Le PT décrit un chagement dans la structure du pays. Le pouvoir nationnal devient moins fort par le jeu des directives, des lois qui sont transposées immédiatement (la subsidiarité c'est ca ?). Les petites communes tendent à disparaitre par les communautés de communes et les régions se renforcent : plus de budgets, plus de pouvoir (on parle de pouvoir d'expériementations). Cette politique, elle arrive pas par hasard quand meme! Elle a un objectif et des conséquences : mise en concurrence des régions donc augmentation des subventions aux entreprises et privatisation des services publiques.
Est-ce que refuser la régionnalisation et la construction europeennes, c'est mettre un frein à l'avancée du capitalisme sur des terrains qu'il ne controle pas encore ?
Honnetement, qd on voit les dernières réformes comme la LMD ou l'autonomie pour les Universités, la question mérite d'être posée.
Les Etats-Unis Socialistes d'Europe, petits joueurs ! 8) Vive la République Mediterranée d'abord

Je trouve ca trop bien écrit même si aprés, il faut que je relise 10x sans etre sur d'avoir tout capter.
wolf: parti institutionnel -> parti de gouvernement ou ayant acces au pouvoir dans les régions département etc... qd même, le mystère est pas trés épais !
a écrit :Enfin, à qui veut on faire croire que la décentralisation est dictée par Bruxelles (la commission)? Ca n'a qu'une seule signification: dire que le gouvernement français est victime, qu'il faut qu'il cesse de se soumettre à Bruxelles. Ca le dédouane.
ben non, ca dédouanne pas le gouvernement puisque c'est lui qui est à Bruxelle. Simplement ca parait logique d'utiliser bruxelle pour faire passer des lois. C'est comme l'ajustement structurel. Y'a rien de neuf la dedans.