Parodie accord LO-LCR

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 18 Déc 2003, 19:32

Bon on va pas s'etriper pendant cent sept ans. A chacun son humour, mais à chacun, aussi, d'assumer son humour.
l'humour n'est jamais neutre. L'exemple déjà cité des blagues racistes ou sexistes est assez correct il me semble. On peut trouver Bigeard drole, moi pas!!! Certainement un manque d'humour. Quand je faisait maneouvre en batiment (plus jeune), à la pause y'avait toujours un gars pour raconter une blague sur les "bicots" ou les "bougnoules", et comme ca me faisait pas rire, ils trouvaient que "le petit jeune, il a pas d'humour".....
Moi j'ai beaucoup rit quand j'ai vu "La vie de Brian" pourtant trés acerbe sur les groupes d'extreme gauche, et je rirais toujours volontier sur mes propres travers, le tout est d'utiliser une methode correcte et surtout ne pas prétendre que l'humour serait "apolitique" ou audessus des réalités sociales et politiques (tiens ca me rappelle le débat sur la morale dans "Leur morale et la notre", là ce serait "leur humour et le notre")
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par zejarda » 18 Déc 2003, 21:20

a écrit : Bon on va pas s'etriper pendant cent sept ans. ....
Moi j'ai beaucoup rit quand j'ai vu "La vie de Brian" pourtant trés acerbe sur les groupes d'extreme gauche, et je rirais toujours volontier sur mes propres travers, le tout est d'utiliser une methode correcte et surtout ne pas prétendre que l'humour serait "apolitique" ou audessus des réalités sociales et politiques (tiens ca me rappelle le débat sur la morale dans "Leur morale et la notre", là ce serait "leur humour et le notre")

Moi aussi j'ai beaucoup rit en voyant ce film. Vraiment une carricature des "gauchistes".

Pour en revenir a notre sujet, je suis bien d'accord que l'on ne va pas s'étriper 107 ans, ni même moins.
Mais il est dur de laisser passer certaines choses.

Je vais commencer par un petit exemple. Je travaille dans l'informatique, a peu pres 39 heures par semaine. Dur de libérer du temps, pour faire d'autres activités, comme le militantisme, s'occuper d'une association sportive, prendre du temps pour ma famille ou d'autres activités.
Une chose faisable serait de monter ma "petite boite" de formation informatique, pour pouvoir dégager de quoi vivre, et avoir un peu plus de temps pour mes activités annexes. Si ma petite entreprise, "qui ne craint pas la crise" ;) ) de venir m'aider.
Est-ce que pour autant, je serai l'égal des patrons-clients de "ma petite entreprise"? Je ne crois pas. Mon travail ne serai pas le bagne, et j'aurai trouvé une solution originale pour avoir plus de temps libre.

Voila, je pense que c'etait un des objectifs d'hardy, lors qu'il a monté sa "petite entreprise". Certains on cru bon d'y voir un patron de l'industrie pharmaceutique, comme certains pourraient dire qu'en tant que "dirigeant" de ma "petite boite de formation", je suis patron de la trés prospère industrie informatique, l'égal des grands patrons. Mais ceux la savent bien ce qu'ils font. Ils calomnient, dénigrent le choix que certains ont fait de consacrer une partie de leur vie a la défense des idées communiste et révolutionnaire, le choix de construire un parti politique pour défendre les intérets de la classe ouvrière. Ceux qui calomnient et dénigrent ce choix, en fait en ont fait un autres, celui de défendre cette société capitaliste. Ce choix est un choix de classe.

Alors y'a-t-il humour dans la parodie de Youssof?
Je dirait non pour le fait qu'il reprenne ces calomnies, que l'auteur en soit conscient ou non.

Dans sa parodie Youssof laisse entendre que la LCR cède au dictact de LO. Comme si la LCR et sons congrés n'était pas capable de décider eux même de leurs choix.
Est-ce de l'humour de présenter l'accord sous angle? Non c'est parti pris, et cela reflette les opinions politiques de l'auteur.

Apres sur l'images d'Arlette, de Krivine et de Besancenot, j'ai rien a dire, je dirais même que c'est bien vu. Mais c'est bien la seule chose.
L'humour n'est pas donné à tous le monde, certain y arrivent mieux que d'autres. Il est souvent ardu de le maitriser. Les vannes douteuses sont bien plus facilent a trouver, qu'une bonne parodie, tout en finesse.

J'ai bien peur que la campagne s'intensifaint, ce genre de prose ne prospèrent, et a chaque fois on nous ressortira la même chose: LO n'a pas d'humour, LO est rigide, voir sectaire. Mais maintenant, nous sommes deux dans la galère, et nous avons, facent a la calomnie et le dénigrement, le "renfort"* de nos camarades de la LCR qui risque bien de subir autant que nous ce genre de prose. Je m'attends a des "révélations" sur la double vie de Krivine, sur l' "oreillete" de besancenot dans Marianne ou le nouvel Obs, sur le magot de la ligue etc... Tout un programme.


* de certains camarades de la LCR, car d'autres juge "utile" de trouver "humouristique" la prose de Youssouf. Pour ces dreniers, je me demande ce qu'ils font avec nous dans la galère. Je serais pour leur filer une boué et de les jeter par dessus bord. Bon débara :x
Il est vrai, que certain(e), aimerait que l'aventure avec LO soit deja fini. :headonwall:
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Youssouf » 19 Déc 2003, 00:41

(alex @ mercredi 17 décembre 2003 à 13:12 a écrit :En somme, comme pour toi une parodie reste  en dehors de l'idéologie c'est très pratique, tu peux dire absolument n'importe quoi, c'est pas de ta faute, c'est celle des journalistes (travaillant eux aussi toujours en dehors de l'idéologie) qui ne font peut être pas leur boulot correctement.


En somme, tu n'as rien compris.
Mais c'est pas grave. On va essayer de reprendre chacun des thèmes que tu abordé dans ton message et d'y voir un peu plus clair. D'accord?

D'abord, je n'ai jamais dit que mes parodies restaient en dehors de l'idéologie.

Pour qui me prends-tu?

Pour Patrick Sébastien? Pour Vincent Lagaf?

J'ai fait cinq ans de philosophie. Ça ne m'a mené à rien au niveau professionnel. Alors, j'espère que malgré tout, il m'en reste encore un petit quelque chose...

Mes parodies sont idéologiques! Elles baignent dans l'idéologie!

J'ai simplement dit: "une parodie ne dit rien".
Mais il s'agissait d'une basique remarque d'ordre rhétorique: le simple fait qu'un discours qui affirme et une parodie sont deux modes d'expression différents.
Une remarque qui, elle aussi, ne disait pas grand chose.

Il n'en empêche pas moins que mes parodies sont pensées...
Sauf si l'on croit que la seule pensée qui existe soit la pensée qui affirme, qui s'enferme dans une doctrine pour ne plus en sortir, la pensée qui se fige, la pensée qui ne veut pas changer, la pensée qui refuse de progresser, la pensée qui s'immobilise, la pensée qui ne se remet pas en cause, la pensée morte.

Pour ma part, je pense qu'il y a aussi une pensée vivante, une pensée qui vibre, qui explose, qui provoque, qui interroge, qui dérange, la pensée qui brûle, la pensée qui ne s'arrête pas, la pensée qui grandit, la pensée libre, qui ne se laisse pas enfermer.

Et j'ajouterai qu'à mon avis, seule la deuxième mérite vraiment d'être appellé "pensée".

Si tu ne comprends cela, je t'invite à aller visiter mes sites...

Et si tu ne comprends toujours pas, tan pis... J'ai de la patience, mais jusqu'à un certain point...

Il est vrai que je me destine au métier d'enseigant... Mais j'ai quand-même des limites...


Mais c'est pas que je sois de mauvaise volonté. C'est pas que je ne veuilles pas avoir des idées toutes faîtes, me rassurer en m'enfermant bien au chaud dans des doctrines closes et me coller une étiquette sur le front, bien fort pour être sûr qu'elle ne partira pas. C'est que je ne peux pas! C'est pas ma faute! Je n'y arrive pas!

Je n'y arrive plus...

Parce que bien sûr, je suis aussi passé par là... Dans ma jeunesse, il y a bien eu des moments où j'étais sûr de moi, où je me prenais même pour un intellectuel alors qu'il y avait certains préjugés que j'évitais soigneusement de remettre en cause, où je soupçonnais de mauvaise foi tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi.

Mais, maintenant, c'est fini. Je ne peux plus!

Parce que lorsque d'aventure, il m'arrive d'être séduit pas une doctrine et de me dire "c'est là qu'est la vérité!".... il ne me faut pas attendre longtemps pour avoir le sentiment de me mentir à moi-même en m'imposant de fausses certitudes... et en finir alors par ressentir inévitablement du dégoût et du mépris pour ma propre personne... autant que j'en ressens pour certains membres de ce forum... c'est dire si c'est insupportable!

