étonnante manifestation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 06 Mars 2004, 23:46

Tout à fait d'accord avec le camarade conformisteposte..

l'article dans Libé de ce matin était aussi tres dur vis à vis de Ni pute ni soumise...

fadela est présentée comme une "intégriste"

libé de ce matin :
samiira a elle aussi quitté la salle. Sans voile, maquillée, féminine, elle dit sa «désillusion». «J'étais d'accord avec le discours de Fadela Amara, j'ai lu son livre, je l'admirais ; mais elle est trop radicale, là.»
sophie

Message(s) : 0

Message par sophie » 06 Mars 2004, 23:48

Enfin bon courage pour le boulot lundi matin camarades de LO
va falloir argumenter ferme ...

moi je vous dis bonne nuit !
sophie

Message par Catharos » 06 Mars 2004, 23:51

Pour repondre à Ivanna, Il n' y a pas d'ironie de ma part, pour y avoir fait mes classes, avoir milité des années à LO, je veux dire que LO n'avait pas pour priorité à s'engager dans des mouvement de société qui pouvait être qualifié de petit be radical qui n'était que periphérique au travail central tourné vers l'industrie le monde du salariat... L'investissement militant était trés strictement lié à cet objectif... Donc LO ne s'était pas complètement investi dans des campagnes politiques dans des domaines aussi varié que la dette, l'antiracisme, les collectifs chomeur, femme, Lazarc... Non que LO ne le voulait pas mais qu'elle s'empêchait de le faire parcequ'elle n'était à ses yeux qu'un trop petit groupe...

C'est pour cela que je dis que LO a amorcé une ouverture dans les luttes, les mesures d'urgence depuis 1995 et de ce fait devient à mes yeux bcp plus réelle sur le terrain... Ceux qui était exceptionnel, devient plus systématique ex le soutien dans la rue à "Ni pute ni soumis". Il y a dix ans je ne suis pas certain que LO l'aurait fait.

Pour le reste, sans rentrer dans des querrelles où personne ne gagne, dire que simplement, les deux manif d'aujourd'hui on été un succés, et vouloir connaitre l'impact, notre impact sur les masses dans ces maifs, posait aussi la question de la situation de LO dans la manif... Après, LO a raison de defendre sa position juste sur le fond avec un petit couac, sur la vision generale, la démarcation politique... En deux mots définir dans la rue son espace politique en soutenant "ni pute ni soumise"... Enfin la chose a n'a que peu d'importance à l'aune de ce que fait LO vers le mouvement social, qui est juste, LO renforcant son crédit de force politique engagé dans les problèmes générés par un système en faillite...
Catharos

Message par Catharos » 07 Mars 2004, 00:09

Rojo, je ne partage pas ton pessimisme... Soit pour l'analyse de la manif, mais en amont il y a eu partout des réunions, des contradictions, un mouvement minoritaire est né et cela est mieux qu'un succés sporadique d'une manif... Quand je parle de succès, c'est de l'ensemble, la création en France partout, de ce qui manquait depuis longtemps une action féministe centralisée, organisée, avec des collectifs un peu partout, où nous sommes, pour essayer de donner le la et surtout des milliers de jeunes femmes qui pourront s'exprimer debattre sur leur sort... au moment où tout est compromis jusqu'au droit à l'avortement menacé où les planings familiaux disparaissent, où l'ordre moral règne, une autres génération peut être se lève aussi combative que la précédente, issue de mai 68... Ces femmes peut - être jusque dans la manif, à t'écouter était mino, c'est dire que nous partons de très loin en terme de concsience, mais le travail a commencé... D'ailleurs si les Lang and co était là c'est bien qu'il se joue quelque chose... Qui construira, comment et sur quels mots d'ordre, "ni pute ni soumise", le choix de LO dans l'affaire modifie sensiblement le rapport de force, surtout vis à vis de la social - démocratie qui voudrait bien rejouer SOS racisme... Car en l'affaire tout ce joue maintenant...

Catharos
Catharos

Message par koshka17 » 07 Mars 2004, 00:11

a écrit :En retrait du carré de tête, sous la bannière des "Ni putes ni Soumises" défilaient la secrétaire d'Etat aux Programmes immobiliers de la Justice Nicole Guedj, Georges Sarre, porte-parole du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Arlette Laguiller, tête de la liste LO-LCR aux régionales en Ile-de-France et Corinne Lepage présidente de Cap 21 et chef de file de l'UDF pour Paris. Jack Lang porteur d'un badge des "Ni putes ni soumises" était également présent.

=D>

Eh ben moi qu'avait entendu parler que de Guedj, mais on dirait qu'y'avait pas que la ministre des matons.

Nouvelle conception du Front Unique sous la bannière d'une association qui gueule à qui veut l'entendre qu'elle ne veut pas combattre le gouvernement CRS?

:blink:
koshka17

Message par com_71 » 07 Mars 2004, 00:13

(Catharos @ samedi 6 mars 2004 à 23:51 a écrit : Pour repondre à Ivanna, Il n' y a pas d'ironie de ma part, pour y avoir fait mes classes, avoir milité des années à LO, je veux dire que LO n'avait pas pour priorité à s'engager dans des mouvement de société qui pouvait être qualifié de petit be radical qui n'était que periphérique au travail central tourné vers l'industrie le monde du salariat... L'investissement militant était trés strictement lié à cet objectif... Donc LO ne s'était pas complètement investi dans des campagnes politiques dans des domaines aussi varié que la dette, l'antiracisme, les collectifs chomeur, femme, Lazarc... Non que LO ne le voulait pas mais qu'elle s'empêchait de le faire parcequ'elle n'était à ses yeux qu'un trop petit groupe...

De tes années LO tu aurais pu apprendre que LO a soutenu le MLAC (liberté de l'avortement et de la contraception) qui posait un problème réel.
siégé à son bureau, fait circuler ses pétitions...

Le petit groupe savait s'investir, même dans les années 70...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par com_71 » 07 Mars 2004, 00:19

(Catharos @ dimanche 7 mars 2004 à 00:09 a écrit : Qui construira, comment et sur quels mots d'ordre, "ni pute ni soumise", le choix de LO dans l'affaire modifie sensiblement le rapport de force.
Il ne s'agit pas de construire NPNS mais d'être du côté de celles qui refusent le voile.
Tout simplement
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Catharos » 07 Mars 2004, 00:20

Sans developper mon cher com 71 pas à Dijon en tout cas... Mais c'est vrai que je n'ai pas forcément tout les éléments en main y étant passé de 1984 à 1990 et depuis à la LCR... C'est vrai aussi qu'après 1968 LO disait des choses différentes d'aujourd'hui sur l'unité des révolutionnaires par exemple où elle voulait en être le fer de lance...

Mais sur le fond cela me fais plaisir de voir LO occupé dans les mouvement "sociétaux", la place réèlle qui lui revient...

Catharos
Catharos

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française