Qui doit payer les transports en commun

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 24 Mars 2004, 11:06

cela dit il y a deja plein de pub sur les arrets des cars et sur les cars alors au lieu de filer ça au privé gratuitement....
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 24 Mars 2004, 11:15

(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 10:49 a écrit :
a écrit :(au sein d'une ville comme Rennes, c'est la moitié du prix du billet qui sert uniquement aux frais liés à l'émission, au compostage et au contrôle des billets !).

Tu as vu ça ou toi ?. T'as une façon curieuse de comprendre et lire un bilan comptable.
Je parlais du prix du billet, qui est de 1 euro à Rennes. En plus vient se rajouter les subventions de la ville et de la communauté d'agglomération sans lesquelles les transports en commun coûteraient trois fois plus cher (le billet ne couvre que 33% des frais). Selon la FA de Rennes, cette proportion (les 33%) sert en fait à payer la mise en place du transport public payant (guichets de vente, contrôleurs, composteurs, gestion des amendes…). Donc apparement, c'est plus que la moitié du billet... En outre à Rennes, la STAR, la compagnie de transports, a pour principaux actionnaires Paribas, Vivendi et la SNCF, autrement dit non seulement on paye, mais on engraisse en même temps la bourgeoisie... (Source : http://farennes.free.fr/transportsrennestract.htm )
mael.monnier

Message par Nadia » 24 Mars 2004, 12:20

(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 11:43 a écrit : Les chiffres que j'ai donné euX proviennent des sources officielles.
(reManu a écrit :A Clermont-ferrand les recettes commerciales couvrent seulement 42 % des dépenses. 36 % des recettes sert uniquement au carburant et à l'entretien des véhicules.
Ce qu'il faut savoir c'est que le seul salaire des chauffeurs (et pas des contrôleurs) n'est pas couvert à plus de 30 % par les recettes voyageurs.

T'aurais pas des chiffres plus clairs, parce que là ça me fait rien comprendre du tout. :wacko: (par exemple des montants réels, et non des pourcentages de chais-pas-quoi)
Nadia

Message par mael.monnier » 24 Mars 2004, 17:31

[quote=" (manu @ mercredi 24 mars 2004 à 11:43"]
J'ai deja dis ce que je pensais de ce site !.

Je te ferais remarquer une chose c'est que tes infos ne proviennent pas de sources officielles.

Les chiffres que j'ai donné eu proviennent des sources officielles.
Les voyageux paient 25,7% en Ile-de-France selon le STIF : http://www.stif-idf.fr/chiffres/quipaie/main.htm

Après comme Dolmancé l'a dit, tu penses bien qu'ils vont pas te donner des chiffres officiels pour le coût de la billetterie et de la répression...
mael.monnier

Message par mael.monnier » 25 Mars 2004, 11:31

Selon un article du magazine transfert.net du 29 septembre 2003 :
a écrit :Faire disparaître la billetterie entraîne de plus une perte sèche d'un milliard et demi d'euros par an, pour la seule Ratp. Certes, celle-ci pourrait économiser environ 340 millions d'euros, en supprimant certains coûts liés au transport payant : le coût de la fabrication des nouveaux passes de type Navigo, l'entretien des portillons (80 millions en 2002) et la masse salariale des 1000 contrôleurs et des 5000 guichetiers (260 millions en 2002). Sauf que le licenciement sec de 6000 agents n'est guère "réaliste".

Donc, effectivement, j'ai faux. Cependant, comme le souligne un militant du RATP (Réseau pour l'abolition des transports payants) : "la gratuité entraînerait un surcroît de fréquentation des transports collectifs, [...] ce qui signifie moins d'accidents et de morts sur la route, moins d'aménagements autoroutiers et d'investissements de voirie, moins de pollution atmosphérique, moins de maladies respiratoires..." Et Transfert relate dans ce même article que "la lutte contre les accidents, le bruit et la pollution, etc. ont coûté plus de 5 milliards d'euros en Ile-de-France en 2000, selon un calcul du syndicat des transports Stif. La voiture est responsable de 96 % de ce coût."

L'URL de l'article en question : http://www.transfert.net/a9348
mael.monnier

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française