Oh... Il y en a qui peuvent très bien vivre tranquillement toute leur vie dans des certitudes faciles sans se remettre en cause et en pouvant très bien se regarder dans une glace tellement ils ont de caca dans les yeux.

Mais moi, le caca est tombé... Je me suis vu... Je me suis trouvé sale... Et je suis allé me laver...

a écrit :Tu choisis ta presse ( comment?) et tes livres d'histoire (comment?)


Mais... j'attends que tu me dises quelle presse et quels livres d'histoire je dois lire. Que tu me dises où trouver l'information objective.

a écrit :Tu n'as pas le temps de faire un minimum de recherches sérieuses mais tu l'as quand même pour lire "la presse" et des "livres d'histoire", c'est ton choix!


...comme dirait la nouvelle Marianne.

Mais redevenons sérieux et ne soyons pas de mauvaise foi.

Tu as raison.

Oui, je ne peux pas le nier. Il n'y a pas de droit à l'ignorance et j'aurais du plus me renseigner. C'est un tort de ma part que de survoler la presse, d'attraper au passage les rumeurs que l'on peut trouver ici et là, au lieu de faire comme tu dis, un minimum de recherches sérieuses.

Aussi, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions.

J'ai décidé qu'à partir de maintenant, je ne me contenterai plus de l'à-peu-près et je ferais mon travail un peu plus consciencieusement, et j'irai jusqu'au fond des choses en allant chercher l'information là où elle se trouve.

En conséquence, je vais te demander de me restituer les textes officiels relatifs aux condamnations en diffamation de monsieur Koch relatant les motifs exacts de ces condamnations.

Des textes que tu as sûrement, puisque toi au moins, tu ne survoles pas l'actualité, mais tu fais des recherches sérieuses.

Oh... Pas ce que Hardy a pu dire dans le Monde... ne me faîtes pas rire... pour moi, ça n'a pas plus de valeur que ce peut dire Koch, maintenant que je suis devenu un journaliste sérieux.

C'est d'ailleurs le seul texte que m'a envoyé Com_71 pour me prouver la nature calomnieuse de ma parodie... Et je dois avouer que contrairement à ce que faupatronim prétend avoir entendu dire de moi, je trouve que certains camarades de LO ont beaucoup beaucoup d'humour!

a écrit :Tu dis que l'extrème-gauche favorise la droite; Ah bon, c'est pas la "gauche" qui a, par sa politique, favorisé la droite et son extrème?
Et c'est quoi la "gauche"?
Et c'est quoi la diffèrence avec la droite?


S'il vous plaît... Je vous en supplie...

Lisez plus attentivement mes messages avant de répondre!

Parce que je pèse chacun de mes mots!

Voici ce que j'ai dit exactement: "EN UN CERTAIN SENS, l'extrême-gauche favorise la droite"

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la même réalité peut-être vue sous différents aspects...

J'avais quand à moi exprimé un certain aspect de la réalité... Et toi, tu viens d'en exprimer un autre... qui est tout aussi juste!

En un certain sens, tu ne peux le nier: la stratégie de LO-LCR pour ces élections favorise électoralement l'UMP par rapport au PS.

Mais en un autre sens, l'extrême-gauche se favorise avant tout elle-même! Et elle a le droit, elle aussi, pourquoi pas, de prétendre à la conquête du pouvoir, même si pour cela elle doit défavoriser la gauche plurielle qui de toute façon, ne défend pas les mêmes idées qu'elle.

Et je vais t'accorder qu'ils sont risibles, mesquins et méprisants, les socialos qui donnent des leçons à l'extrême-gauche et qui lui refusent le droit d'exister en utilisant pour seul argument: "vous allez faire gagner la droite"...

Ah! Ah!... ça vous étonne que je vous dise ça après que vous ayez lu ma parodie... ça vous donne peut-être l'impression que je retourne ma veste... que je cède à vos pressions...

Mais non... Simplement, quand je fais un détournement, j'exprime UN POINT DE VUE... ce qui ne m'empêche pas d'exprimer la semaine suivante un point de vue complètement différent!

Et je vais te dire, le point de vue que j'ai le plus souvent exprimé dans TV Moulinsart, c'est le point de vue que tu viens d'exprimer!

Le point de vue selon lequel c'est surtout la gauche qui favorise avant tout la droite et l'extrême-droite par sa politique.

Si tu avais lu les parodies sur mon site, tu le saurais...

Mais là, pour changer un peu, j'avais voulu exprimer un point de vue différent... car j'aime la contradiction....

