Meeting Rennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 16 Mars 2004, 13:21

mardi 16 mars 2004
Les trotskistes à l'heure de STMicro Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a rencontré les trois ouvrières de STMicroelectronics qui, lundi encore, poursuivaient une grève de la faim entamée il y a deux semaines.
Fred Laguet

1 200 personnes autour de Laguiller-Besancenot à Rennes

À un mois de la fermeture de STMicroelectronics, le thème de campagne était tout trouvé pour le meeting d'Olivier Besancenot et d'Arlette Laguiller, qui a réuni 1 200 personnes hier soir à Rennes : « Il faut interdire les licenciements aux entreprises qui font des bénéfices. »L'usine STMicroelectronics, menacée de fermeture, est devenue l'un des passages courus de la campagne des régionales. Après Jean-Yves Le Drian, qui avait visité les trois grévistes de la faim vendredi, Olivier Besancenot a fait un détour par la tente qui les abrite avant le meeting rennais de la liste LCR-LO.Jean et blouson de cuir zippé, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire commence par l'accolade avant de s'accroupir, un verre à la main, entre Nelly, Jocelyne et Annie, qui ne s'alimentent plus depuis deux semaines : « C'est un acte de vie et non un acte de mort », explique Nelly. « Il faut prendre soin de soi quand même », suggère Olivier Besancenot. Après avoir dénoncé les subventions publiques à l'usine STMicroelectronics des Bouches-du-Rhône, qu'il a visitée deux jours plus tôt, il retrouve ses accents des plateaux de télévision pour prôner « l'interdiction des licenciements collectifs aux entreprises qui font des bénéfices ».En recevant des représentants de STMicroelectronics et de Thomson, avant d'entamer le meeting commun, Arlette Laguiller préconisait de « lever le secret bancaire pour que n'importe quel salarié sache à quelle sauce il va être mangé. Il faut savoir exactement ce qu'il y a dans les entreprises ».Pas de divergence sur la réglementation des licenciements, mais l'intégration des écoles Diwan à l'Éducation nationale fait toujours débat au sein de l'alliance comme à l'intérieur des formations : « La LCR est plutôt favorable », résume Olivier Besancenot, interrogé au cours d'une conférence de presse. « Il n'y a qu'un service public qui puisse garantir l'égalité de tous les enfants », développe Françoise Dubu (LCR), tête de liste en Bretagne. Arnaud Hell, conseiller régional sortant, indique cependant : « Nous sommes opposés à l'immersion linguistique, car c'est contraire aux lois de la République. »

Even VALLERIE. >> © Ouest-France Multimédia - Mentions Légales



C'est du même ordre que la dernière présidentielle avec Arlette, mais c'était un record !
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par alex » 17 Mars 2004, 17:24

Source d'un camarade de Rennes:
1800 personnes;
1000 assises, 450 sur les côtés, 350 dehors avec un écran.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par ianovka » 17 Mars 2004, 18:04

(alex @ mardi 16 mars 2004 à 13:21 a écrit : C'est du même ordre que la dernière présidentielle avec Arlette, mais c'était un record !
Il y en avait eu plus de 1300 en 1995.
Meeting mémorable que je n'ai pu voir que sur l'écran de télé dans le hall d'entrée.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)