a écrit :Et ce que nous avons à dire dans cette situation, c'est pour en finir avec cette politique honnie, il va falloir lutter, il va falloir une riposte d'ensemble, il va falloir se retrouver ensemble pour défendre la sécu...
Et on sait que dans cette voie on se heurtera aux appareils réformistes, syndicaux et politiques. De ce point de vu, le pire serait d'entretenir des illusions dans ces appareils, dans leur capacité à être une altérnative à Chirac et Raffarin. Moi je crois que dans ce contexte, oui il faut être aussi offensif que possible, s'appuyer sur le rejet de Raffarin pour mettre en avant nos perspectives, s'appuyer sur le fait que les centrales syndicales et le PC ne proposent au fond aucune perspective, aucune politique à leurs militants pour lutter contre les attaques, pour essayer d'apparaître justement comme le courant qui propose de préparer sur le terrain la riposte à Raffarin. Jusqu'à quel point on peut aller au-delà de la propagande qu'on fait de toute façon toujours (bulletins, presse ...), il faut voir. Mais je crois que c'est ça la perspective dans laquelle on doit militer dans la période qui vient...
Pour arrêter tot malentendu, je ne pense pas à un changement à froid. Sauf erreur, Chirac ne démissionnera pas. Et il n'appelera pas François HOLLANDE à constituer un gouvernement.
Mais la situation va rester marquer par l'existence d'un gouvernement de perdants, minoritaire aux dernières élections.
Ce gouvernement l'a annoncé, il va cogner encore plus fort :
La Sécu..., Le Code du Travail, les Fonds de Pension Européens, la fin de la décentralisation, même si le fait que le PS et ses alliés soient majoritaires dans les Conseils Régionnaux, peut être dissuasif.
Ce gouvernement minoritaire ne pourra tenir que par la coopération des organisations syndicales, CGT et FO en tête.
Ces mêmes organisations vont se retrouver dans l'oeil du cyclone : défendre le gouvernement contre les salariés ou défendre les salariés contre le gouvernement.
Essayons d'organiser la riposte la plus large contre les projets du gouvernnement tout en exigeant son départ, car, il doit partir.
Pour ma part, je crois que cela peut dépasser la propagande.