Quadrangulaires !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par vdzh » 18 Mars 2004, 10:47

Mes idées politiques anarchistes devraient être telles que je ne devrait pas voter !
Toutefois, à chaque élection depuis plus de 20 ans, j'ai été présent dans l'isoloir.
Mon bulletin de vote à été le plus à gauche du paysage politique français.
Sauf 2 fois (aux présidentielles) : Blanc en 1981 (refus du collabo pétainiste Mitterrand) et en 2002 (pas de choix entre bonnet droite ou droite bonnet)

Aujourd'hui je suis dans une région (Nord-PdC) dont l'issue des régionales peut s'apparenter à l'IdF.

En effet, si 3 listes peuvent se maintenir au 2°) tour : Gauche molle - Droite gouvernementale - FHaine, il n'y a aucune chance pour que la région passe à Droite !

Mais si l'alliance LO/LCR obtient plus de 10 % : QUADRANGULAIRE, soit la région devient Raffarinesque !!!

Bien sur, en Nord-Pdc, la fausse-gauche au pouvoir (héritière de Guy Mollet, Mauroy & d'Aubry) est totalement insatisfaisante.

Bien sur, LO/LCR avaient des élus régionaux et ne peuvent en retrouver qu'en dépassant les 10 % N.B.: leur trop faible poids ne permettait pas de modifier la molesse de la politique régionale !

Mais aujourd'hui, je crois que jusque dans l'isoloir, j'hésiterais entre le bulletin LO/LCR et le bulletin blanc !

Quel dilemne :
Permettre d'augmenter le nombre de voix (et peut-être d'élus) d'extrème gauche et ainsi aider à implanter le terrorisme social de Raffarin dans ma région déjà défavorisée !

Plusieurs régions sont concernées, principalement Nord-Pdc & IdF

Qu'avez vous à me répondre, forumistes ?
vdzh

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 18 Mars 2004, 11:03

Si le PS n'arrive pas à l'emporter, ce n'est pas de la responsabilité de LO-LCR... mais de sa politique qui a écoeuré bon nombre de travailleurs.

Et nous n'avons pas décidé du mode de scrutin acabradabrantesque des régionales ! Nous sommes pour la proportionnelle intégrale qui éviterait ce genre de chantages et serait le plus juste dans le cadre de ce système.

Que la droite dirige le conseil ne changera malheureusement pas grand chose à la politique de la région. Dans la mienne, la gauche a succédé à la droite et bien malin qui dira la différence.

Par contre la présence de militants révolutionnaires dans ces institutions leur fout la pagaille. Les empécheurs de voter en rond sont là pour dénoncer leurs décisions et leurs cadeaux aux patrons et ils n'aiment pas, mais alors pas du tout ça.
faupatronim

Message par vdzh » 18 Mars 2004, 11:19

UN seul vote ne peut être significatif ; mais si 100, 1000 ou plus pensent comme moi et qu'ils choisissent :
1°) vote blanc --> Aucun impact, OK !
2°) vote LO/LCR, cette liste peut passer de 9,5 à 10,1 % --> Quadrangulaire !!!

Deuxième remarque (à "faupatronim") :
la gauche Jospinienne d'avant 2002 n'était pas terrible et faisit une politique de droite, ...

mais depuis, on est passé de Charybe en Scylla !
vdzh

Message par faupatronim » 18 Mars 2004, 11:27

[quote=" (vdzh @ jeudi 18 mars 2004 à 11:19"]
Deuxième remarque (à "faupatronim") :
la gauche Jospinienne d'avant 2002 n'était pas terrible et faisit une politique de droite, ...

mais depuis, on est passé de Charybe en Scylla !
Mais la gauche se refuse à remettre en cause ce que vient de faire la droite ! Ils ne s'engagent pas à revenir sur la réforme des retraites, et autres attaques, pour la bonne raison qu'ils les avaient eux-même préparées. Alors à quoi bon voter pour eux quand leur seul argument est Nous sommes mauvais mais la droite est pire.

