Suite au fil sur la sortie du dernier ouvrage de jean jacques marie,je viens de me proccurer son Staline que j'ai acheté, pour ceux que cela intérèsse ,a 1 euro 90
dans la collection librio.Je viens de lire les deux premiers chapitre qui traite de la jeunesse de Staline jusqu'a 1921 ou il est a la direction du parti bolchévick et represente déja la bureaucratie naissante au sein de l'etat soviétique.Staline est décrit comme quelqu'un de vantard,boudeur et incompétent.C'est un second couteau,absent sur toute les questions théorique et pratique du parti bolchévick.
Trotsky dira de lui"c'est la plus éminente médiocrité du parti".Ce qui m'intrigue c'est que c'est Lénine qui fera rentrer Staline au comité central du parti en 1912(
par cooptation)et en1921 c'est grace a lui que Staline s'installe au comité central avec une large majorité . Cela me surprend de la part de lénine qui mettait un point particulier a la formation politique et a l'intégrité des cadres bolchevick.
Comment expliqué vous son soutien a Staline?.Je signiale que je commence a
m'intéressé a la révolution russe avec sérieux depuis peu et que je profite d'un congés pour lire + et étudier l'histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire.