on peut aussi citer Pierre Grémion : Paris/Prague, la gauche française face au renouveau et à la régression tchécoslovaque, 1968-1978 (Fayard, 1995)
je vais lire "intelligence de l'anticommunisme", on verra ce que ça vaut
de Tony Judt : le marxisme et la gauche française, Hachette, 1987 (bouquin existant à la bibliothèque de Nanterre pour les parigos, mais "perdu" à la bibliothèque de Sorbonne - c pour rebondir sur les problèmes de la Sorbone!!)
!!! Pierre Grémion analyse la gauche française dans son Paris/prague sur 350 pages (évolution depuis 1948 grosso modo), mais sur les trotskystes 2 mots = ils existent (top cool comme synthèse!!)
limite du bouquin : super intello, basé sur l'analyse du pc et ps et des intellos qui gravitent autour, mais quand m^ça permet de comprendre l'évolution, les trahisons par rapport au marxisme, et la déchéance d'aujourd'hui bien que l'auteur s'arrête à 78.
autre problème : l'auteur situe la déchéance du ps plutot après 1968!! il a du oublier que les socialistes ont voter les crédits de guerre en ... 1913!!! (enfin si j'ai bien compris il situe à cette date par rapport au renouveau révolutionnaire ambiant en France avec Mai 68)
Ces auteurs ne sont pas tant à conseiller en vue de militantisme, mais plutôt pour comprendre ce qui s'est passé dans le pc et ps
Autre auteur : Theodore Kaczynski qui analyse la société et le problème lié à la technique ; quelques idées en vrac de ce type d'auteur :
la haute technicité monopolise le pouvoir dans nos sociétés
la révolution est plus facile que la réforme
il a aussi une analyse psychologique (je ne sais pas ce que ça vaut, on peut le lire sur
http://www.dtext.com/transition/kaczyns ... nskil.htmlles auteurs portés sur la problème de la technicité de nos sociétés ont parfois été proches des anarchistes et ont proné une lutte locale : jacques ellul en fait parti (de qui semble se revendiquer aussi J. Bové). Mais avec le temps ils sont passé d'une lutte locale politique à une lutte locale écolo, parfois ont même fini par défendre l'europe des régions... Donc à lire avec un oeil critique parce qu'ils remettent en cause le centralisme démocratique.