(wolf @ lundi 29 mars 2004 à 13:14 a écrit : Non, malgré le carcan de l'union de la gauche, les travailleurs ont voté PS et PCFD pour chasser le gouvernement UMP. c'est clair, net et précis.
Je ne comprends pas trop ton problème en insistant là dessus Wolf. Car personne ne dit le contraire, même pas Juppé. Et pour ma part je suis très content de la grosse baffe qui laisse une trace (rose :dry: ) sur leurs joues.
Et quand tu dis :
a écrit :Alors: Chirac et sa majorité UMP doivent disparaître.
et bien nous serions tous heureux de cela. Mais 2 petites choses nous viennent alors à l'esprit :
1. Avons nous réellement les moyens de pousser ce gouvernement à partir, grâce aux résultats de ces élections ? Et bien il faudrait pour cela des mobilisations. Importantes même. D'une part elles ne semblent pas pointer leur nez (mais ça peut toujours venir). D'autres part, s'il y avait de fortes mobilisations, il faudrait se contenter de demander le remplacement du fusible Raffarin contre un plus fort ampérage ? Ce n'est pas mon avis. Et le programme que nous avons défendu lors de ces élections est celui que nous aimerions voir reprendre dans ces futures luttes.
2. Si Chirac s'en va, par qui le remplacer ? Ben au vu des résultats, c'est le PS qui a toutes ses chances. Or celui ci a préparé les "réformes" Raffarin, quand il ne les a pas lui même engagées (voir Gayssot et les privatisations !). Notre rôle, plutôt que d'appeler à un tel gouvernement est plutôt de souligner qu'il n'est qu'une impasse de plus, qu'une variante de politique pour gérer les intérêts de la bourgeoisie. C'est ce que souligne bien le communiqué d'Arlette.
Pour ces 2 points votre politique ne me semble pas du tout juste. Croire que l'on est dans une phase de radicalisation des travailleurs est à mon avis très loin de la réalité. Les gens ont voté contre la droite par le moyen qui leur semblait le plus efficace. Or ce moyen est lui même un piège : la gestion des affaires bourgeoises par les socialistes va démoraliser encore davantage les travailleurs et donner du grain à moudre au FN. Alors quand nous proposons de ne pas entrer dans le jeux de l'alternance mais de remettre en cause ce qui fait la dictature de la bourgeoisie (secret bancaire, licenciements, libre disposition des profits, pillage des caisses publiques, etc.), je crois que nous sommes dans le juste.