Interventions de Krivine sur l'europe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 21 Mai 2004, 20:47

je pense qu'il faut voire ce que krivine a dit, et ce que le journaliste en a retenu !
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 21 Mai 2004, 20:55

a écrit :EUSE oui, mais commençons par en finir avec ces institutions au service de l'impérialisme américain.

EXPLOSE DE RIRE !
Quand ils ont une obsession en tête les PTistes, ils en décrochent pas quitte à dire n'importe quoi. C'est comme le sexe avec Terouga.
C'est sûr, la construction de l'Europe libérale, c'est tout à fait dans l'intérêt d'un impérialisme américain.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 21 Mai 2004, 22:15

(tk2003 @ vendredi 21 mai 2004 à 19:03 a écrit :
a écrit :Oui, avoir des revendications pour l'ensemble des travailleurs de l'Europe, par exemple l'alignement sur le niveau le plus haut de protection sociale

Dans le cadre de Maastricht, de l'union européenne, toute "unification" sera synonyme de destruction des droits. EUSE oui, mais commençons par en finir avec ces institutions au service de l'impérialisme américain.

Tu ne crois pas que les impérialismes allemands, français et britanniques défendent leur propre intérêt ? A moins que tu crois que leurs états nationaux sont aux mains d'une bourgeoisie compador ?
Pour avoir la panoplie complète du républicain français il faut ajouter l'anti-américanisme démago ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 21 Mai 2004, 22:24

a écrit :LO/LCR désarme (peut être sans le vouloir) les travailleus

Si c'est une blague :sygus: :sygus: :sygus: :hinhin: :hinhin: :sygus: :sygus: même réaction que com 71
Si c'est sérieux , j'ai deux hypothèses :
1) à la Ligue , on t'a violé , tabassé , humilié ou un truc comme ça qui légitimerait que tu t'en prenne systématiquement à ton ex parti !
2) tu te trompes de colère encore une fois , non pas parce que je pense que il n'y a de Dieu que Krivine , et Besancenot est son prophète mais je pense que mettre systématiquement les analyses de la Ligue ,en y apportant tes critiques et en dire qu'ils ne sont pas dans le camp des travailleurs est choquant et un peu stalinien !!!
Thomas

Message par Alceste » 22 Mai 2004, 10:37

"Europe et Amerique", de Trotski. Je vous en conseil la (re)lecture! Il établit dés 1924 quelles sont les nouveaux rapports de force inter-imperialistes et la nature des relations entre les USA et les pays d'Europe.
Bon sang, c'est vraiment incroyable de voir la lutte des classe par le prisme de sa bourgeoisie nationale au XXI siecle!

Souvenez vous du capotage de la premiere constitution européenne à la fin de l'année derniere: c'était la conséquence du refus par l'Espagne et la Pologne que l'axe Franco-allemand y soit encore si important... Et ces deux états sont justement les deux plus fermes alliés (jusqu'a dernierement -la classe ouvriere des peuples d'Espagne ayant balayé Asnar et mandaté de maniere imperative Zapatero contre la politique du precedant...-) des USA en Irak!
Il est manifeste depuis ses débuts (Plan marshall) que l'union européenne n'est qu'une entreprise de l'imperialisme américain pour détruire les nations des pays d'Europe et, par là, la classe ouvriere des pays d'Europe.
La reaction des imperialismes déclinant européens pour preserver leurs interets (imperialistes) se fait toujours contre l'Europe, justement parceque c'est le cadre ou s'applique la domination américaine. Mais ce sont toujours des tentatives desesperées: ces bourgeoisies là n'ont plus le pouvoir de preserver leurs interets propre.
Alceste

Message par Mariategui » 22 Mai 2004, 11:04

a écrit :Il est manifeste depuis ses débuts (Plan marshall) que l'union européenne n'est qu'une entreprise de l'imperialisme américain pour détruire les nations des pays d'Europe et, par là, la classe ouvriere des pays d'Europe.

Cette seule phrase m'a laissé perplexe. J'aiplusieurs questions alors:

1/ Le plan marshall a eu comme but la destructions des nations européennes?

2/ Les "nations" européennes sont si porgressistes qu'il faut les défendre?

3/ En quoi la destruction des "nations" européennes impliquerait la destruction de la classe ouvrière?

a écrit :La reaction des imperialismes déclinant européens pour preserver leurs interets (imperialistes) se fait toujours contre l'Europe, justement parceque c'est le cadre ou s'applique la domination américaine. Mais ce sont toujours des tentatives desesperées: ces bourgeoisies là n'ont plus le pouvoir de preserver leurs interets propre.