Et il a suffit d'une seule fois pour que l'on me prenne pour un suppôt du parti socialiste!

Car c'est bien l'impression que me donne certains: de me parler comme si j'étais le représentant du PS!


Je m'autorise à exprimer des points de vue très contradictoires dans TV Moulinsart!

Parfois, même à l'intérieur d'un seul et même détournement...

Ainsi...
Tout le monde a lu mon "Tintin en Irak" comme un pamphlet contre la politique américaine... Mais personne n'a vu qu'il y avait aussi certains passages qui allaient dans le sens des Etats-Unis?
Les intermittents d'Anthony ont fait des tracts avec une de mes parodies... Mais n'ont-ils pas lu à l'intérieur de cette même parodie les remarques du capitaine Haddock mettant en doute le bien fondé de ce mouvement?

Et la parodie qui est à l'origine de mon invitation ici, certains la lisent comme une parodie CONTRE l'extrême-gauche...

Vraiment?... Est-ce une attaque définitive contre l'extrême-gauche??

Alors que je donne à Besancenot le privilège unique pour un homme politique d'être représenté par Tintin....

Et ceux qui pensent vraiment que ma parodie est à 100% contre l'extrême-gauche... pourquoi n'ont-ils pas fait plus attention au doute émis par le "collègue" de Sellières?

Oui, j'exprime plusieurs points de vue et des points de vue contradictoires dans TV Moulinsart!

Certes, si un système philosophique est contradictoire, ça la fout mal.
Si un programme politique est contradictoire, ça la fout très mal.

Mais la parodie... tout en étant pleinement politique, tout en étant pleinement idéologique, peut se permettre d'être contradictoire!

Et je dirai même plus: je suis d'avis que c'est même une qualité pour une oeuvre parodique que la contradiction.

C'est mon opinion et je la partage.

a écrit :C'est incroyable ce que des gens qui ne font ni "un discours ni un manifeste" peuvent faire comme politique; Il faut toujours se méfier des apolitiques et des indépendants, ils sont tout aussi militants.


Mais qui t'a dit que j'étais APOLITIQUE?? Qui?

Sûrement pas moi!!

Je suis politique! Pleinement politique!
Et je le revendique haut et fort!

Et s'il y a bien une chose à laquelle je suis pleinement opposé, c'est cette dévalorisation généralisée de la vie politique...

Pendant deux ans, j'ai milité à l'UNEF... oui... "les social-traitres"(parce que là où j'étais, la tendance n'était pas Démocratie et Egalité qui est proche des JCR)

Et pendant ces deux ans, j'ai appris à mépriser les petits soldats de la gauche bien-pensante bardés de bonne conscience, qui se disent indépendants alors que tous les membres du bureau se retrouvent dans les meetings de la gauche socialiste, qui mettent dans le même sac tous ceux qui ne sont pas de leur avis, qui ne se rendent dans les cités U qu'au moment des élections et emploient toute leur temps à organiser dans la fac des campagnes hypocrites contre le racisme, ne faisant que prêcher des convertis... alors que dans la même fac, des étudiants sont en grêve pour demander plus de moyens... ceci se passant sous le gouvernement Jospin... ceci expliquant peut-être cela...

Mais ce mépris n'a rien de comparable avec celui que j'ai pour les corpos qui se présentaient contre l'UNEF et qui n'avaient rien d'autre à proposer que des pizzas et des sorties en boîtes... alors que des étudiants étrangers sont entassés dans les cités U les plus délabrés. Et qui n'avaient pour d'autre argument que de crier "Nous, on n'est pas politisés!"... Comme si la politique était une chose sale à laquelle il ne faudrait surtout pas toucher...

Oui! Je méprise les gens qui emploient le mot "politique" comme une insulte!

Vive la politique!

Mes bd sont pleinement politiques! Je suis politique!
Et le premier de mes combats, c'est de faire en sorte que les gens s'intéressent à la politique!

Mais, bien sûr... Tu ne comprendras pas cela si tu n'es pas capable de concevoir qu'on puisse faire faire de la politique sans être encarté dans je ne sais quel parti, et sans être enfermé dans je ne sais quelle doctrine, si tu ne peux pas accepter l'idée que je puisse faire de la politique sans que tu ne puisses me placer dans une petite boîte avec une belle épingle plantée au milieu des homoplates pour que je ne puisse plus bouger pour parler comme Sophie qui parle d'or.

Tu ne comprendras pas cela si tu n'es pas capable de comprendre qu'il peut y avoir mille autres moyens de faire de la politique que l'inscription à un parti, la distribution de tracts, le collage d'affiches et la pratique électorale... et combien de moyens à inventer...

