J'ai rappelé la manif d'octobre 1999, histoire de rafraîchir la mémoire de ceux qui font semblant de l'avoir perdue…
Encore un peu de mémoire, que diable !Entre 20.000 et 40.000 personnes ont défilé à Paris le 9 juin 2001. C'était une manif contre les licenciements ? On s'en souvient ?
Qui avait organisé cette manif ? C'étaient les salariés et syndicats de LU/Danone (Ris-Orangis), de Marks & Spencer et AOM-Air Liberté – le comité de grève avait une couleur extrême-gauche, on s'en souvient ?
Il y avait déjà eu une manif réussie (à Calais, 21 avril précédent). Suite à cette manif, les salariés de LU/Danone lançait un appel le 25 avril :
a écrit :Appel à l'organisation d'une journée de manifestation à l'échelle nationale.
Malgré nos multiples appels, nous, salariés de LU/Danone, et autres travailleurs confrontés aux licenciements, constatons que le gouvernement, hier Jospin rencontré à Marcoussi, aujourd'hui Guigou, ne veulent pas nous aider. [...]
L'émiettement des mobilisations et des ripostes aux plans de restructuration s'est accompagné d'une grande division de nos organisations syndicales et politiques. Chez LU/Danone, les salariés ne se satisfont pas de cette situation. Ils nous le disent, et nous demandent de tout faire pour contribuer à dépasser ces divisions.
L'appel pour organiser une manifestation contre les licenciements à Paris s'adressait aux syndicats (Thibault, Blondel ou Notat) mais aussi aux organisations politiques (Robert Hue, Arlette Laguiller, Alain Krivine, Hollande, etc.). On se souvient que monsieur Bernard Thibault n'appela pas ostensiblement à participer à cette manifestation.
LO était partie prenante, et largement partie prenante.
Y'a qu'à lire cette minable revue qu'est "Lutte de Classe", la revue d'une secte qui ne cause jamais de socialisme, qui n'avance pas de mots d'ordre, qui ne fait rien pour briser l'isolement :
C'est dans la revue "Lutte de Classe", N° 59, juillet 2001. C'est une tribune de la Fraction : "Contre les licenciements : la manifestation du 9 juin et ses suites".
a écrit :La vague actuelle de plans de licenciements et de suppressions d'emplois exige une riposte d'envergure de l'ensemble des salariés. [...]
Il faut faire monter d'un cran la mobilisation, faire converger toutes les initiatives vers une grande manifestation nationale qui pourra être le point de départ d'une mobilisation plus forte contre tous les licenciements.
Il s'agit désormais de réagir tous ensemble afin de ne pas être battus les uns après les autres.
Nous nous adressons aux dizaines de milliers de salariés sous la menace immédiate d'un plan de licenciements, ceux des grandes entreprises comme des petites ;
à tous ceux, plus nombreux encore, qui le seraient demain si nous laissons faire ;
à tous les travailleurs sans exception pour qui les charrettes de licenciements actuels signifieraient immanquablement une pression accrue sur les salaires et les conditions de vie et de travail.
Ce n'est que par une démonstration de force massive que nous imposerons, dans le secteur privé comme dans le secteur public, l'arrêt des licenciements et des suppressions d'emplois.
Et l'article concluait :
a écrit :C'est la première fois que sur une question comme les licenciements, où la lutte est difficile, défensive, on voit des salariés habituellement confinés dans une résistance locale, venir de tous les coins du pays manifester ensemble. C'est une première, et il ne faut surtout pas que ce soit une dernière.
Pour le reste, l'un des aspects particulièrement positifs de la manifestation, auquel nous tenons beaucoup, c'est qu'elle ne faisait pas de discrimination entre organisations syndicales, politiques et associatives. Tout le monde avait sa place, toute sa place, avec ses slogans et ses banderoles, dans le respect des opinions de chacun. C'est aussi cela être unitaire. Et c'est bien ce que nous avions voulu, nous les salariés des boîtes en lutte.
Pour lire l'article complet :
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...1-19-175-x.htmlOK ?
Oui, Lutte Ouvrière ose parler du socialisme…
Parfois même, LO avance des mots d'ordre (et cette organisation fut même parmi les premières à en avoir !)…
Et ça arrive, c'est bizarre, oui, LO tente de briser l'isolement des luttes…