Discours intéressant, je suppose que ta conclusion est que seule la classe ouvrière, seule classe révolutionnaire de cette période (voir trotsky et le Rev. Permanente) est capable de mener ce travail : la lutte contre l'impérialisme américain et la l'UE. En fait, j'arrive à comprendre mieux maintenant le fonctionnement du PT, le grand satan aujourd'hui est l'impérialisme américain, et par extension le cheval de Troie de l'UE. Ce genre de raisonnement vous fait donc défendre les "cadres nationaux". Or, à mon avis, la défense du "cadre national" ne peut vous mener qu'à l'alignement avec la bourgeoise car ce "cadre national a été historiquement construi pour et par la bouegeoisie. Vous pouvez aprèes réécriree l'histpire et dire que la république a été une conquête des travailleurs, mais vous savez que c'est faux camarades. Elle a toujours été au service de la bourgeoise.
Mariategui

Message par Gaby » 22 Mai 2004, 11:24

C'est pas simplement intéressant, c'est carrément fascinant le discours du PT.
Des gens aussi éduqués si rapidement rattrapés par les plus vulgaires thèses du nationalisme. Le plan Marshall comme détonateur de l'UE, la République Française en tant que conquête prolétarienne, les opérations bourgeoises comme menées de concert (ne comprenant rien aux mécanismes de concurrence et n'étant pas au courant des frictions ultra-fréquentes entre l'UE et les USA au sujet de la concurrence illégale)...

Vraiment fascinant.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Alceste » 22 Mai 2004, 16:06

Le plan Marshall a eu pour but de permettre aux états bourgeois Européens de se redresser aprés la guerre imperialiste, car ce qui était à l'ordre du jour dans plusieurs pays d'europe à ce moment là, ou les bourgeoisies exangues ne pouvaient seules empecher la classe ouvriere en arme de se lever, c'était la révolution prolétarienne qui, appuyant une révolution politique en urss aurait largement ébranlé le nouvel ordre de Yalta et constituer une étape majeur dans le developpement de la revolution mondiale. C'est donc aussi la poursuite du développement de la subordination des bourgeoisies nationales européennes à l'imperialisme le plus puissant, les USA, entamé dés la premiere guerre mondiale...

Pour la Nation:
Comme je l'ai dit dans un autre fil, c'est bien la bourgeoisie qui a constitué les nations. Mais elle les a constitué dans le cadre du capitalisme ascendant (libéral, progressiste). Or, c'est dans le cadre de la constititution de ces nations que la classe ouvriere s'est développée et a concquis ses organisations, ses droits et ses institutions. Aujourd'hui, au stade imperialisme décomposé du capitalisme, toute la politique de la bourgoisie (et qui est donc impulsée par l'imperialisme le plus puissant) consiste à détruire les forces productives car c'est la seule façon de preserver les taux de profits. Et détruire la classe ouvriere ( c'est à dire ses droits, ses orgnisations et ses institutions, sans lesquelles elle n'existe plus comme classe "pour soi"), ça passe par détruire le cadre dans lequelle elle s'est constituée, à savoir les nations...

Exemple:Ethnisation et eclatement des pays d'Afrique, Balkanisation de la Yougoslavie, Déchirement de l'Irak.
Cette situation, partout dans le monde, identique, n'est-elle pas le fruit de la politique imperialiste?
Eh ben de la meme maniere, l'impérialisme le plus puissant est depuis le début, le moteur de la constitution européenne qui organise la destruction des nations et leur régionalisation-balkanisation.

Mais bon, je reconnais que c'est difficille à admettre quand on est membre d'organisations qui sont à fond sur la ligne de l'Europe des régions.
Alceste

Message par logan » 22 Mai 2004, 16:11

a écrit :Aujourd'hui, au stade imperialisme décomposé du capitalisme, toute la politique de la bourgoisie (et qui est donc impulsée par l'imperialisme le plus puissant) consiste à détruire les forces productives car c'est la seule façon de preserver les taux de profits.

C'est vraiment caricatural

a écrit :Et détruire la classe ouvriere ( c'est à dire ses droits, ses orgnisations et ses institutions, sans lesquelles elle n'existe plus comme classe "pour soi"), ça passe par détruire le cadre dans lequelle elle s'est constituée, à savoir les nations...

:wacko:
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française