Non mais je rêve !
Rassurez-vous, ce post, bien qu'il soit de moi, a peu de chances d'être retenu dans ma sélection pour mon site -qui est mon affaire et celle de personne d'autre, et dont la finalité est la compréhension des obstacles que rencontre la compréhension de mon travail.
Les trois posts précédents jugent d'eux-mêmes leur auteurs. Ils appellent cependant trois précisions :
- j'ai bien entendu fait un lien vers l'intégralité du débat. Précision utile pour qui lit nos trois Pieds Nickelés, n'est-il pas ? Au besoin, le webmaster pourra sans doute leur préciser que cela a valu à ce site un certain nombre de visites. Un tel processus de réciprocité n'est-il pas au coeur de la démarche internautique et de ce qui fait son intérêt ?
-j'ai déposé ces textes non pas d'un coup mais petit à petit. Ceux qui trouvent cela scandaleux auraient pu et dû réagir depuis un mois et demi. Donc de deux choses l'une : soit ils sont très inconséquents, soit ils ont fort peu visité mon site, dont l'adresse a été rappelée à plusieurs reprises, alors qu'ils prétendaient juger de l'intégralité de ma démarche d'historien.
-c'est une malhonnêteté, une vraie, de dire que je ne cite pas les autres contributions. Cela m'arrive. En principe, sauf citation très brève et anonyme, j'en demande l'autorisation. J'ai eu un cas de refus, et un de non-réponse.
Bref, nous avons là une nouvelle prestation de gens à bout d'arguments intellectuels, qui croient se tirer d'affaire par des attaques personnelles.