Décentralisation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Péricles » 12 Mars 2004, 16:44

Nestor Cerpa,

Je viens pas sur ce forum pour défendre telle ou telle orga, je pense que le PT est assez grand pour expliquer lui meme ses positions, je viens ici pour exposer mes idées et les soumettre a l'avis des autres....

Pour la violence de leur service d'ordre.. c'est peut etre vrai...c'est pas la 1er fois que j'entends ces choses la mais personnelement je ne juge pas une orga sur son service d'ordre ( jai personelement vu un mec du SO de LO aggresser physiquement un militant Vert dans une manif anti guerre..c'est pas pour autant que je tiens Arlette pour responsable)...mais sur les idées défendues....

Apres les embrouilles entre internationales rivales j'men ouf je sais que le PT critique depuis le début Lula et qu'en Algérie le PT a simplement pointé le caractere anti démocratique des généraux quand ils ont annulé les elections qu'avaient gagné le FIS... voila..bon je répondrai plus aux post critiquant une orga a laquelle je n'appartien pas...j'ai personellement beaucoup de reproche a faire a la LCR par exemple et je prefere les exprimer directement aux militants que je croise dans la rue et les manifs... cordialement

SSR :smile:
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par com_71 » 12 Mars 2004, 17:17

(Nestor Cerpa @ vendredi 12 mars 2004 à 16:22 a écrit : Pour le PT j'ai beau chercher des aspects positifs, j'ai du mal........
A) Faire de l'entrisme systématiquement histoire de ??
8) Raconter n'importe quoi sur la LCR et Lo au niveau des élections?
C) Casser la gueule aux cortège de LO dans une manif anti guerre en octobre 2002
D) Même chose avec SUD ou la CGT dans une manif en octobre 2002
E)Passer son temps à critiquer le SU au brésil alors que sa propre section est encore au PT
F) Critique le SU alors que sa section algérienne soutien le FIS
G) Soutenir TK2003 sur Montpellier.....


Euh alors qui trouve.....?????????????? :headonwall:
Le PT mérite des critiques, mais les litanies critiques sont plus proches de la litanie que de la critique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Péricles » 13 Mars 2004, 01:43

Wolf,

1) Ce n’est pas le principe de décentralisation en soi mais la décentralisation bourgeoise opérée par le gouvernement Raffarin qui conduit a l’éclatement du cadre national. La nation s’est crée sur la base de la République une et indivisible, s’en prendre a ce cadre c’est s’attaquer aux droits acquis par les travailleurs. Quand la République ne sera plus qu’une vaste association de Super régions aux compétences démesurées, quand le code du travail sera différent selon la région dans laquelle tu habites, quand la protection sociale sera intégralement gérée par les régions, quand le Smic francilien différera du Smic Picard, enfin bref quand la République ne sera plus une et indivisible, quand l’unité des travailleurs qui en découle sera mis a rude épreuve, il ne nous restera plus qu’a pleurer le cadre national.

2) Les travailleurs doivent se situer sur le terrain de la défense du cadre national car il en va de leur intérêt. L’exemple de la mobilisation étudiante du printemps dernier, pour le maintien du cadre national des diplômes, s’inscrivait dans cette démarche de défense de nos acquis. La bourgeoise ne tire plus d’intérêt du cadre national, l’UE est le nouveau terrain que nous propose la bourgeoise pour la lutte des classes. Que peut faire un syndicat ou un parti révolutionnaire contre une directive européenne ?? Comment penses tu lutter contre un commissaire européen ?? Raffarin peut renoncer a sa politique par la pression de la rue oui tandis que Mario Monti, lui, peut dormir tranquille, car malheuresement le prolétariat européen n’est pas encore capable de se mobiliser pour défendre ses intérêts communs. Alors oui la bourgeoisie n’a pas attendu la création de l’UE pour encadrer politiquement l’exploitation de l’homme par l’homme mais aujourd’hui pour en finir avec les services publics elle ne peut agir que par le biais de la Commission. Un gouvernement peut privatiser une entreprise d’Etat, mais pour libéraliser un service public c’est une autre pair de manche. En revanche en passant par le biais des institutions européennes, qui stipulent l’interdiction des monopoles, il devient aisé pour le patronat de contourner le cadre national, entrave a ses intérêts, et privatiser nos services publics. En face de ça que reste t il aux travailleurs européens pour se défendre ?? Un parti révolutionnaire de taille européenne ?? Des syndicats capables de réaliser l’unité face a la Commission ?? Non juste la CES, sensée défendre nos intérêts au niveau européens, et qui ne sert en fait qu’a cautionner la politique bourgeoise menée par l’UE.

