(stef @ Tuesday 15 October 2002, 13:25 a écrit :Pour le camarade de la LCR qui recommande de relire Lénine.
:lenine:
On ne peut que le suivre sur ce point. S'il recherche sur http://www.marxists.org le mot "pacifiste", il y trouvera donc des phrases de ce type :
"Le prolétariat des nations oppressives ne peut se contenter de phrases générales, stéréotypées, rabâchées par tous les bourgeois pacifistes, contre les annexions et pour l'égalité en droits des nations en général. "
ou :
"Dans une guerre réactionnaire, la classe révolutionnaire ne peut pas ne pas souhaiter la défaite de son gouvernement; elle ne peut manquer de voir le lien entre les échecs militaires de ce dernier et les facilités qui en résultent pour le renverser. " ("Le Socialisme et la Guerre")
Il pourra aussi relire le "manifeste d'alarme" de la IV° Internationale (Trotsky) qui conclut :
"la IV° Internationale construit sa politique non sur les fortunes militaires des Etats capitalistes mais sur la transformation de la guerre impérialiste en une guerre d'ouvriers contre les capitalistes, pour le renversement des classes dirigeantes de tous les pays, la révolution socialiste mondiale. (...)
Indépendamment du cours de la guerre, nous remplirons notre tâche fondamentale : nous expliquons aux ouvriers que leurs intérêts et ceux du capitalisme assoiffé de sang sont irréconciliables. Nous mobilisons les travailleurs contre l'impérialisme. "
Ce que cette méthode signifie aujourd'hui : le refus du pacifisme, le soutien total à l'Irak (un tkyste n'est pas neutre dans une telle affaire).
Soit dit en passant, cette position (qui ne doit pas choquer les gens de LO)n'est à ma connaissance jamais apparue dan LO ? Hasard ?
--------------------------------
Et concernant, ledit "mouvement anti-guerre". Il est orienté sur une ligne de SOUTIEN A CHIRAC symbolisé par le slogan du PCF : "Chirac, assume ton mandat de président" (et pose ton véto à l'ONU). Au-delà, il est aussi orienté sur une ligne IMPERIALISTE symbolisée par le recours à l'ONU - c'est à dire à l'organisme qui a codifié le martyre palestinien.
Et le fait est que la LCR n'a pas combattu cette orientation, mais l'a au contraire SOUTENU (en signant l'appel, en envoyant Krivine et Besancenot défiler aux côtés de Hue le 3 octobre).
"la IV° Internationale construit sa politique non sur les fortunes militaires des Etats capitalistes mais sur la transformation de la guerre impérialiste en une guerre d'ouvriers contre les capitalistes, pour le renversement des classes dirigeantes de tous les pays, la révolution socialiste mondiale."
franchement, soutenir directement sh en attendant la victoire du prolétariat et la révolution socialiste mondiale me semble absurde et vain. Maintenant le point de départ c'est "tout faire pour échapper à la boucherie qui se prépare" et a ses conséquences (néfastes) ne me semble pas etre celui d'un humanitarisme petit bourgeois, mais se projeter vers une solution socialiste a réinventer ??