Manif pro voile à Paris

Message par depassage » 21 Déc 2003, 19:20

a écrit :Une manif parisienne contre l'interdiction du voile à l'école

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour dénoncer la future loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école et dans le service public.

La manifestation a réuni environ 3.000 personnes selon la préfecture de police de Paris.

Quatre jours après le discours de Jacques Chirac sur le respect de la laïcité en France, le rassemblement était organisé par un groupe de jeunes femmes de Seine-Saint-Denis, mais des participants ont expliqué être venus de Lille, de Tourcoing et même de Grande-Bretagne pour l'occasion.

Brandissant leurs cartes d'identité, leurs cartes électorales ou des drapeaux tricolores, les manifestants sont partis de la place de la République vers 14h30. Samedi, des rassemblements similaires ont eu lieu à Strasbourg et à Avignon.

Le cortège parisien, qui devait rejoindre la place de la Bastille, avance au son de la Marseillaise. Sur les banderoles et les pancartes, on peut lire: "Mon voile, ma voix", "Voile, croix, kippa, laissez-nous le choix" ou encore "La laïcité c'est la cohésion. Légiférer c'est l'exclusion".

Revendiquant le droit à l'expression de leur liberté religieuse, femmes et jeunes filles voilées, venues pour certaines avec poussettes et enfants, pour d'autres en bandes de copines, forment le coeur du cortège.

"Ni frères, ni maris", scandent entre autres les manifestantes, un mot d'ordre qui sonne comme une réplique - volontaire? - au cri de ralliement du mouvement "Ni putes ni soumises".

Regroupés sur les trottoirs ou dans le service d'ordre, de nombreux hommes ont également pris part à la marche, portant, qui un keffieh, qui un calot en crochet, qui un petit ruban vert épinglé en signe de ralliement contre une loi jugée "liberticide".

Vers 15h30, un groupe d'une dizaine d'hommes s'installe sur la terrasse d'un restaurant fermé, boulevard des Filles du Calvaire. Sur la fausse pelouse, une prière s'improvise.

"ILS CREENT LE COMMUNAUTARISME"

"En France, chacun a le droit de dire ce qu'il pense. Ceux qui sont pour cette loi ont parlé, maintenant c'est notre tour", explique Wouassila, l'une des organisatrices du rassemblement.

Lycéenne, portant le voile contre l'avis de ses parents, elle craint que la loi annoncée par le chef de l'Etat pour l'école n'ouvre la voie à des "débordements dans toute la société".

De fait, de nombreux manifestants évoquent l'initiative du maire de Nogent-sur-Marne, qui a annoncé qu'il refuserait désormais de marier toute femme se présentant voilée.

"Ils disent qu'ils refusent tout communautarisme mais ils sont en train de le créer", estime Saliha, d'origine algérienne. Elle n'a jamais porté le foulard, sa fille unique non plus. "Je suis là pour qu'on n'oublie pas que dans 'Liberté Egalité Fraternité', il y a liberté", explique-t-elle.

"Quand il y a un acte antisémite, on dit que c'est l'ensemble des Français qui est visé mais quand c'est un acte islamophobe, ça ne concernerait que les musulmans?", s'interroge un homme d'une trentaine d'années, calicot vert épinglé sur le bonnet. "Ce que l'on veut, c'est que tout le monde soit traité de la même façon. C'est ça la République".

Fanny, yeux bleus et voile pourpre, est "née en France d'un père né à Menton, d'une mère née à Cherbourg". Convertie à l'islam quand elle était au lycée, elle est "particulièrement remontée contre les médias et les politiques".

"Certains ont fait un parallèle avec l'immigration, mais si on me dit aujourd'hui 'tu vas pratiquer ta religion dans ton pays', mon pays c'est la France, alors où je vais?".

