Ouvriers/employés même combat?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 24 Mai 2004, 17:41

Je ne te comprends pas LCR.
Je vois pas quelle nuance tu veux apporter à ce que je dis.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 24 Mai 2004, 19:28

ce n'était pas a ce que TU disais, c'etait une réponse a logan quand il disait :

a écrit :La définition que donnent Marx et Engels du prolétariat c'est la définition du salarié.
Or un ingénieur ou un directeur de ressources humaines est un salarié.
Ils se contentent de vendre sa force de travail à celui qui détient lesmoyens de production. 

je lui rétorquais que le fait d'etre "salarié" était largement une question juridique : les grands dirigeants sont salariés actuelement (meme s'ils touchent une partie de leur rénumération en "stock options"), les canuts de lyon ne l'étaient pas... Donc, le fait d'etre salarié ne dit en rien a quelle classe on appartient !
Louis

Message(s) : 0

Message par logan » 24 Mai 2004, 19:47

Ben alors quoi?
logan

Message(s) : 440

Message par Louis » 24 Mai 2004, 22:29

ce qui compte donc, c'est "la place dans le processus de production".... Mais je ne fait que me répéter !

si tu produit des marchandises (meme si ces marchandises sont des "services marchands" auquel cas tu es dans la catégorie "employé") tu es membre de la classe ouviere

si tu fait produire ces marchandises, non

si tu es dans la reproduction de la force de travail, au sens large, tu es dans la "petite bourgeoisie" (comme prof, etc)

dans ce cas, ce n'est pas grave ! tu n'es pas pour autant un exploiteur, et la lcr et lo t'accueillerons a bras ouvert !
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 25 Mai 2004, 10:24

"Les analystes programmeurs sont les bougnats de l'informatique." - un collègue de ma mère.
Pour ce que j'en sais, il a terriblement raison.
Gaby

Message(s) : 401

Précédent

Retour vers Histoire et théorie