Dictature Ouvriere, comment?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 22 Jan 2004, 18:10

Effectivement , il peut y avoir des révoltes ,dans les pays où règne la misère ( en Inde par exemple ) mais ces révoltes sont noyées dans le sang , ou récupérées par des courrants réactionnaires : religieux , intégristes ( voir <l 'IRAN ) En fait la révolution est un acte conscient qui suppose un prolétariat instruit , un prolétariat qui a appris à s' organiser , parfois bénéficiant de conditions de vie accepatables en tout cas pas misérables . ce fut le cas du prolétariat allemend dans les années 20 et s' il fut battu c' est faute d' une direction révolutionnaire valable . Et puis le prolétariat russe avait à son actif bien des luttes et par son organisation , il était loin d' être la classe misérable , qu ' on rencontre à Bombay : quand on est écrasé par la misère , on n ' a qu 'un seul objectif : comment survivre ?et on est loin de pouvoir se poser des problèmes politques . En Corée du sud un prolétariat s' est construit avec déjà des tradiiopns de lutte mais c' est sur la base d' une industrialisation ... moi , je crois que la révolution démarrera dans les pays avancés , en tout cas si elle démarre ailleurs , il faudra qu 'elle soit relayée chez nous , dans les citadelles impérialistes.
quijote

Message(s) : 0

Message par Louis » 22 Jan 2004, 19:11

heu.... Il me semble (mais je vais me renseigner) que le prolétariat indien soit au contraire tout a fait organisé ! enfin, je peut me tromper, mais il me semble que l'inde est en plein développement au niveau de l'industrie et des services (en particulier informatique)
Louis

Message par p'tit chose » 23 Jan 2004, 21:21

Camarade, d'abord on écrit "sophisme et pas un "sofisme".

Et il n'y a aucun sophisme à constater que les gens réfléchissent à ce qui leur est avantageux ou désavantageux. Ce dont tout le monde à besoin, c'est de conditions de vie et de travail décentes, d'avoir des amis et une famille. Quant à savoir qui est le propriétaire et qui ne l'est pas : il n'y a que les ambitieux et les envieux qui se posent la question. Il n'y a pas un travailleur satisfait de son niveau de vie qui risquerait de tout perdre pour s'emparer de la propriété des moyens de production. C'est seulement les envieux, les matérialistes, les bourgeois quoi... qui veulent passer de petits-bourgeois à grands-bourgois et à capitalistes. Le lieu de ce passage, c'est les USA, la terre promise des pauvres du monde qui veulent réussir... avoir une voiture et une maison et plus si affinités... L'immigration vers les "Démocraties populaires" ça n'a jamais été quelque chose de bien connu, pas vrai ? Les pauvres vont où il estiment qu'ils ont une chance de bien gagner leur vie et de vivre décemment. Ce calcul est humain et vous ne pouvez rien contre lui. Donc la révolution dans les pays développé : c'est terminé.

Les USA sont aussi une démocratie populaire, fondée sur le rebut social de l'Europe du XIX°siècle... les américains ont viscéralement le rejet de tout ce qui rappelle les codes sociaux et le mode de vie de la bourgeoisie et de l'aristocratie européenne. Quand, à l'ONU, Powel a affronté Villepin, le descendant d'esclave contre l'aristocrate européen... c'est tous les arrières-petits-fils d'ouvriers agricoles et industriels européens qui serraient les fesses pour lui.

Quand Byrre parle de "cinéma" calorique et à haute teneurs en graisses en parlant du Seigneur des anneaux, un cinéma hollywoodien i.e. de divertissement populaire et qu'il lui compare le cinéma classique et d'art et d'essai, c'est l'européen face à l'américain... le valet en livrée qui méprise le vilain qui n'a jamais mis le pied dans le château et qui est parti chercher ailleurs un meilleur sort qu'à l'ombre de la culture européenne... Le mépris de ces graisses n'est rien d'autre que le mépris d'un repas populaire...Byrre doit préférer la nouvelle cuisine dans des lieux "cool" et "hype"... uen assiette végétarienne au Café Armani plutôt qu'un grc dégoulinant de graisse... :halalala:

a écrit :Tu trouveras toujours des lieux où les salaires sont plus bas qu' ici

Et plus riches aussi, voir la difficulté des soviétique pour déterminer le niveau de vie à partir duquel on était un "koulak"... dans certaines régions avoir un cheval c'était être pauvre dans d'autre c'était être riche...
p'tit chose

