La question du pouvoir

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lohen » 29 Mars 2004, 15:11

Barnabé explique :
a écrit :Et ce que nous avons à dire dans cette situation, c'est pour en finir avec cette politique honnie, il va falloir lutter, il va falloir une riposte d'ensemble, il va falloir se retrouver ensemble pour défendre la sécu...
Et on sait que dans cette voie on se heurtera aux appareils réformistes, syndicaux et politiques. De ce point de vu, le pire serait d'entretenir des illusions dans ces appareils, dans leur capacité à être une altérnative à Chirac et Raffarin. Moi je crois que dans ce contexte, oui il faut être aussi offensif que possible, s'appuyer sur le rejet de Raffarin pour mettre en avant nos perspectives, s'appuyer sur le fait que les centrales syndicales et le PC ne proposent au fond aucune perspective, aucune politique à leurs militants pour lutter contre les attaques, pour essayer d'apparaître justement comme le courant qui propose de préparer sur le terrain la riposte à Raffarin. Jusqu'à quel point on peut aller au-delà de la propagande qu'on fait de toute façon toujours (bulletins, presse ...), il faut voir. Mais je crois que c'est ça la perspective dans laquelle on doit militer dans la période qui vient...

Pour arrêter tot malentendu, je ne pense pas à un changement à froid. Sauf erreur, Chirac ne démissionnera pas. Et il n'appelera pas François HOLLANDE à constituer un gouvernement.

Mais la situation va rester marquer par l'existence d'un gouvernement de perdants, minoritaire aux dernières élections.
Ce gouvernement l'a annoncé, il va cogner encore plus fort :
La Sécu..., Le Code du Travail, les Fonds de Pension Européens, la fin de la décentralisation, même si le fait que le PS et ses alliés soient majoritaires dans les Conseils Régionnaux, peut être dissuasif.

Ce gouvernement minoritaire ne pourra tenir que par la coopération des organisations syndicales, CGT et FO en tête.
Ces mêmes organisations vont se retrouver dans l'oeil du cyclone : défendre le gouvernement contre les salariés ou défendre les salariés contre le gouvernement.

Essayons d'organiser la riposte la plus large contre les projets du gouvernnement tout en exigeant son départ, car, il doit partir.
Pour ma part, je crois que cela peut dépasser la propagande.
lohen

Message(s) : 0

Message par lohen » 29 Mars 2004, 15:14

Faupatronim écrit :
a écrit :
a écrit :(lohen @ lundi 29 mars 2004 à 15:57)
Qu'ils s'en aillent! 

A ce cri de Lohen, ils prirent leurs balluchons, etc., etc.

S'il suffisait de le proclamer, ce serait bien. Mais il faudra un petit peu plus...

Je sais, tu es pour attendre 2007...
lohen

Message par faupatronim » 29 Mars 2004, 15:20

(lohen @ lundi 29 mars 2004 à 16:14 a écrit : Je sais, tu es pour attendre 2007...
:wacko: :wacko:

Tu lis dabord ce que le monsieur à écrit plus haut, tu trouves une réponse et tu verras que cette remarque n'a pas beaucoup de sens...
faupatronim

Message par Nadia » 29 Mars 2004, 15:28

(rojo @ lundi 29 mars 2004 à 16:22 a écrit :
(lohen @ lundi 29 mars 2004 à 16:14 a écrit : Je sais, tu es pour attendre 2007...

Non, c'est moi qui suis pour attendre 2007, Faupatronim est lui pour attendre 2028. Je connais deux ou trois centristes tels Ianovka qui sont pour le 17 juin 2018. :-P
Nadia

Message par Barikad » 29 Mars 2004, 15:29

Arretez de dire nimporte quoi !!!!
Une lecture minutieuse de Nostradamus reglera ce différend:
La question du pouvoir sera posé exactement le 6 mai 2008 à 14:32 !
Ceux qui ne prendrait pas leur responsabilité à ce moments là, finiront dans les poubelles de l'histoire !!!
Barikad

Message par artza » 29 Mars 2004, 15:42

a écrit :le gouvernement de la bourgeoisie, du MEDEF détient tout les pouvoirs...

Et oui et aussi les régions, les départements, les municipalités et n'oublions pas l'essentiel l'armée et la police en passant par les moyens de production et les médias. Situation pas nouvelle, c'est celle que connaît la France depuis l'écrasement de la Commune de Paris. CRS ont pris une bonne baffe...rose et pas rouge. Le MEDEF a pas mal de solution de rechange à commencer par le PS qui ne demande que ça et auprès de qui le MEDEF a toutes les assurances de sérieux, et de servilité. Espérons que ce résultat contribuera par delà les illusions de toutes sortes et l'amoncellement des reculs succesifs démoralisants contribuera à rendre de la pugnacité aux travailleurs et aux militants ouvriers. C'est à celà de toutes façons que les militants d'EG doivent s'atteler en s'appuyant sur cette baffe méritée par la droite sans valider aucune illusion pour la gauche. Une page est tournée mais la suivante n'est pas écrite. Les travailleurs vont-ils attendre trois ans pour en mettre éventuellement une deuxième c'est ce à quoi va les ecourager PS-PC et syndicats avec quelques défilés chlorophormants. Les minorité révolutionnaires devront jouer leur rôle résolument. Décrédibilisés CRS pourraient difficilement faire face à un mouvement social de quelque ampleur.
artza

Message(s) : 2526

Message par ianovka » 29 Mars 2004, 17:24

(wolf @ lundi 29 mars 2004 à 17:27 a écrit : la bourgeoisie est au pouvoir. :sygus:
Oses seulement le contester ! :hinhin:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par logan » 29 Mars 2004, 17:28

Rien que comparer 1981 et aujourd'hui c'est absurde : le PS a fait preuve de sa politique socio-libérale depuis longtemps et les travailleurs le savent.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française