(VALIERE @ lundi 24 mai 2004 à 22:40 a écrit :Ce qui prime, ce n'est pas sa situation sociale mais la position de classe que l'on prend... Du moins c'est ce que j'ai appris...
Le problème de la LCR c'est qu'elle a soutenu d'une façon a-critique tous les mouvements de libération, à direction petite bourgeoise.
LO a épousé la déviation inverse de refus de tout combat de soutien pratique anti impérialiste...
Encore la carpe et le lapin.
La position de LO a été, sans aucune exception le soutien à tout peuple ou à tout pays du tiers-monde en lutte contre l'impérialisme, à commencer par l'impérialisme français. Pour être plus précis, nous avons été pour la défaite de l'impérialisme. Ceci, quelles que soient les directions nationalistes ou les gouvernements (et il y avait d'infâmes dictatures, par exemple la junte argentine en 82) qui étaient en crise (voire en guerre) avec l'impérialisme. Cela n'eut évidemment aucune importance dans le déroulement de ces luttes ou guerres mais les autres organisations trotskystes n'influèrent pas davantage sur les évènements et il ne pouvait en être autrement. On ne fait pas l'économie de véritables partis et d'une véritable internationale.
Par ailleurs, nous avons toujours gardé notre indépendance politique et nous nous en sommes servis pour critiquer les directions nationalistes. Ce ne fut pas le cas du SU, bien souvent, mais aussi du courant lambertiste, en Algérie par exemple. Ce qui changeait c'était l'équipe nationaliste qui était soutenue par ces organisations. Mais nous en avons déjà discuté largement.