par Barikad » 16 Déc 2003, 13:52
[center]Trés sommairement...[/center]
Pour les staliniens, il y a deux temps:
1er temps (pacte germano-sovietique): ils "acceptent" l'occupation, envisagent meme de negocier avec les allemands la reapparition légale de l'Humanité dans les kiosques
2eme temps (aprés l'attaque de l'URSS par l'Allemagne): Le PCF organise de larges masses dans des opérations de guerilla (le maquis) utilisant le terrorisme et la lutte armée contre les troupes allemandes. ils formeront un "Front National" avec les socialistes et les bourgeois "resistants" (De Gaulle). Ils auront une politique ultra-nationaliste et de collaboration avec les "bourgeois eclairés" ("A chacun son boche !!!" titrait l'Huma à la "liberation" de Paris).
Pour les troskistes:
Ils ne representent qu'une poignées de militants à l'époque. Il existe principalement deux (petits) groupes:
Le groupe autour de Barta édite une feuille ronéo (la lutte de classe) et maintient une attitude internationaliste intransigeante. Ils ne prennent pas le maquis et orientent leur activité en direction des ouvriers dans les entreprises.
Le PCI (fruit de la réunification de plusieurs groupes trostkiste d'avant guerre, hééé oui déjà la scissionite aigue) mene une double politique. D'un coté ils integre la "résistance" malgrés la collaboration de classe evidente que cela représente, mais considérant que les ouvriers influencé par le PCF pourront etre y etre "gagnés". de l'autre une politique de fraternisation avec les soldtas allemand du rang (creéation de cellules clandestine au sein meme de l'armée allemande, parution d'un bulletin "arbaiter und soldat"). Ils édite une journal roneo (la verité)
à noter que les trostkiste subiront une double repression, et quelque soient leurs "sensibilités": celle de la gestapo et de la milice et celle des staliniens.
Les fac similé des bulletins précedemments cité ont été édité mais je crois qu'ils sont épuisés. Autremant à lire aussi: le bouquin en deux volumes de Yvan Craipeau (j'ai oublié le titre, quelqu'un s'en souvient?); Meurtre au maquis de Broué.