MANIFESTATION contre la guerre en Irak

Dans le monde...

Message par stef » 13 Déc 2002, 21:22

Communiqué LO :

a écrit :Non à la politique guerrière de Bush, Chirac, Blair et co,
non à la guerre contre l´Irak !
    La guerre que les dirigeants de l´impérialisme américain se préparent à mener contre l´Irak, qu´elle se fasse sous le mandat de l´ONU ou pas, est une infamie. Elle aura des conséquences catastrophiques pour le peuple irakien qui est déjà victime de l´embargo imposé depuis des années par les grandes puissances. Et nous ne pouvons pas oublier que les dirigeants de l´impérialisme français sont impliqués dans la politique guerrière de Bush et s´engageront à ses côtés, même s´ils ont affiché quelques distances vis-à- vis de Bush.
    Le 14 décembre des manifestations sont prévues dans de nombreux pays d´Europe et du monde. Pour protester contre les menées guerrières de Bush, Chirac, Blair et autres Aznar ou Berlusconi, LUTTE OUVRIÈRE appelle à participer largement aux différentes manifestations organisées, et notamment à la manifestation organisée à Paris, le samedi 14 décembre, à 15 heures, Place de la République.

Mon cher COM, où dans ce communiqué est-il question du SOUTIEN à l'Irak. Du fait qu'un tkyste n'est pas neutre, pas pacifiste mais aux côtés de l'Irak ? Moi j'y vois un banal communiqué pacifiste - la lecture de l'article de LO en ligne me confirmant totalement dans cette opinion.

Alors si le mot d'ordre de soutien à l'Irak te semble "abstrait", moi, cette prose me confirme de la nécessité de la plus grande clarté.

Et pour Andreas, tu comprendras pourquoi à ce stade, je n'avais effectivement pas développé plus loin que "sur quoi combattre". Mais oui, tu as raison : nous sommes pour combattre les appareils et pas leur foutre la paix... Même que si samedi j'avais les moyens, je ferais bouffer leur écharpe tricolore aux quelques stals qui ont voté d le budget de De Villepin et indiqué ainsi leur soutien à l'impérialisme français. Pour moi être trotskyste, c'est combattre les appareils, pas coexister pacifiquement. C'est effectivement ce qui nous sépare.
stef

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Déc 2002, 21:36

Qu'est-ce que tu dirais si je prétendais (ce que je ne fais pas) que "soutien à l'Irak" est un banal mot d'ordre humaniste et caritatif. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par stef » 13 Déc 2002, 22:30

(com71@trop_de_beaujolais)
a écrit :Qu'est-ce que tu dirais si je prétendais (ce que je ne fais pas) que "soutien à l'Irak" est un banal mot d'ordre humaniste et caritatif.

Qur tu te fous de ma gueule !
stef

Message par Louis » 13 Déc 2002, 22:41

(com_71 @ Friday 13 December 2002, 22:13 a écrit :Oui, c'est même une illustration de tout ce distingue LO de la quasi-totalité du reste du mouvement trotskyste.

Celui-ci, depuis plus de cinquante ans se cantonne au rôle de conseilleur plus ou moins bien avisé de partis, appareils ou mouvements qui n'ont plus que de lointains rapports avec la classe ouvrière, quand ils en ont eus.

Entre les conseils de Pablo à Tito et ce texte de CPS, c'est toujours la même méthode, la même façon de poser les problèmes, de perdre de vue le rôle indispensable d'une direction révolutionnaire.

Le camarade qui ne voyait pas, dans une autre discussion, à quoi LO faisait allusion en parlant de la façon de N. Moreno de poser les problèmes peut voir ici un début de réponse. Il y a eu les résistants de gauche, les péronistes de gauche, les messalistes de gauche, les baassistes de gauche de la SLL, les mitterrandistes de gauche, les tobinistes de gauche, les sandinistes de gauche, ici on a les [PS, du PCF, des dirigeants des confédérations CGT, FO, de ceux de la FSU ou encore de l'UNEF]istes de gauche. C'est cela le pablisme, et le crypto-pablisme n'est pas loin. C'est-à-dire cette tendance à ne plus être persuadé ou ne plus dire (ce qui revient au même) que L'EMANCIPATION DES TRAVAILLEURS SERA L'OEUVRE DES TRAVAILLEURS EUX-MEMES

cps se fait traiter de pablistes ?? :D

En le proffesseur rojo (-expert es lutte de classe) et les pablistes wolf et consort mon coeur balance :headonwall: :hinhin:

franchement il est bien votre forum, ce serait domage de s'en priver !
Louis

Message par Louis » 13 Déc 2002, 22:58

je n'ai pas d'ordre a recevoir de vipères ethylo-pablistes :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Louis

