Révolution

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gouvyz » 30 Mars 2004, 01:33

Bonjour,
je suis depuis pas mal de tps meme si je n'ai que 20ans (lol) très intérréssé par la politique (EXG) et suit avec intention ce forum et ces messages qui sont très instructif et je vous remercie, j'essaye de comprendre un peu plus ce monde qui ne tourne pas rond et comprendre pourquoi enfin ...

Beaucoup ici parle de REVOLUTION et en postant un sujet sur Action Directe j'ai pu comprendre que vous etes contres la VIOLENCE hors une révolution est souvent et pratiquement toujours accompagner par la violence!!! Personne ne peut dire quand arivera cette révolution tant attendu par certains et meme personne ne peut la prédire (c'est normal on est pas des voyant) enfin j'ai l'impression qu'on pourras encore attendre longtemps avant que les choses ne change pour notre chère France et par la meme occasion pour nous, Français d'en BAS!!! Qu'attendons nous réelement ??? La plupart (comme moi) peinent à vivre aujourd'hui ou devrai-je dire SURVIVRE l'avenir pour nous les jeunes est vraiment incertaine (Chomage, Retraite etc...) la plupart peinent à trouver un emploi, ne peuvent pas prendre un appartement et s'assumer entierement sans etre loger pépére chez papa et maman etc... ceci est mon cas mais je sais bien que je ne suis pas le seul et que les choses sont partis pour durer encore longtemps ce n'est ni la Droite ni le PS qui changera cela. La france actuelle régresse et donc par la meme occasion "tue" les plus pauvres alors qu'attendons nous pour agir !!! 2007 !!! NON on s'est bien que le combat par les urnes et quelque chose d'irréelle et que l'on pourra toujours attendre enfin comme je l'ai dit on est pas des voyant et on ne sait jamais, personnelement sans etre défaitiste je ne pense pas qu'une fraction d'extreme gauche soit majoritaire aux futures présidentielles meme si tout au fond de mon coeur je l'espere!!!
Revenons à nos moutons et à cette révolution !!! Si on se laisse faire encore longtemps que ce passera t'il à votre avis? Alors qu'attendons nous!!! D'etre en surnombre on l'est déja, une grève général ??? Le temps nous consumes à petit feu jusqu'à qu'un jour il nous tue et nous déposèdes de nos biens etc...
L'avenir ne fait plus partis actuellement de mon dictionnaire et j'espere le ré-intégrer un jour.
Gouvyz
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 18:04

Message par Barikad » 30 Mars 2004, 07:57

Tu es revolté par ce monde, et c'est bien normal... Tu sait que rien ne changera réellement par les urnes, je peux affirmer sans risque que c'est le cas de la majorité des forumeurs ici présent.
Malheureusement ce n'est pas encore le cas de la majorité de ceux qui pourront etre au coeur d'un processus révolutionnaire: les travailleurs et plus generalement les exploités et les opprimés de la planete.
La revolution, pour qu'elle soit possible, necessite que ceux qui y ont le plus interet prennent conscience qu'il ni a pas d'autres alternatives. Ce jour là, quand les tarvailleurs se lèvent, face à leur exploiteurs, aucune considération morale sur la violence ne devra entraver leur combat, il ne pourra y avoir aucunes limites à la lutte de classes.
En attendant les revolutionnaire doivent travailler à preparer patiement ces affrontement. Tout ce qui permet à la conscience de classe de grandir est bon à prendre dans ce sens là.
Ce n'est pas le cas de la violence individuelle, qui ne permet en rien aux travailleurs de developper leurs propres armes, meme si cette violence se fait en leur nom.
Par contre, lorsque des travailleurs sont pret à aller "au carton" avec les flics (comme les pompiers la semaine derniere) on sait dans quel camp on est: toujours celui des travailleurs :-P

En résumé, on est pas des pacifiste ou des non violent, on est pragmatiques et dirigés par un seul conviction: "L'emancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux meme"
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par logan » 30 Mars 2004, 09:16

a écrit :Beaucoup ici parle de REVOLUTION et en postant un sujet sur Action Directe j'ai pu comprendre que vous etes contres la VIOLENCE


Etre contre la violence dans cette société ça équivaut à peu près à être contre la pluie en grande bretagne...

Le problème d'action directe ce n'est pas l'emploi de la violence en elle même, c'est l'efficacité de cette violence.
Ce n'est pas d'un point de vue moral que nous jugeons action directe, mais du point de vue de l'efficacité politique.
Est efficace : ce qui renforce la conscience de classe des travailleurs.
Est inefficace : ce qui obscurcit la conscience de classe et divise les travailleurs.

Les actions terroristes en général sont commises indépendamment de la volonté des travailleurs, ils contribuent à assimiler contestation et terrorisme.
En ce sens il s'agit à la fois d'un facteur de dégout et de passivité pour les travailleurs.
C'est pourquoi nous nous prononçons contre le terrorisme individuel, méthode qui a fait les preuves de son inefficacité depuis le 19 ème siècle.
Même quand le Tsar alexandre 2 de Russie a été assassiné le tsarisme n'a pas été ébranlé.
Alors aujourd'hui executer un PDG c'est une aubaine pour ceux qui lorgnent sur son poste!

