néo-malthusianisme,

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 14:50

(Dolmancé @ mercredi 14 janvier 2004 à 13:36 a écrit :
a écrit :Plus serieusement, je te reproche de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir imaginer une société ne fonctionnant pas selon les critères actuels. Tes propositions sont au mieux des emplatres sur une jambe de bois. Mais le pire est plutôt que tu cherches a culpabiliser ceux qui tentent de changer le monde.


Mais c'est le monde à l'envers ici !

Dans ce fil c'est qui les gens tellement intoxiqués par la société actuelle qu'ils sont persuadé qu'arrêter la production de masse pour produire et consommer localement revient à se soigner avec les plantes et à fabriquer des sabots en bois ?!

Refuser l'idéologie du progrès ça ne veut pas dire refuser toutes les formes de progrès nom de nom! Et il faut même une solide base scientifique pour celà !

a écrit :Commence par comprendre ce que les communistes veulent vraiment. Après tu peux mfaire toutes les critiques que tu voudras. Mais sors un peu de tes préjugés et fais fonctionner ton imaginaire. Tu as tout a y gagner.
Tu verras alors que la grande majorité de tes posts sont complètement a côté de la plaque.


Pardon ?

C'est quoi le thême des premiers posts ? Ah oui : les partisans de la décroissance sont des gens qui veulent revenir à l'âge des cavernes en faisant un génocide des pauvres !

Et c'est moi qui doit commencer à comprendre une doctrine ?! Commencez déjà à appliquer les conseils que vous donnez aux autres et après on en reparle d'accord ?!
Une fois de plus, si tu faisais l'effort d'aller au dela de tes préjugés sur le communisme,tu verrais que les mesures que tu proposes, loin d'être originales et révolutionnaires, elles sont réacs au plus haut point.
Tu proposes une société de zombis, je te propose une société d'abondance.
Tu ne vois pas que tous ce que tu dis est largement dépassé. Tu redécouvres avec emerveillement Malthus. Reveilles toi, nous sommes au 21e siècle !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Dolmancé » 14 Jan 2004, 15:13

a écrit :Une fois de plus, si tu faisais l'effort d'aller au dela de tes préjugés sur le communisme,tu verrais que les mesures que tu proposes, loin d'être originales et révolutionnaires, elles sont réacs au plus haut point.


Merci d'allez voir le document sur Lasch que j'ai donné plus haut en lien :hinhin:

Mais cette réflexion montre qu'au moins je ne suis pas un allié idéologique des libéraux, moi...


a écrit :Tu proposes une société de zombis, je te propose une société d'abondance.


Une société de zombis ? Vous avez déjà vu ce que ça donne vos cortèges dans les manifs pour dire ça :hinhin: !

Et depuis quand l'abondance matérielle fait le bonheur ?

Les habitants des pays developpé n'ont jamais eu autant de biens matériels, alors pourquoi est ce qu'ils ne sont pas plus heureux si ce n'est qu'une question de possession ? (cf la courbe de consommation d'antidépresseurs)

Et ériger les possessions matérielles comme seul gage du bonheur c'est justement le fondement idéologique du capitalisme !

Personnellement, je préfère avoir un nouvel ami qu'une nouvelle voiture.

a écrit :Tu ne vois pas que tous ce que tu dis est largement dépassé. Tu redécouvres avec emerveillement Malthus.


Encore planté... Malthus n'est jamais cité par les partisans de la décroissance soutenable (voir les conclusions du club de Rome, la limitation de la population mondiale ne permet pas d'éviter l'effondrement)

A la limite vous pouvez parler de Nicholas Georgescu-Roegen mais ça dira pas grand chose aux gens qui préfèrent l'action aux théories...

a écrit :Reveilles toi, nous sommes au 21e siècle !


Parce que Marx c'est récent ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 15:36

Puisse que tu viens visiblement d'apprendre la langue de Molière, je vais te mettre les points sur les i et utiliser un vocabulaire et une syntaxe simplifiée

Version pour les mal comprennant:

Le communisme répond aux différents problèmes posés par le developemnt de l'humanité en privilégiant au niveau des choix économiques l'intérêt général.
Donc, tout ce que tu as écris précédemment, dans le contexte d'une société communiste n'a aucun sens, ou plutôt est profondément réactionnaire.

Tu peux ne pas être d'accord avec le projet communiste, mais dans ce cas annonce clairement la couleur.

Pour te faire gagner du temps pour ta réponse, je te laisse un formulaire que tu pourras remplir.

Je m'appelle........ ,je suis profondément anti communiste mais comme je ne peux pas supporter mon image dans la glace (en effet le projet communiste consistant à vouloir une société d'abondance est moralement difficile à contrer) J'essaye donc de faire croire vouloir le bien de tous en brandissant les armes des puissants. Je jure sur l'honneur qu'être pauvre est une bénédiction, que reduire son train de vie est un acte citoyen et que les pays du tiers monde sont très en avance sur nous dans ce domaine.

Lu et approuvé ........
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Dolmancé » 14 Jan 2004, 15:46

C'est pas le communisme en tant que tel que je critique dans ce fil c'est la production de masse et l'idéologie du progrès, faut suivre un petit peu...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 15:49

Mais pourquoi donc une société communiste produirait elle plus que necessaire et sans se soucier de l'avenir ?
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Dolmancé » 14 Jan 2004, 15:50

a écrit :Mais pourquoi donc une société communiste produirait elle plus que necessaire et sans se soucier de l'avenir ?



Et pourquoi pas ? C'est quoi les garde-fous ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 15:56

Le fait que ça soit la population qui décide des choix économiques à tout niveau.
Local bien sûr mais aussi au niveau mondial

en ce moment ce sont quelques irresponsables qui gère le monde selon leur intérêt individuel avec les conséquence que l'on sait.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Dolmancé » 14 Jan 2004, 16:11

a écrit :Le fait que ça soit la population qui décide des choix économiques à tout niveau.
Local bien sûr mais aussi au niveau mondial

en ce moment ce sont quelques irresponsables qui gère le monde selon leur intérêt individuel avec les conséquence que l'on sait.


Si je comprends bien ça implique que quand quelqu'un décide, il le fait forcément selon ses intérêts individuels ? On a pas la même vision des choses mais pourquoi pas, il m'arrive de me tromper.

L'environnement, la gestion des ressources naturelles et de l'énergie, c'est surtout le bien être des générations futures.

Qu'est ce qui fait que les populations qui décideront dans un régime communiste ne vont pas privilégier leurs intérêts collectifs à elles au détriment de ceux des futures générations ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par zejarda » 14 Jan 2004, 16:27

"Qu'est ce qui fait que les populations qui décideront dans un régime communiste ne vont pas privilégier leurs intérêts collectifs à elles au détriment de ceux des futures générations ?"
C'est un peu pour ca que le socialisme dans un seul pays n'est pas possible. Les problèmes sont mondiaux, tout comme l'économie.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Dolmancé » 14 Jan 2004, 16:32

a écrit :C'est un peu pour ca que le socialisme dans un seul pays n'est pas possible. Les problèmes sont mondiaux, tout comme l'économie.


...y a pas que l'espace, il y aussi le temps!
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)