Et il propose de financer cela comment ce M. Copé ? En augmentant la taxe d'habitation qui est un impôt inique frappant plus fortement les pauvres que les riches en proportion des revenus ? La liste de MG Buffet pour les régionales expliquait ainsi :
a écrit :
Nous proposons d'alléger les tarifs des transports pour les Franciliens.
Les communistes d'Ile-de-France font deux propositions immédiates qui correspondent aux nécessités de déplacements dans notre région. Celles-ci sont marquées par des translations inter banlieues qui correspondent aux trajets domicile travail, mais aussi aux besoins de détente, de culture et de loisirs.
Une carte de transport unique pour tous les Franciliens permettant le déplacement dans toute la région au tarif de 46 euros correspondant à la zone 1 de la Carte orange actuelle. Cette mesure profiterait aussi à ceux qui payent ce tarif aujourd'hui et qui auraient ainsi accès à l'ensemble de la région au même tarif. Elle coûte 550 millions d'Euros par an.
Gratuité des transports pour les chômeurs. Cette mesure concerne 500 000 personnes en Ile-de-France pour qui le coût des transports est un obstacle inacceptable dans leur recherche d'emploi. Elle coûte 250 millions d'euros par an.
Ces mesures seront financées :
- par le renforcement du versement transport des entreprises en augmentant le taux plafond de 25 % et surtout en modulant ce versement de façon, d'une part, à éviter les effets pervers d'une taxation qui pousse les entreprises à se délocaliser toujours plus vers la périphérie et, d'autre part, à faire varier cette taxation en fonction des choix de l'entreprise en faveur de l'emploi, des salaires, de la formation ou bien de la spéculation.. Cette mesure rapporterait 575 millions d'euros,
- et par d'autres mesures financières concernant par exemple, les parkings non résidentiels (environ 200 millions), les mouvements aériens, l'avion étant le mode de transport le plus polluant (de 70 à 120 millions), une surtaxe sur les constructeurs automobiles pour les modèles à forte consommation (2 milliards d'euros au niveau national).
(Source :
http://www.pcf.fr/cridf/article.php3?id_article=13 )
Copé lui voilà ce qu'il dit :
a écrit :Je m'engage à créer une carte orange à 45 euros pour tous, doublée d'une carte Imagine R à 25 euros. Cette famille paierait alors 70 euros par mois, soit moins de la moitié d'où 60% d économie sur son budget transport. Cette mesure pour l'essentiel autofinancée par la lutte contre la fraude et la hausse de la fréquentation qui en résultera.
(Source :
http://www.cope2004.org/IMG/pdf/projet-jfc.pdf )
Ce représentant de la classe bourgeoise ne pense même pas que les transports urbain sont bien trop souvent bondés, que pour certains trajets (notamment de banlieue à banlieue) il est impossible de prendre les transports en commun car le trajet est soit trop long, soit carrément impossible parce qu'il n'y a pas de liaisons. Ce à quoi il ne pense pas non plus, c'est que celles et ceux qu'il appelle les "fraudeurs" n'ont bien souvent pas les moyens de payer, et ne elles et ils ne pourront pas payer non plus une carte à 45 euros par mois. C'est donc une promesse non financée, et qui ne serait donc pas tenue. Ce qui serait tenu avec Copé, c'est l'augmentation du fliquage et l'augmentation des cadeaux au patronat.
Et puis une carte à 45 ou 46 euros par mois c'est bien gentil mais pourquoi le SMICard devrait payer autant qu'un cadre ? La gratuité des transports devrait donc être de mise. Gratuité qui serait financée par le patronat (en supprimant leurs cadeaux pour commencer) et la bourgeoisie (en taxant les produits de luxe, les grosses voitures, les grands logements, etc.), et par les économies faites par la suppression des tickets, des cartes, des machines nécessaires pour leur délivrance et leur oblitération, et par la suppression des contrôleurs qui pourraient être réaffectés ailleurs (au sein d'une ville comme Rennes, c'est la moitié du prix du billet qui sert uniquement aux frais liés à l'émission, au compostage et au contrôle des billets !).