Un peu plus loin, une jeune femme portant un grand manteau noir et un foulard gris, brandit sa pancarte bien haut: "Si j'avais voté Le Pen, je ne serais pas surprise".
depassage

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 21 Déc 2003, 23:00

Mon sentiment est que ce type de manifestation prouve, par l'absurde, que le bon terrain our contrer les intégristes est celui de l'émancipation des femmes.
Fan_Bizet

Message par quijote » 22 Déc 2003, 00:25

C 'est une manifestation de bigottes . Quelques milliers de jeunes trompées ou islamistes .Des manifs de bigottes , il y en a aussi du ccôté des cathos et une bonne parties des anti IVg se compose de femmes . Au fond , pas grand' chose que quelques milliers de musulmanes défilent en réclamant leur droit à l' oppression . Car si on compare avec les manifs de bigots et faux culs ( rappelez-vous à l' époque de Mitterrand , ils étaient plusieurs centaines de milliers , à défiler en chantant des cantiques , eh! bien , c' est pas grand'chose que quelques milliers de musulmanes défilent . raison de plus pour se montrer fermes et soutenir celles qui revendiquent contre ce symbole infâme et je crois qu'elles sont l' immense majorité dans ce cas
quijote

Message par Mariategui » 22 Déc 2003, 01:07

Je lis beacoup de mépris dans ton post, "quelques milliers de bigotes musulmanes seulement". Elles le sont sans doute et elles sont instrumentalisés par la bourgeoisie francaise et par quelques dirigeants "religieux" réactionnaires qui essayent de se construire une base autonome de pouvoir, pour mener une politique détestable qui porte atteinte sur le droit des femmes et des travailleurs plus généralement. mais je ne peux pas oublier que cette "chair à canon" de la réaction est issue sans doute de quartiers populaires et qu'elle fait bien partie du prolétariat.
Bien entendu, il faut les combattre, impitoyablement s'il le faut, mais je pense aussi qu'ils faut essayer de les libérer de leur chaînes et de les gagner à nos idées. Et je ne suis pas sûr que ce genre de commentaire méprisant nous avance beaucoup. Je les trouve déjà assez nombreuses et si on fesait aujourd'hui une crois sur chaque prolo qui défend des idées réactionnaires, je suis sûr qu'il ne resterait pas grand monde pour faire la révolution.
Je préfére donc la position de Bizet, lutter pour l'émancipation des femmes, pour que les femes non voilés possédent les armes pourse défendre mais aussi pour libérer celles qui sont dominés aujourd'hui.

Sinon, au passage, la presse semblent pointer le fait qu'il y avait aussi des juifs et des catoliques "durs". Comme quoi, autour de la réaction, même les religions ´"ennemies" peuvent se retrouver.
Mariategui

Message par Fan_Bizet » 22 Déc 2003, 09:13

Ce qui me semble étrange, c'est le slogan "ni frère, ni mari"
Certaines femmes ont elles l'illusion de ne lus subir le dictat des hommes en portant le voile ? C'est possible car certaines voient dans le voile une armure.
Si tel est le cas, il y a un coin a enfoncer sur le terrain de l'émanciation des femmes.
Fan_Bizet

Message par pelon » 22 Déc 2003, 09:21

D'après Libération, une manifestation bien encadrée par les hommes.

a écrit :
Laïcité
Attachees au voile et sous bonne garde
Encadrées par un service d'ordre masculin, environ 3000 femmes ont manifesté hier à Paris contre l'interdiction du foulard à l'école.

Par Marie-Joëlle GROS et Fabrice TASSEL
lundi 22 décembre 2003

Les hommes portent des brassards «sécurité». Ils encadrent des filles et des femmes voilées qui descendent d'autocars, en provenance de Lille, de Tourcoing. A la moindre approche, ces hommes s'interposent : «Ma soeur, ne parle pas aux journalistes. Ils déforment tout.» Elles étaient plusieurs milliers hier place de la République à Paris, 3 000, selon la police. Elles ont répondu, disent-elles, aux appels lancés sur l'Internet par deux jeunes filles de Seine-Saint-Denis, appels relayés par plusieurs sites musulmans, dont saphirnet. info et oumma.com