Message par Louis » 13 Déc 2002, 23:40

(wolf @ Saturday 14 December 2002, 00:18 a écrit :
(com71 @ conseils a écrit :
le mouvement trotskyste, depuis plus de cinquante ans se cantonne au rôle de conseilleur plus ou moins bien avisé de partis, appareils ou mouvements qui n'ont plus que de lointains rapports avec la classe ouvrière, quand ils en ont eus.

Tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin.
Si c'est "l'ensemble du mouvement trotskyste" hormis vous, et ce depuis l'après guerre, il faut tirer le fil jusqu'au bout.
Par exemple remonter même à la fondation de la IV° internationale par Trotsky, à laquelle vous avez choisi de demeurer étrangers alors et depuis.

Mais il faut même remonter plus haut: ce que tu critiques à tort comme "pabliste" (déconne pas, après le pauvre lcr a des troubles d'identité) remonte même aux débats lors de la fondation dela III° Internationale, ceux sur le front unique ouvrier, pour être précis. Et je n'ose mentionner les lettres adressées par marx à un certain président américain pour le soutenir dans salutte contre le Sud esclavagiste. Il "conseillait", sans doute.

Il s'agit, pour reprendre les termes des citations de trotsky, de refuser une certaine forme de sectarisme, l'auto-isolement sur les bords du mouvement ouvrier en faisant des commentaires sur la situation au lieu de chercher à y agir.

Où vois tu camarade que nous "conseillons" les appareils?
Nous affirmons, en direction de nos collègues de travail, que NOS syndicats, pour commencer, devraient prendre position POUR l'IRAK. Tu n'es pas d'acord? Nous affirmons même que cette exigence vaut pour les partis issus du mouvement ouvrier - faute qu'existe un parti ouvrier révolutionnaire? Pas d'accord non plus?
Nous affirmons même que, si les syndicats au premier chef peuvent garder cette position de capitulation devant l'impérialisme, y compris en appelant à des manifs de couverture, alors rien n'en ressortira qu'une plus grande démoralisation de la classe ouvrière.

Sinon ... que faut-il faire? Témoigner?
Ce n'est pas comme ça que, ni dans les années 20, ni dans les premières années de la 4, ni maintenant, on regroupera des militants combattant pour le POUVOIR, et à cette fin pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire.

je vois la comme un début de commencement de dérive crypto pabliste

Pablo a eu le grand mérite de poser dans une situation difficile (l'immédiate après guerre) de s'opposer a un replis sectaire sur "les acquis" de la 4° internationale et de chercher les moyens de regagner a la fois de l'influence et de l'efficacité S'il a eu effectivement totalement tord par rapport a une lecture ultra pessimiste de la guerre froide, il n'avais pas tord en pointant la dynamique révolutionnaire des conflits coloniaux qui ont constitué pour les trotskystes dans leurs ensemble (sans effidemment le groupe lambert englué dans le soutien au MNA) une chance dont ils ont tous profité (y compris nos camarades de l'uci qui font aujourd'hui la fine bouche. De ce point de vue, pablo avait raison et barta s'était planté grave !

Je te remercie cher camarade crypto pabliste wolf de rétablir la vérité sur pablo !
Louis

Message par conformistepote » 14 Déc 2002, 08:59

(pelon @ Thursday 12 December 2002, 23:40 a écrit :Qui vient à la manif samedi ?

Je ne serai pas à Paris.
Mais à Nancy.
15h Place Stan,

et au
Meeting CONTRE LA GUERRE
organisé par la LCR et les JCR

LUNDI 16 DECEMBRE, 20h30
Fac de Lettres (amphi 042)
NANCY

avec:
.. Xavier Rousselin
convoi syndical pour la Tchétchénie