Sondages

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 26 Fév 2004, 15:59

a écrit :Pitié, arrêtez avec les sondages

=D>
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 16:08

(logan @ jeudi 26 février 2004 à 15:59 a écrit :
a écrit :Pitié, arrêtez avec les sondages

=D>
Non, c'est super, on monte à 14% ! :w00t: Presqu'autant que le PS glauque !!!

Comme quoi, c'est super les sondages, on peut avoir notre heure de gloire virtuelle ! :king:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par quijote » 26 Fév 2004, 17:40

Les sondages ne prouvent pas grand chose sauf aux extrèmes . Si on nous prédisait constamment 0,5% , eh!bien , franchement ça ne me ferait pas plaisir et cela voudrait dire qu 'on n ' existerait pas politiquement ( ce fut le cas à une époque ) .. d' un autre côté et à l 'inverse si on nous annonçait que l ' on pouvait espérer 30 ou 40 % ( mais ne rêvons pas ! ) ça voudrait aussi dire quelque chose : je crois que dans ce cas la Révolution viendrait d' avoir lieu ...alors qu 'on oscille autour de 3 à 6ù cela prouve au moins qu 'on ne recule pas trop
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par greg » 26 Fév 2004, 17:47

Donc la nouvelle fourchette c'est entre 1 et 14%.

J'irais plus loin en prédisant un score compris entre de 0 et 20 (je ne pense pas me tromper de beaucoup mais si j'étais sondeur j'irais jusqu'à 40%)

Pour le 0 par contre je suis quasi certain à moins qu'une liste proche de nous se présente en Corse???
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par DocStarrduck » 26 Fév 2004, 17:56

Le plus important ce ne sont ni les sondage ni les résultats des élections.
En effet le plus important c'est ce que les travailleurs vont en retenir et ce qu'ils vont en faire aprés.En effet , en Mai 68 c'était la droite qui était au pouvoir et ça pas empecher une grève géneral.

Ce ne sera pas une défaite si nos résultats sont faible.
Biensur je prefers qu'on gagne et qu'on soit victorieux.
Mais croire qu'un petit résultat faible serait une défaite
c'est mettre le trouble dans la tete des gens.

Les ogmentations de salaire , le retour au 37.5 de cotisation pour la retraites
et l'interrdictions de licencier sous peine de percisition s'imposeront par les luttes avenir, elles sont possible et réalisable , on a les moyer de faire reculer le gouvernement a condition que la classe ouvrière soit consciente de sa force
et quelle s'en serve.

Maintenant voter pour nous LO/LCR c'est aussi affirmer sa revanche pour le printemps prochain, 2003 était un essai , 2004 sera peut etre un exemple .

Commençons a préparer la lutte par le vote LO/LCR
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par faupatronim » 03 Mars 2004, 12:04

a écrit :
CSA confirme le sondage BVA « La Dépêche »

Les résultats de ce sondage CSA confirment le sondage BVA, « La gazette de Montpellier », « La Gazette de Nîmes » et « La Dépêche du Midi », publié le 5 décembre 2003.

À l'époque, même si on ne connaissait pas encore le nombre de listes, (neuf déposées), au premier tour Frêche était à 38 points, Blanc à 33 et le FN à 16. Au deuxième tour, toujours dans l'hypothèse d'une triangulaire,

la gauche prenait la région avec 43 points contre 39 à l'UMP et 18 au FN.

Dans les deux cas de figures, il semble que le score attribué à l'extrême droite pourrait être en deçà de la réalité.

En 2002, à l'élection présidentielle, LE Fn de Le Pen était à plus de 22 points... Quant à l'abstention, elle devrait être encore élevée, avec une estimation CSA à 39 % au premier tour.

Il faut dire que ces régionales 2 004 sont loin de passionner les foules. Un signe que le duel Blanc-Frêche est au bout du rouleau.

C'est le cas de figure que donne un sondage CSA « Marianne » publié hier. Dans son tableau, l'hebdomadaire indique, au premier tour, 36 points pour la liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Frêche. 29 points pour l'UMP de Blanc, 17 points pour le FN de Jamet, l'extrême gauche et les chasseurs sont à 5 points chacun alors que l'UDF de Dufur est donnée à peine à 4 points.

Au second tour, et dans le cadre d'une triangulaire, les intentions de vote du sondage CSA « Marianne » font basculer la région à gauche avec 44 points pour Frêche, 40 pour Blanc et 16 au Front national
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par alex » 04 Mars 2004, 15:05

INTENTIONS DE VOTE PREMIER TOUR

25-26 Février 2004 Rappel 11-12 Février 2004 Rappel Janvier 2004 %

%
- La liste de la Ligue Communiste Révolutionnaire et de Lutte Ouvrière conduite par Samuel Johsua 3 4 4

- La liste de la Gauche Unie et des écologistes (PS, PC, Verts) conduite par Michel Vauzelle 27 28 27

- La liste Région Citoyenne conduite par Philippe Sanmarco 2 3 4

- La liste d'union pour l’écologie et la protection animale conduite par Patrice Miran 3 4 5

- La liste de Chasse, Pêche, Nature et Traditions conduite par Aline Vidal-Daumas 3 2 1

- La liste indépendante conduite par Abel Djerari 0,5 - - -

La liste Défi Jeunes conduite par Jérôme de Rocquigny 0,5 - - -


La liste d'union UMP / UDF "Choisissons la Carte de l'avenir" conduite par Renaud Muselier 30 31 32

- La liste d'union des Droites Françaises pour PACA conduite par Jean-Marie Mure-Ravaud 0,5 - -

- La liste d'union de la Droite Républicaine et souverainiste conduite par Alain Persia 1,5 1 -

- La liste "Défendons la chasse, nos terroirs et nos traditions" conduite par Franck Vidal 1 1 -

- La liste du FN pour la Provence, les Alpes et la Côte d'Azur conduite par Guy Macary et soutenue par Jean-Marie Le Pen 23 22 24

- La liste du MNR conduite par Alain Vauzelle et soutenue par Bruno Mégret 5 4 3

TOTAL 100 100 100 Abstention, vote blanc ou nul 40 % 44 % 41 %
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par faupatronim » 04 Mars 2004, 16:16

(Le Monde @ 4 mars 2004 a écrit :
A moins de trois semaines du scrutin régional, la tentation du vote-sanction progresse encore



La 4e vague du "Baromètre TNS-Sofres" montre une stagnation du FN et de l'extrême gauche.

Lire l'intégralité du sondage

Le premier ministre a beau inviter à "ne pas confondre le vote nation et le vote région" et assurer que "l'enjeu des élections régionales, c'est d'abord la région", les Français paraissent déterminés à saisir l'occasion du scrutin des 21 et 28  mars pour sanctionner le gouvernement. Plus des deux tiers d'entre eux (67  %) affichent cette intention, selon les résultats receuillis par l'institut TNS-Sofres dans la quatrième vague du "Baromètre des élections régionales" réalisé pour Le Monde, RTL et LCI.

Malgré un faible intérêt pour l'élection - 55  % des sondés se disent "peu" ou "pas du tout" intéressés -, la gauche en tirerait un avantage supérieur à celui du Front national (FN) et de l'extrême gauche dans les intentions de vote exprimées.

L'envie de sanctionner la politique de Jean-Pierre Raffarin n'a jamais été aussi élevée depuis le lancement du "Baromètre", à la mi-janvier. La proportion des personnes déclarant vouloir "  profiter de cette élection pour manifester leur mécontentement" progresse de 5 points par rapport au sondage précédent (10-11 février). L'envie de sanctionner le gouvernement est à peu près égale (entre 68  % et 73  %) dans toutes les classes d'âge (hormis les 65 ans et plus). Elle touche toutes les catégories sociales, avec des pointes chez les ouvriers (75  %) et les professions intermédiaires (77  %).

Le poids du vote sanction demeure en outre non négligeable parmi l'électorat de la droite. Un tiers (33  %) des sondés se disant proches de l'UMP, de l'UDF, ou du RPF veulent manifester leur mécontentement. La proportion s'élève à 42  % chez les seuls sympathisants de l'UDF (+  3 points par rapport au dernier sondage). Un quart (26  %) des sympathisants de l'UMP eux-mêmes expriment également cette intention, soit 2  % de plus qu'à la mi-février.

HAUSSE DU MÉCONTENTEMENT

Apparemment, la progression de l'insatisfaction profite plutôt à la gauche. Les listes du PS - alliées au PCF et/ou aux Verts -, les listes communistes autonomes et celles des Verts parties seules en campagne recueillent un total de 38,5  % des intentions de vote, contre 37,5  % et 37  % lors des sondages précédents (mi-février et fin janvier). En revanche, la stabilité prévaut pour l'extrême gauche, qui est créditée de 7  % des intentions de vote. Lors des précédentes vagues du sondage, les listes LO-LCR recueillaient 6  % des intentions de vote à la mi-janvier, puis 7,5  % à la mi-février.

La droite aussi est désormais à la hausse. Avec 35,5  % des intentions de vote, les listes UMP, UDF, et divers droite progressent au total de 2,5 points par rapport à la mi-février. Les listes autonomes de l'UDF (en lice dans 16 régions) sont créditées de 8,5  % des suffrages potentiels, soit 1,5 point de mieux que lors de la vague précédente. Elles retrouvent ainsi le niveau affiché fin janvier. La progression du capital électoral de la droite semble essentiellement découler d'un transfert au détriment des listes écologistes  rivales des Verts, qui enregistraient encore 4,5  % d'intentions de vote mi-février et qui ont, pour une large part, disparu depuis le dépôt officiel des candidatures, le 23  février. "On sait par exemple que le vote Génération Ecologie-Les Bleus est un vote à droite", explique Brice Teinturier, directeur du département politique et opinion de TNS-Sofres.

La stagnation du FN dans les intentions de vote se confirme. Le parti de Jean-Marie Le Pen recueille 15  % des suffrages potentiels. Il perd ainsi un demi-point par rapport au sondage précédent et 0,6 point par rapport au premier sondage, à la mi-janvier.

En outre, la proportion de sondés déclarant être "sûrs de ne pas voter" pour le FN s'accroît  : 75  %, contre 70  % mi-février et 72  % mi-janvier. A l'inverse, "l'électorat potentiel théorique" du FN, selon la dénomination de l'institut TNS-Sofres (qui y regroupe ceux qui "ne voteront sans doute pas pour le FN, à moins qu'ils ne changent d'avis"), se réduit  : il ne représente plus que 19  %, contre 26  % mi-février. Evoquant une "absence de dynamique, contrairement à ce qui s'est passé avant la présidentielle de 2002", M.  Teinturier y voit notamment un effet de l'invalidation de la candidature de M.  Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Philippe Le Cœur

Ce sondage a été réalisé les 25 et 26  février auprès d'un échantillon de 1  000 électeurs, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en face à face à leur domicile.

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par emman » 04 Mars 2004, 16:27

Si tous ces sondages etaient confirmes par les urnes, ca voudrait dire que l'on aura des scores sacrement different d'une region a une autre. Parce que pour retablir l'equilibre avec les scores des derniers sondages regionaux (par exemple les 3% en PACA) part rapport a cette moyenne nationale de 7%, va falloir qu'il y ait des pointes ailleurs. Bon y a evidemment la possibilite que tous ces sondages soient totalement out... :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par emman » 06 Mars 2004, 23:48

Régionales : la liste UDF-UMP bien placée en Rhône-Alpes


4 mars 2004 - A trois semaines du scrutin, la liste de la droite parlementaire conduite par la présidente sortante Anne-Marie Comparini (UDF) est en tête des intentions de vote premier et second tour pour les prochaines régionales. L'enquête Ipsos-Le Figaro-LCI relève toutefois que les taux de fermeté du choix pour cette liste - le pourcentage de personnes déclarant aujourd'hui être "sûr" de voter pour elle, par opposition à ceux qui déclarent pouvoir encore changer d'avis - sont assez faibles : 58%, contre des taux de 67% pour la liste PS-PC et de 80% pour la liste FN.

Fort d'un bilan jugé satisfaisant par la majorité des personnes émettant un avis, y compris chez les sympathisants de gauche, Anne-Marie Comparini a de bonnes chances de conserver son fauteuil de Présidente de la région Rhônes-Alpes. Au premier tour, la liste UDF-UMP dispose aujourd'hui d'une avance qui devrait lui permettre d'arriver en tête le 21 mars prochain : autour de 41% des intentions de vote exprimées, contre 26% pour la liste PS/PC conduite par Jean-Jacques Queyranne, et 18% pour la liste du Front National conduite par Bruno Gollnisch.
La gauche parlementaire dispose d'un réservoir de voix dans les suffrages qui se porteraient au premier tour sur la liste des Verts, aujourd'hui à 8% dans les intentions de vote (soit au-dessus du seuil des 5% l'autorisant à fusionner dans une liste gauche "plurielle" pour le second tour). Elle devrait également capter une part de l'électorat de la liste divers gauche conduite par Patrick Bertrand, voire de la liste LO/LCR conduite par Roseline Vachetta (à 3% d'intentions de vote chacune). Mais c'est bien la liste de droite qui reste aujourd'hui la mieux placée pour le second tour, avec 45% d'intentions de vote, contre 40% à la liste PS-PC-Verts, et 15% à celle du FN.
Pour autant, le jeu reste encore ouvert. A l'instar des autres régions, 20% des électeurs rhône-alpiens, certains d'aller voter, n'ont pas encore exprimé d'intentions de vote. Et à trois semaines du scrutin, la moitié de ceux qui ont émis un choix déclare pouvoir encore changer d'avis.

Canal Ipsos
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)