Tricolore. Sous la pluie, des femmes entonnent la Marseillaise, en brandissant leurs cartes d'identité française et celles d'électeur. Elles agitent des drapeaux français. Beaucoup ont superposé des foulards bleu, blanc et rouge. «Les gens croient qu'on est soumises aux hommes. Mais c'est faux, on n'est soumises qu'à Dieu !», explique une étudiante. D'autres scandent : «Ni frères, ni pères, ni maris, le foulard on l'a choisi.» N'empêche, les «frères» sont là, en nombre. Qui surveillent ce que racontent les «soeurs» et lisent par-dessus l'épaule des journalistes ce qu'ils écrivent sur leurs carnets. Sentiment oppressant. Les membres du service d'ordre circulent dans les rangs des manifestants. Certaines contournent l'interdit : «Cette loi va créer un apartheid et renforcer le communautarisme, c'est tout ce que la France va y gagner», soutient Asna, étudiante en licence de logistique à Evry. «Qu'on nous accepte telles qu'on est, dit une autre. Qu'on arrête de nous regarder de travers, on se sent attaquées.» Une femme est autorisée par les «frères» à parler. «Je porte le voile par conviction, non par pression ou par manipulation ! Je suis ingénieure et parfaitement épanouie. Et le débat concerne aussi notre intégration. Or Chirac ne fait que des promesses, sur le terrain rien, les ghettos existent toujours.» Elle dit n'appartenir à aucune association. La plupart disent la même chose. Ainsi Zidia, arrivée de Lille : «On s'est cotisées pour venir, on est des citoyennes, on n'appartient à aucune association.»

«Tu fous le camp.» Wahid n'attend pas que la presse l'interroge. Il demande à s'exprimer : «Une loi qui interdit, ou d'ailleurs qui oblige, le port du voile, c'est le signe d'un Etat qui n'est plus laïque.» Wahid est vite entouré par plusieurs hommes. «Mon frère, il existe des organisateurs, tu n'as pas à t'exprimer comme ça.» Wahid : «Mais j'ai le droit de parler, je ne fais rien de mal !». «Sème pas ta zizanie, c'est pas ta manif, tu ne parles pas, c'est tout», répond un membre du service d'ordre, qui tente de couper le magnéto d'un journaliste de RFI. Wahid est emmené par un homme à l'entrée du métro République, un coup de poing part et ripe sur son menton. Une femme brandit un bout de papier sur lequel on lit : «Balayez devant votre porte quant à l'inégalité et au sexisme.» La foule gronde. Rapidement, un jeune homme saisit le message, le déchire, le piétine. La femme est entourée. Des jeunes filles sortent des rangs pour débattre. «Restez où vous êtes, mes soeurs, ne vous mêlez pas de ça», lance un homme. «Dispersez-vous avant que les caméras arrivent», ajoute un autre. Un passant se disant musulman se mêle à la foule et demande si le Coran impose réellement le voile. Il est éjecté : «On ne discute pas avec l'islam, on ne discute pas avec le Coran, t'es pas musulman, tu fous le camp.»

Assise dans une voiture d'enfant, une toute petite fille est exhibée par son père, foulard sur la tête. Les caméras et les photographes s'agglutinent autour d'elle. Une large banderole sur fond vert, agrémentée d'un drapeau français, affirme : «Laïcité, que de crimes on commet en ton nom.» Les filles reprennent en choeur : «Ni dupes ni soumises, le foulard on l'a choisi.» Avec cette variante : «Chirac, Sarkozy, le foulard on l'a choisi.»

«Au nom de l'émancipation des femmes, les féministes nous excluent. Est-ce qu'on n'est pas aussi des femmes ?», demande Isabelle, fraîchement convertie à l'islam, qui tient son mari par la main. Une mère de famille, foulard bleu, blanc, rouge, assure : «On a tous voté Chirac à la présidentielle, mais maintenant c'est fini. On est aussi des électeurs et désormais on votera blanc. La France, terre de liberté, bafoue nos droits. Ça ne se passe pas comme ça en Angleterre.» Une jeune fille en cuissardes noires, minijupe en jean, blouson de cuir et voile se taille un franc succès avec : «Un voile, une voix, aux urnes on se retrouvera !»

«Résistance». Dans les rangs des manifestantes, il y aussi des femmes et des filles têtes nues. Venues là «par solidarité». Comme Bouchera : «On parle mal des musulmans dans ce pays. On fait peur aux gens, on veut qu'ils rejettent l'islam.» Sabrina, future professeure des écoles, sans foulard, dénonce «un climat malsain». «A cause de cette loi, des gens vont mettre le foulard juste par défi. Je me sens persécutée. J'étouffe.»