La gauche est seulement capable de proposer des choses qui ne coutent rien aux patrons (CMU, PACS, etc.). C'est certe déjà ça, mais cela ne suffit pas à mes yeux pour les amnistier de leurs sales coups contre les travailleurs.
faupatronim

Message par logan » 18 Mars 2004, 11:38

Comme faupat le dit, même un seul élu révolutionnaire dans un conseil régional aura une importance.
Cela lui permetttra de dénoncer les dessous de tables, les mesures hypocrites des conseils régionaux, les subventions déguisées de la région aux sociétés.
En un mot d'avoir sous les yeux les divers mécanismes qui mettent la région au service du profit des entreprises en dépit de l'intérêt des travailleurs.

Le Ps s'aligne totalement avec la politique réactionnaire et offensive développée depuis l'election de Chirac et la nomination de Raffarin. Le Ps n'a pas remis en cause une seule des mesures d'attaque globale du droit des travailleurs du gouvernement Raffarin ! :x

La politique du PS cautionnée par le Pc est en partie responsable de la montée du Fn.
Leur politique a eu un profond effet de démoralisation chez les travailleurs et instillé l'idée qu'aucun progrès social n'était possible.
Si on est dans la merde et que rien n'est possible on a que le choix de voter pour celui qui dérange le plus.
Entre 1981 et 1988, Après 7 ans de Mitterandisme Lepen a multiplié ses voix par 30 :x
logan

Message(s) : 440

Message par volodia » 18 Mars 2004, 12:11

Ben oui, vdzh, la façon dont tu poses le problème implique de voter PS au premier tour. Or franchement ça ne me paraît pas du tout possible, le PS n'a jamais été aussi à droite et on voterait pour lui alors que l'extrême gauche est en lice, et qu'il sera forcément au second tour ? (A ma connaissance, il n'y a aucune région où le PS risque de ne pas faire 10%).

La question est sans doute plus compliquée au second tour, mais je suis d'accord avec l'argument des camarades : qu'il y ait des conseillers d'extrême gauche c'est important.

Mais moi ce qui me semble encore plus compliqué c'est ce qu'on fait dans un second tour PS/UMP. Bon qu'on dise nationalement "pas de consigne de vote" ça me paraît compréhensible, à la gauche d'aller chercher ses voix. Reste ce qu'on fait nous. Au vu de la politique du gouvernement actuel (maintenant le matin j'ai peur d'allumer ma radio parce que je me demande quelle mesure ignoble ils vont encore nous sortir) il me semble tout de même qu'il vaut mieux avoir en face de soi un gouvernement bourgeois pleutre et élu par les travailleurs, plutôt qu'un gouvernement bourgeois ferme et élu par les cafetiers. Lorsqu'il n'y a plus moyen d'exprimer un point de vue d'extrême gauche dans un scrutin, pourquoi ne pas au moins éviter le triomphe de l'UMP ? Certes, le ps n'a jamais été aussi à droite, mais même comme ça il a du mal à égaler Raffarin !
volodia

Message par volodia » 18 Mars 2004, 12:30

a écrit :D'ailleurs, ne nous y trompons pas, la politique de Raffarin est la plus anti-ouvrière depuis 50 ans, pas parce que Raffarin est méchant, ni même parce que la droite actuelle est particulièrement réac, mais bien parce qu'il n'y a pas d'opposition ouvrière qui apparaisse globalement, et donc parce que les patrons se sentent les mains libres.

Si la gauche passe, ils freineront (un peu ) leurs attaques,

Tes deux paragraphes se contredisent.

En effet ils freineront un peu leurs attaques. ILs ne toucheront pas au fric des patrons, mais sur de petites choses qui coûtent pas cher, ils n'iront pas aussi loin et aussi vite que la droite. Et ils donneront un ton différent.

On s'en fout de ça ? Je ne suis pas sûr.
Et quel est l'avantage de s'abstenir - garder les mains propres ? Pff, je me demande bien, dans ce monde, qui a les mains propres...
volodia

Suivant

Retour vers Politique française