39-45

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Nadia » 16 Déc 2003, 12:45

Ya plus simple, si ce texte est trop ardu pour un novice (si nos vis...bien sûr) : le passage de R Barcia dans son bouquin "la véritable histoire de Lutte Ouvrière", paru il y a 2 ou 3 mois. Il pose la question de l'attitude des militants communistes du que faire ? (surtout quand on a 15 ans et qu'on n'y connaît rien...)

Bon j'aime beaucoup tout ce qui est récit et romans, faut pas m'en vouloir pour mon "analyse" un peu abrégée... :whistling: Mais bon on m'en voudra pas de faire un peu de promo, n'est-ce pas ?
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Barikad » 16 Déc 2003, 13:52

[center]Trés sommairement...[/center]

Pour les staliniens, il y a deux temps:
1er temps (pacte germano-sovietique): ils "acceptent" l'occupation, envisagent meme de negocier avec les allemands la reapparition légale de l'Humanité dans les kiosques
2eme temps (aprés l'attaque de l'URSS par l'Allemagne): Le PCF organise de larges masses dans des opérations de guerilla (le maquis) utilisant le terrorisme et la lutte armée contre les troupes allemandes. ils formeront un "Front National" avec les socialistes et les bourgeois "resistants" (De Gaulle). Ils auront une politique ultra-nationaliste et de collaboration avec les "bourgeois eclairés" ("A chacun son boche !!!" titrait l'Huma à la "liberation" de Paris).

Pour les troskistes:
Ils ne representent qu'une poignées de militants à l'époque. Il existe principalement deux (petits) groupes:
Le groupe autour de Barta édite une feuille ronéo (la lutte de classe) et maintient une attitude internationaliste intransigeante. Ils ne prennent pas le maquis et orientent leur activité en direction des ouvriers dans les entreprises.
Le PCI (fruit de la réunification de plusieurs groupes trostkiste d'avant guerre, hééé oui déjà la scissionite aigue) mene une double politique. D'un coté ils integre la "résistance" malgrés la collaboration de classe evidente que cela représente, mais considérant que les ouvriers influencé par le PCF pourront etre y etre "gagnés". de l'autre une politique de fraternisation avec les soldtas allemand du rang (creéation de cellules clandestine au sein meme de l'armée allemande, parution d'un bulletin "arbaiter und soldat"). Ils édite une journal roneo (la verité)
à noter que les trostkiste subiront une double repression, et quelque soient leurs "sensibilités": celle de la gestapo et de la milice et celle des staliniens.
Les fac similé des bulletins précedemments cité ont été édité mais je crois qu'ils sont épuisés. Autremant à lire aussi: le bouquin en deux volumes de Yvan Craipeau (j'ai oublié le titre, quelqu'un s'en souvient?); Meurtre au maquis de Broué.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 16 Déc 2003, 17:25

(DAISY @ mardi 16 décembre 2003 à 15:05 a écrit : Est-ce : Yavan Craipeau, Mémoires d'un dinosaure Trotskystes ?
Suis pas sur, je connais le titre mais pas encore lu. Désolé. :ohmy:

Na, c'est pas celui là. Je l'ai pas lu celui là mais c'est possible qu'il parle de la periode de la seconde guerre mondiale (et meme tres probable). Bon je vais essayer de retrouver dans mes cartons de bouquins qui sont à la cave.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par depassage » 17 Déc 2003, 03:07

Côté stal, le livre d' Auguste Lecoeur : "le parti communiste francais et la résistance -aout 1939 - juin 1941", raconte la résistance communiste durant la période du pacte germano-soviétique, il est alors dirigeant de la fédération du pas de calais. Bien sûr, le PC était contre à l'époque (ordre de Moscou), puis il a essayé, après coup, de théoriser le fait qu'il en avait toujours été. Au niveau des documents que propose le livre, on voit de très interessante technique de falsification de dates méthode thorez...
Auguste Lecoeur s'est plus ou moins fait virer du PC pour ca... l'eternel danger d'etre dans la ligne avec un peu d'avance...
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par com_71 » 17 Déc 2003, 08:20

Craipeau : Contre vents et marées et "la libération confisquée"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 25 Déc 2003, 11:02

Pour Jean-Marc à questions simples réponses simples. "Les gens de gauche" et bien ils ont "voté" Pétain en 40 à l'exemple des parlementaires Front populaire, et applaudi De Gaulle à la "Libération" à l'exemple du PCF et des autres. Le PC d'abord favorable à une alliance avec l'URSS contre l'Allemagne et hostile aux accords de Munich. Suite au pacte germano-soviétique le PC et ses annexes ont été interdit. Après l'entrée des armées allemandes en URSS le PC a eut une politique d'union nationale contre l'Allemagne: "à chacun son boche" "plus fort les coups sur le boche chancelant". Ensuite participation au gouvernement De Gaulle de "reconstruction nationale" "produire d'abord, revendiquer ensuite". Pour les triotskystes. Voir la brochure "la lutte contre la deuxième guerre impérialiste mondiale" écrite par Barta et signer à l'époque IVème internationale. C'est la position trotskyste. Tout les livres présentés ici sont à lire et tous les autres aussi et on se fait peut-être une opinion. Je citerais quand même "les russkofs" de Cavanna. Bon sur le STO...et la police parisienne (passage savoureux).
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)