Une quadragénaire, sans foulard, biologiste : «Voyez, c'est la deuxième, la troisième génération qui portent le foulard, alors que leurs mères ne le portent pas. Le foulard, c'est une forme de résistance pour ces jeunes qui n'ont pas de travail et sont maintenus en marge de la société.» A l'arrivée sur la place de la Bastille, c'est une Non-Maghrébine, se revendiquant féministe, qui déchaîne les plus longs applaudissements : «Ce n'est pas à l'Etat ni à l'Education nationale de dire ce que les femmes doivent mettre ou non sur leur tête, ou comment elles doivent s'habiller.» Il pleut à verse. Des parapluies s'ouvrent dans le cortège. Des hommes se mettent à l'abri sous les auvents des restaurants fermés. Ils prient.

© Libération
pelon

Message(s) : 33

Message par Stanislas » 22 Déc 2003, 09:28

(rojo @ lundi 22 décembre 2003 à 08:58 a écrit :Si on avait affaire à une manif de cathos intégristes avec des bonnes soeurs en cornettes, il ne serait pas question de les "libérer de leurs chaines", mais bien de les compbattre. Pourquoi les barbus musulmans intégristes devraient subir un traitement différent que les tondus cathos intégristes ?

Je ne suis pas sûr qu'une métaphore basée sur le système pileux commun des intégrismes soit pertinente en la matière... mais bon.
Stanislas

Message par artza » 22 Déc 2003, 09:50

Sainte Thérèse de Lisieux est entrée au Carmel complètement librement, très jeune contre l'avis des son père et de son confesseur! Le carmel pour elle c'était la plus grande liberté. Alors des filles voilées de ce type il yen a sans doute, faut-il les plaindre, les railler ou les mépriser? Pour moi çà dépend de l'humeur. Mais là n'est pas le problème. Oui il ya ici et ailleurs des islamistes de diverses nuances qui militent pour la séparation des "musulmans" des autres et par la ne peuvent qu'oeuvrer à diviser la classe ouvrière et sa jeunesse. Tout attaque ou simple critique contre des usages ou des coutumes archaïques sera par eux taxés de racisme et/ou d'islamophobie (un athée peut-il être islamophile?). Remarquons que se sont les partisans du voile qui mênent l'offensive. Manifs de rue. La voie leur fut ouverte par quelques "extrême gauche" qui manifestèrent devant le lycée d'Aubervilliers, tinrent des réunions publiques sur ce thème etc... Notre lutte pour la libération des femmes (là contre leur oppression) contre l'obsurantisme religieux n'est crédible et possible que grace à notre anti-racisme (internationalisme), notre soutien inconditionnel aux peuples opprimés (palestinien) et notre défense des intérêts sociaux politiques et moraux de la classe ouvrière. Nous ne faisons pas une campagne particulière sur le voile. Nous devons exprimer notre opinion, être solidaire des femmes victimes et de celles qui protestent ( arabes, iraniennes, pakistanaises... banlieusardes) et prendre partie contre avec patience peut-être mais jusqu'au bout là où nous y sommes confrontés Il est affigeant que la totalité des militants de l'EG ne soient d'accord là-dessus.
artza

Message(s) : 2526

Message par Mariategui » 22 Déc 2003, 11:33

Je te conseille Rojo de mieux lire les post avant de répondre. Où vois tu que je dis qu'il faut convaincre les barbus intégristes? Je dis en revanche qu'il faudrait gagner les nanas voilées, des prolétaires et des victimes de l'oppression obscurantiste mâle . Ou tu nies le fait qu'elles soient des victimes elles aussi de l'oppression. Elles l'ont cherché ? Ou dernière option, tu penses que les 3000 nanas présentes dans la manif étaient des militantes irrécupérables?

Le post de Quijote, et le tien, étaient plein de mépris vis-à-vis de ces nanas. Tiens, ca me rappelle le post de sophie où elle traite les ouvriers qui votent le Pen de gros con et tout le monde est intervenu, très justement, pour lui dire qu'il fallait avant tout les gagner au lieu de les insulter. Mais je suppose que ce qui vaut pour un ouvrier ne vaut pas pour une femme dominée ...

Fraternellement, Mariategui.
Mariategui

Suivant

Retour vers Presse et communiqués