(LouisChristianRené @ lundi 24 mai 2004 à 11:14 a écrit :
le fond du probleme c'est qu'il y a des dizaines de milliers de gens égarés, sans boussoles (donc pas communistes....) mais qui pour autant sont pour une lutte immédiate contre certains aspects centraux du capitalisme et de la bourgeoisie ! heureusement que ceux qui se battent contre les patrons ne sont pas tous communistes révolutionnaires, sinon, il n'y aurait pas de lutte ! Donc la question c'est : faut il laisser ces gens sur le bas coté ou au contraire leur fournir un regroupement de base permettant de démontrer que notre boussole indique bien le nord !
Les gens qui se battent contre les patrons sans se revendiquer du communisme révolutionnaire, c'est une chose. Quand on se met en grève pour les salaires ou les embauches, on ne demande pas aux gens pour qui ils ont voté. Leurs intérêts communs et les risques qu'ils prennent ensemble dans la lutte est un ciment fort.
Dans les mouvements qui sont menés principalement par la petite bourgeoise, je pense aux altermondialistes par exemple, le problème est différent. Depuis maintenant un certain nombre d'années, on a bien plus vu des militants d'EG se faire aspirer par ces courants que des gens gagnés par ce détour aux idées du communisme révolutionnaire.
Plus que la participation à ATTAC, ce qui peut se discuter c'est la politique que la LCR y mène ou plutôt n'y mène pas. Mais c'est un vieux débat.