérie ! Si on arrive a faire passer auprés d'une fraction déterminante de la classe que l'intervention impérialiste est illégitime, on a pas tout a fait perdu son temps !

sur la question de la critique aux directions "petites bourgeoises", c'est quand meme un peu plus compliqué ! Parce que on peut le faire de deux maniéres : soit en se présentant comme un donneur de leçon, avec un programme tout élaboré que les directions révolutionnaires en question n'ont qu'a adopter pour etre sur de gagner ! Se pose alors la question de notre bilan ! si je vais voir caupo a la sortie de sa tole et que je lui montre comment lutter, je suis sur que la premiere chose qu'il me demandera c'est "c'est quoi ton bilan a toi, c'est quoi les luttes que tu as mené et elles ont eu quel résultat !" Et si je lui dit "ben en fait je suis étudiant a la fac de droit a lyon, mais j'ai lu tout marx", je pense qu'il me renverra a mes chéres études ! Et meme si je lui dit (ce qui correspond plus a la réalité) que dans la derniere boite ou j'ai travaillé longtemps, j'ai réussi a monter une section syndicale mais qu'on a pas réussi a empécher la fermeture de la boite et que je me suis bien fait griller sur ce coup la, mais qu'on a réussi a gagner des indemnités substancielles, il m'écoutera poliment, mais il n'en fera qu'a sa tête !

Tout le monde sait que le bilan des trotskystes est mince en terme de résultat ! Cela implique donc de s'adresser aux forces révolutionaires avec une certaine humilité ! Et si on peut reprocher au su son acritisme, je pense qu'il a fait moins de dégat qu'une certaine arrogance ! n'est ce pas camarades de la brigade Simon bolivar (pour mémoire, c'est un groupe intervenant pendant la révolution nicaraguaenne et que wolf and co regardent avec les yeux de chiméne )

Mais la encore, se pose la question de la dynamique sociale de la petite bourgeoisie : pour moi, qui suit de ce point de vue, un marxiste tout ce qu'il y a de classique, elle n'a pas de dynamique propre : soit elle roule pour la bourgeoisie, soit elle roule pour la classe ouvriere !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française