(manu @ mercredi 10 mars 2004 à 19:48 a écrit :et oui rojo tu peux etre furieux avec ce que j'ai écris, mais si tu crois que les mentalités arabes se changent suivant d'ou vient le vent tu te trompes.
Tout le monde ici est d'accord que la lapidation est une ignominie. IL doit etre interdit.
Le problème est que dans les pays arabo-musulman il en est tout autre.
Le mentalités sont tres tres longues à évoluer.
Regarde ma grand-mère qui porte le hidjab et qui ne sortirait jamais de chez elle sans le voile.
Il y a une culture repressive religieuse omniprésente. L'islam ne connait pas de séparation entre l'etat et le privé. Ce n'est pas une notion de cette religion.
Et si tu crois que c'est à coup de décrets interdisant des pratiques moyen ageuse que les habitudes vont changer.
Personnellement je n'y crois pas.
je comprends rien a ce que vous dites.
Dans les années 50-60-70, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, les jeunes et moins jeunes maghrebin(e)s était bien loin de votre complésence envers les intégristes, et ils ont su l'imposer. La conditions de la femme, les droits de l'homme recule dans ces pays la (ici aussi d'ailleur

). Qui a refaconné le code la famille en Algerie et a quelle époque? Comme dirait Pelon, de temps en temps regarder en arrière est nécessaire. Pauvre Mustapha Kemal.
A ce que je sache la lapidation est interdite au Maroc et en Algerie, ni en tunesie et Egypte. Dire qu'il faut un moratoire est une crapulerie.
La culture n'a rien a voir avec ce que les intégristes religieux veulent imposer. Dans bien des communautés arabes/berbères du Maroc et d'Algérie, les femmes ont un foulard sur la tête (le même que ma grand mère qui etait catholique), ce qui n'a rien avoir avec la burqua, qui commence a apparaitre ici, ou le voile de certaines filles.
En tout cas le changement du code de la famille(qui a été un recul pour les femmes) s'est faite a coup de décret en Algerie, et cela risque d'arriver en Irak bientôt. Alors cela est possible dans un sens et pas dans l'autre?