Alors oui je reste attaché au cadre national, dans ces temps ou il est mis a rude épreuve par la régionalisation et les institution de l’UE. Le cadre national reste pour le moment le meilleur terrain pour nous défendre.

Tout a fait d’accord, les nouvelles dispositions relatives au dialogue social, qui tendent a abroger le principe d’accords de branche sont absolument a combattre. Cela est évident.

Concernant les priorités du PT, je reconnais qu’il y a une certaine tendance a la paranoïa chez eux, en focalisant le débat sur les institutions issues de Maastricht, demande leur pourquoi je ne suis pas bien placé pour répondre a leur place.

3) Je ne suis pas abonné a IO. Je n’ai pas lu leur prise de position sur Haïti. Simplement, je dirai, que dans ce cas précis il s’agit quand même d’un pays soumis a l’influence américaine en 1er lieu. C’est Clinton et pas Chirac qui a remis Aristide au pouvoir en septembre 1994.

4) Bien évidemment qu’il existe des nations américaines, espagnoles, suisse, etc.… Je ne suis pas la pour juger de leur organisation administrative, cela les regarde, en revanche ce n’est pas le modèle de construction de la nation française, le notre est différent, a chacun d’atteindre par ses propres moyen et ses propres stratégies, le stade du socialisme. Je n’impose aucun modèle aux travailleurs des pays étrangers t’inquiètes l’UE est la pour uniformiser l’Europe au modèle libéral.

SSR.
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par diego » 30 Mars 2004, 21:50

Je prend connaissance des autres messages.
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36

Message par diego » 30 Mars 2004, 22:40

Après ce que je viens de lire, et vu ce que je pense du PT suite à des entrevues avec leurs militants, il se plante sur leur "république une et indivisible". C'est être chauvin.
C'est claire qu'il faut être contre la décentralisation:
Exemple simple: les transports et surtout la SNCF.
La SNCF est implanté au niveau nationale. La décentralisation divise et donne au régions un pouvoir sur les lignes de chaque région d'ou l'apparition des TER. Pour l'instant c'est encore la région qui s'en occuppe. Mais quel est le but de cette manoeuvre: Donné au secteur privé au moment opportun la gérence des transports ferrovière et la conséquence de fermeture de ligne non rentable.
Notre role est de dénoncer la décentralisation.
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36

Message par pelon » 31 Mars 2004, 09:54

Ce n'est pour cela que nous considérons que chacun doit se débrouiller dans son coin
a écrit :
a chacun d’atteindre par ses propres moyen et ses propres stratégies, le stade du socialisme

Notre combat est celui du prolétariat international. Rappelons que pour les bolchéviks, la révolution russe n'était que le bastion de la révolution internationale et dans leur volonté de tenir le plus longtemps, il y avait l'objectif de favoriser en particulier la révolution allemande qui aurait placé la classe ouvrière mondiale dans une situation autrement plus avantageuse.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Friedrich » 31 Mars 2004, 11:05

Un des premiers effet du vote de dimanche...

http://fr.news.yahoo.com/040330/85/3q34t.html

Le retrait et même le simple report du vote des lois de décentralisation (loi dite des responsabilités locales mise au vote le 7 avril) serait une victoire après l'échec de mai-juin.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par Péricles » 31 Mars 2004, 12:38

a écrit :Partant, une réorganisation administrative n'est pas une remise en cause de la nation.

Partant, combattre contre cette réorganisation n'est pas combattre en défense de la nation.


Heu j'ai rien compris la Wolf :whistling:

a écrit : a chacun d’atteindre par ses propres moyen et ses propres stratégies, le stade du socialisme


= (Pour ceux qui prennent plaisir a faire semblant de ne pas comprendre)s'a s'appelle le droit des peuple a disposer d'eux meme.

a écrit : Notre combat est celui du prolétariat international. Rappelons que pour les bolchéviks, la révolution russe n'était que le bastion de la révolution internationale et dans leur volonté de tenir le plus longtemps, il y avait l'objectif de favoriser en particulier la révolution allemande qui aurait placé la classe ouvrière mondiale dans une situation autrement plus avantageuse.
Oui et??? Tu crois que l'UE ou les conseils régionaux sont les bastions de la révolution internationale??? Faudrait arreter de confondre INTERNATIONALISME et MONDIALISME non ???

Une question. Si demain l'organisation du FMI ( simple exemple) se réalisait par les moyens du suffrages universel direct ( aujourdhui les notables du FMI sont désigné par les chefs de gouvernements) des listes LO se porteraient t elles candidates???
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)