Message par zejarda » 23 Jan 2004, 22:47

p'tit chose tu progresses a vitesse grand V. Ta façon d'argumenter a evoluer sidéralement depuis que tu fréquente le forum. Te dopes tu a l'EPO?
zejarda

Message(s) : 20

Message par p'tit chose » 24 Jan 2004, 00:02

Peut-être que ce forum a quelque chose à voir avec me origines et que ça réveille en moi certaines choses. :staline: est mon grand-père. Je pourrais vous en apprendre beaucoup sur sa vie privée et sa famille...
p'tit chose

Message par Stanislas » 24 Jan 2004, 07:35

(p'tit chose @ vendredi 23 janvier 2004 à 21:21 a écrit :Et il n'y a aucun sophisme à constater que les gens réfléchissent à ce qui leur est avantageux ou désavantageux. Ce dont tout le monde à besoin, c'est de conditions de vie et de travail décentes, d'avoir des amis et une famille.

Juste une simple question très au ras des pâquerettes : Pour toi, c'est quoi, la Vie ?

(p'tit chose @ vendredi 23 janvier 2004 à 21:21 a écrit :Les USA sont aussi une démocratie populaire, fondée sur le rebut social de l'Europe du XIX°siècle... les américains ont viscéralement le rejet de tout ce qui rappelle les codes sociaux et le mode de vie de la bourgeoisie et de l'aristocratie européenne.

A mon sens, l'histoire des USA (le 'melting-pot' socio-culturel comme on dit à l'école) remonte plutôt au début du XVIII° siècle. Le XIX° siècle a vu " l'immigration " d'une autre catégorie d'individus venus eux d'Afrique pour la plus grande des libertés, et fut aussi le temps de " l'émigration " des Amérindiens. Mais bon allez, on va dire que c'est un détail sinon on n'est pas sorti de l'auberge. A part ça, ce qui serait chouette, c'est que tu expliques aux Béotiens du forum (la majuscule fait la différence) en quoi " Les USA sont aussi une démocratie ". Je passe sur le terme " populaire " qui est redondant. C'est une question simple, non ?

NB : Petite mesquinerie. Toi qui es pointilleux sur l'orthographe, du devrais savoir qu'on n'écrit pas " dans les pays développé ", mais " dans les pays développés ".
Stanislas

Message par p'tit chose » 24 Jan 2004, 09:10

Wolf,

il se trouve que j'ai mis les pieds une dizaine de fois à Manhattan, du sud et Soho au nord et Harlem.

J'ai aussi de la famille éloignée aux USA, d'origine d'Europe de l'Est, qui avait a quitté l'Europe à cause de la misère...

Je ne veux pas défendre le libéralisme, ne t'en fais pas : j'ai un paquet de trucs désagréables à dire sur le libéralisme et la misère (pas la pauvreté) qu'il génère.

Je parle seulement de ce qui attire ou pas les gens. Les USA ont attiré des millions de prolétaires européens qui n'avaient aucun avenir dans la société européenne de leur époque... (l'URSS n'a pas vraiment eu le même pouvoir attractif... ) et qu'ils attirent encore aujourd'hui..

Les européens le savent bien, ils traitent toujours les américaines de beaufs, bourrins, nigauds, ignares, incultes, parvenus, nouveaux riches, etc...

Moi ça me fait bien rigoler que le rebut de l'Europe ait bâti les Etats-Unis, conquis la Lune et dominé le monde. Si ça pose un problème aux élites européennes... et bien qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? C'est de l'Europe que sont sortis les trois totalitarismes qui ont ravagés le monde au XX° siècle : nazi, communiste, fasciste... Les américains le savent bien et ne se gènent pas pour te le rappeler quand tu parles avec eux des rapports USA/Europe.

Encore une chose : il ne faut pas exagérer, la France, c'est avant tout une classe moyenne. On n'est ni en Russie, ni en Inde, ni au Brésil...
p'tit chose

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie