enfin, je cherche surtout a m'instruire et a comprendre !
c'est une question de sémantique, mais moi je ne comprend pas ce que ça veux dire une "loi réactionnaire" ! Une loi, c'est une loi, point final ! Quelque chose qui a force de preuve ! On peut remettre en cause la preuve, et trouver qu'elle est de nature réactionnaire, mais si on ne remet pas en cause les faits constitutifs de la preuve, ça vaut rien comme raisonnement !
sur les faits, les hypotheses et les systemes de preuve, c'est plus en lisant et m'intéressant a des ouvrages d'épistémologie que en discutant avec bensa que je me suis forgé une opinion...
Le probleme avec ce probleme de datation, c'est qu'on ne peut pas avoir assisté aux faits ! sauf a etre Dieu (et je suis trés mégalo, mais pas encore a ce point la !)
donc, on est bien sur un domaine ou régne l'incertitude !
je dois dire en plus caupo, que je ne comprend pas non plus certains de tes points de vue
a écrit :L'affirmation que l'infinitude puisse être circonscrite à la finitude la plus réduite. Que toute le matière puisse être concentrée dans l'espace d'une tête d'épingle, comme le prétendent les idéalistes qui défendent la théorie du big-bang.
je ne comprend pas ce que cela a de dérangeant ?
et en quoi c'est idéaliste ?