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux même (Marx)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par pelon » 30 Mars 2004, 09:39

D'accord avec les intervenants précédents. Nous n'avons aucun problème à utiliser la violence. Simplement, nous savons que dans une période donnée, elle est improductive car vouée à l'échec. Je dirai même qu'elle est contre-productive puisqu'elle transforme la classe ouvrière et les masses en spectateurs, éventuellement admiratifs mais pas toujours, de cow boys, pardon de redresseurs de torts. Et finalement, comme par exemple en Italie, cela aboutit à ce que la bourgeoisie améliore son arsenal juridique, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, avec des lois dont elle se sert contre les travailleurs combatifs, qui se trouvent donc entravés à cause de ceux qui voulaient les libérer sans leur demander leur avis. Nous comprenons que des jeunes révoltés aient envie de passer à l'acte en brulant les étapes. Mais, comme dans certains suicides, ils causent parfois des dégâts collatéraux.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Pascal » 30 Mars 2004, 10:00

Pour continuer sur l'exemple de l'Italie et de son "mai rampant", c'est la bourgeoisie et son appareil d'Etat, par la "stratégie de la tension", qui ont poussé de nombreux militants révolutionnaires vers l'impasse de la lutte armée minoritaire. En plus de la répression, le résultat a été que, poussés dans la clandestinité, un bon nombre de révolutionnaires ont été coupés de leur base sociale, les usines et les quartiers populaires.

Si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre de Battisti "Dernières cartouches" qui montre bien l'isolement et l'impasse de la lutte armée dans l'Italie des années 70.

Quant au sujet de la violence, au delà de la lutte armée, il ne s'agit ni de la glorifier ni de la refuser, mais toujours de voir dans quel contexte elle est pratiquée. Il y a par exemple une différence de nature entre quelques autonomes qui jouent à la révolution en cassant des vitrines en fin de manif et les ouvriers de Bata qui s'en prennent aux magasins Bata pour lutter contre les licenciements.

Et pour prendre un exemple historique, les bolcheviks russes refusaient l'action armée individuelle (alors largement pratiquée par des groupes socialistes-révolutionnaires, populistes, anarchistes...), mais lorsqu'il a fallu prendre le Palais d'Hivers, puis défendre le pouvoir soviétique contre les blancs, ils n'ont pas hésité à utiliser les armes.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Gouvyz » 31 Mars 2004, 01:42

Merci à tous pour vos réponses mais j'espere que cela changera sans attendre des décenies enfin le temps nous le diras ...
Ce qui est malheureux aujourd'hui c'est que la classe ouvrière s'abaisse entre eux, ce "déchire" etc... alors qu'ils devraient essayer de s'entraider, de se serrer les coudes ensembles, main dans la main nous serions plus forts malheuresement cela ne se pas comme cela ...
Ils oublient aussi que la politique est primordiale pour nous pour améliorer notre mode de vie est préfère voter pour des riches de Gauche en croyant simplement que le mot gauche est pour eux mais ne vont pas aux fonds de leurs compréhensions, de ce qui serait le mieux pour eux malheuresement certains ouvriers et meme de trop vote aussi l'EXD en pensant que cela aussi améliora la france d'aujourd'hui hors il n'ont pas saisit que les fractions d'EXG sont la pour eux enfin peut etre on t'il peurt du système communiste en mettant Staline Mao Castro Lula etc... dans le meme sac je ne sais pas et je ne serais jamais enfin c'est comme cela que ça se passe dans l'usine ou je suis actuellement tous le monde se marche dessus, gueulle ouvertement des conditions de travails des salaires et quand un grand MONSIEUR passe par la, ils se rabaissent aussi tot et on ne l'est écoute plus. On est soumis voila tout et on voit bien que le fossé se creuse entre nous et eux mais encore pour combien de temps!!!
Pour revenir à Action Directe et à l'assassinat de ce PDG, c'est sur qu'il savait qu'ils allait aussitot le remplacer par quelqu'un qui convoiter cette place mais ils pensaient surtout que cette personne serait meilleur que la précédente!!!
Désolé c'est un peut brouillon mais c'est assez dur d'exprimer ce que l'on resent enfin ...
Merci Pascal pour la référence du livre de Battisti "Dernières cartouches" étant d'origine italienne j'aime avoir des actus de ce pays et connaitre un peu plus son histoire etc...
Gouvyz
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 18:04

Message par ianovka » 31 Mars 2004, 12:34

(Gouvyz @ mercredi 31 mars 2004 à 02:42 a écrit : Ce qui est malheureux aujourd'hui c'est que la classe ouvrière s'abaisse entre eux, ce "déchire" etc... alors qu'ils devraient essayer de s'entraider, de se serrer les coudes ensembles, main dans la main nous serions plus forts malheuresement cela ne se pas comme cela ...
C'est vrai, ce qui est malheureux c'est que la classe ouvrière n'a plus sa conscience de classe.
Elle s'est pris tant de coups dans la gueule et subi tant de trahisons qu'elle est débousolée.

Et c'est pour qu'elle retrouve cette conscience, qu'elle puisse croire de nouveau en sa force que les militants révolutionnaires doivent militer au maximum en son sein.
C'est ce que LO s'efforce de faire.
C'est ce que le terrorisme individuel ne permet pas de faire, au contraire.
C'est ce pourquoi nous nous battons au quotidien, sans se disperser dans d'autres directions, ce que ne nous permettrait pas nos faibles forces militantes.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)