(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 10:49 a écrit :a écrit :(au sein d'une ville comme Rennes, c'est la moitié du prix du billet qui sert uniquement aux frais liés à l'émission, au compostage et au contrôle des billets !).
(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 11:43 a écrit : Les chiffres que j'ai donné euX proviennent des sources officielles.
(reManu a écrit :A Clermont-ferrand les recettes commerciales couvrent seulement 42 % des dépenses. 36 % des recettes sert uniquement au carburant et à l'entretien des véhicules.
Ce qu'il faut savoir c'est que le seul salaire des chauffeurs (et pas des contrôleurs) n'est pas couvert à plus de 30 % par les recettes voyageurs.
a écrit :Faire disparaître la billetterie entraîne de plus une perte sèche d'un milliard et demi d'euros par an, pour la seule Ratp. Certes, celle-ci pourrait économiser environ 340 millions d'euros, en supprimant certains coûts liés au transport payant : le coût de la fabrication des nouveaux passes de type Navigo, l'entretien des portillons (80 millions en 2002) et la masse salariale des 1000 contrôleurs et des 5000 guichetiers (260 millions en 2002). Sauf que le licenciement sec de 6000 agents n'est guère "réaliste".
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