rapports entre staline et lénine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par madec » 27 Jan 2004, 17:29

Suite au fil sur la sortie du dernier ouvrage de jean jacques marie,je viens de me proccurer son Staline que j'ai acheté, pour ceux que cela intérèsse ,a 1 euro 90
dans la collection librio.Je viens de lire les deux premiers chapitre qui traite de la jeunesse de Staline jusqu'a 1921 ou il est a la direction du parti bolchévick et represente déja la bureaucratie naissante au sein de l'etat soviétique.Staline est décrit comme quelqu'un de vantard,boudeur et incompétent.C'est un second couteau,absent sur toute les questions théorique et pratique du parti bolchévick.
Trotsky dira de lui"c'est la plus éminente médiocrité du parti".Ce qui m'intrigue c'est que c'est Lénine qui fera rentrer Staline au comité central du parti en 1912(
par cooptation)et en1921 c'est grace a lui que Staline s'installe au comité central avec une large majorité . Cela me surprend de la part de lénine qui mettait un point particulier a la formation politique et a l'intégrité des cadres bolchevick.
Comment expliqué vous son soutien a Staline?.Je signiale que je commence a
m'intéressé a la révolution russe avec sérieux depuis peu et que je profite d'un congés pour lire + et étudier l'histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire.
madec

Message(s) : 0

Message par Catharos » 27 Jan 2004, 18:30

Le gars était un praticien, auprès des vieux bolcheviks c'est un critère, de lenine aussi, il n'a que rarement quitté la Russie, ses écrits imbuvables de style jesuitique, montre que les questions nationales furent traités par Lenine et Staline le géorgien suit là encore lénine... c'est vrai qu'ils n'étaient pas nombreux en Russie, n'empêche qu'il a toujours voté avec Lénine... Quand en 1917 il soutient dans la pravda la position menchevique, il retourne sa veste et vote encore pour Lénine. Un homme mediocre, mais pas idiot, une connaissance des hommes, l'art de la manipulation, de la discretion, Staline n'est pas l'homme des foules, il est l'appareil, il fait tourner la boutique et même plutôt bien... Ce sont des qualités surtout en période reflux... Enfin le caractère trempé du type, tenace, collait bien au profil du bolchevik imperturbable, qui n'a jamais flanché...Enfin cela me parait - être des éléments... Lénine avait confiance...
Catharos

Message par madec » 27 Jan 2004, 21:17

merci pour vos réponse :smile:
madec

Message par Louis » 27 Jan 2004, 21:52

(wolf @ mardi 27 janvier 2004 à 18:12 a écrit : Il faut bien voir que lénine faisait avec ceux qu'il pouvait. Et rares, très rares, étaient ceux qui Lénine pouvait compter.
A quoi j'ajoute que ce serait idéaliser le CC du parti de 1912 que d'y voir une assemblée de super-marxistes. Il n'y avait qu'un seul véritable marxiste dans ce CC, et c'était Lénine.
alors la, je suis bouche bée ! Les camarades n'arretent pas de nous dire que le probleme de base, c'est la crise de l'avant garde, et prennent exemple sur le seul vrai et grand parti révolutionnaire, parti de fer, etc etc etc ! Et la, patatras, qu'est ce que j'apprend ??

Il n'y avait qu'un seul véritable marxiste dans ce CC, et c'était Lénine.

je dois dire que je suis resté estébécoué !
Louis

Message par depassage » 27 Jan 2004, 22:37

Quitte à donner un autre son de cloche, je suis prêt à affirmer que c'était une erreur de la part de Lénine de s'être appuyer sur Staline, et d'ailleurs le livre de J.J Marie montre comment les méthodes de Staline durant la guerre civile laissait présager de ses futurs "exploits" (la méthode consistant à executer les personnes compétentes qui allait contre ses avis pour reprendre leurs idées après que les siennes se furent avérées mauvaises; et tout le monde connaît le genie stratégique de Staline...).
Lénine a décidé d'utiliser quelqu'un comme Staline malgré ça et ca c'est bel et bien révélé une erreur. Peut-être eut-il fallut tenir mieux la bride sur son coup. Ceci dit, je suis d'accord avec ce qui a été dit : il fallait bien faire avec ce qu'on avait, et Staline n'est que le représentant de forces sociales, sans lui, un autre aurait pris sa place.
Néanmoins, éviter d'avoir de tels personnes au CC est une bonne chose et je pense que Lénine a trop pensé pouvoir utiliser Staline sans voir que celui-ci pouvait lui échapper.
depassage

Message par Nadia » 28 Jan 2004, 09:29

"Néanmoins, éviter d'avoir de tels personnes au CC est une bonne chose et je pense que Lénine a trop pensé pouvoir utiliser Staline sans voir que celui-ci pouvait lui échapper."
Le père Staline a "échappé" à Lénine après sa mort surtout. Pendant qu'il était malade, Lénine avait voulu mettre en garde le parti contre Staline, mais cette mise en garde n'a apparemment jamais été lue. On peut se demander ce que fichait le père Trotski. :whistling:
Nadia

Suivant

Retour vers Histoire et théorie