Bien sûr que mes parodies sont politiques!

Mais alors, pourquoi voulez-vous voir de la politique ailleurs que DANS mes parodies? Pourquoi tenez-vous tant à découvrir quel politicien et quel parti se cache DERRIERE ces parodies?

Il est complètement cinglé, le con qui regarde le doigt qui lui montre la lune!!

a écrit :Faire passer des valeurs en disant que c'est fun, que c'est cool,  que c'est drôle ( les histoires du même nom sur les femmes, les juif etc...) n'est pas plus acceptable.


Je suis d'accord.
Faire passer des valeurs antisémites en disant que c'est fun, c'est pas cool.
Mais à mon humble avis, se compromettre dans la litanie antisémite dans le cadre d'une analyse sociologique qui se veut sérieuse, c'est encore moins cool.

Tiens... une petite devinette... Quel livre est en train de lire Tintin?



a écrit :L'art n'est pas neutre.
Et si je peux me permettre une lecture à ce sujet:
Littérature et révolution de Trotsky.


Mais oui, bien sûr... Tu peux te permettre cette lecture. Personne ne t'interdit de lire.

Mais attention: c'est pas parce c'est dit dans l'Evangile trotskiste que c'est forcément juste!

Et puis, le débat n'est-il pas un peu faussé dès le départ?

Ton propos est de dire que l'art dépend de la politique...

C'est une question sur les rapports entre l'art et la politique... et pour y répondre, tu te réfères naturellement... à un politique!
Et pourquoi pas à un artiste, mille millions de mille sabords?!?

Ou plutôt une question sur les rapport entre art et idéologie... et tu te réfères à une idéologue!

Donc, pour équilibrer, si toi, tu te permets de lire Trotsky, moi, je me permets de lire Proust.

Et en plus de me permettre de lire, si tu veux, je peux même t'en dire quelques mots.

Proust qui dit que c'est une faute de goût que de laisser sur un ouvrage la marque des idées qui ont servi à sa création - comme de laisser sur le cadeau qu'on fait l'étiquette du grand magasin qui en porte le prix.

Même si certaines idées peuvent servir à réaliser une oeuvre d'art... ça ne veut pas dire pour autant que l'oeuvre d'art est réductible à ces idées.

Et même, Proust affirme qu'à l'issu de son travail artistique, il a fini par avoir des idées différentes de celle qui ont d'abord engendré ce travail.

L'art est une libération! Un moyen de se transformer! De transformer ses idées!

Au final, ce n'est donc pas l'art qui est produit par les idées, mais au contraire l'art qui produit des idées... C'est de l'art que provient la philosophie et non le contraire...

L'art, lui, provient de la vie!

Quand à mes parodies, je ne sais pas si elles constituent ce qu'on peut appeller de l'art (et d'ailleurs, je m'en fous royalement)....

Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a quelque chose de bien similaire dans mon travail.

Moi aussi, en détournant des cases de Tintin, je me transforme, je me remets en cause...

Au contact même des images de Tintin, je forge mes idées en en détruisant d'anciennes!

A tel point que je tournais en dérision Jospin alors même que j'étais encore millitant à l'UNEF et que le bureau avait bien donné pour consigne de faire campagne pour Jospin, "même si on ne le trouve pas très bandant".

Ils se font une très mauvaise idée de mon travail, ceux qui en ont une conception propagandiste, ceux qui croient que j'ai d'abord des idées toutes faites, des opinions arrêtées... et que je m'attache ensuite coûte que coûte à piocher dans les albums de Tintin matière à "défendre" ces idées.

Non... Dès le départ, je travaille au contact des images de Tintin. Des le départ, je cherche dans ses images s'il n'y a pas manière à illustrer l'actualité. Et les points de vue que j'y exprime, ils se forgent en même temps que je fais ce travail. Ils ne sont pas préparés à l'avance.

Et c'est ça qui fait que, malgré tout, mon travail est différent d'une bête entreprise de propagande.
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par stef » 19 Déc 2003, 00:52

Yossouf,

T'es plus drôle en BD qu'en verbe.
Et puis si je peux me permettre, tes citations de la "Question juive" hors contexte, ça aboutit que tu le veuilles ou non à faire de lui un antisémite. Donc là aussi les pincettes sont de mise si tu ne veux pas déraper velu.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Youssouf » 19 Déc 2003, 01:00

(Nidaros @ mercredi 17 décembre 2003 à 16:05 a écrit :L'analyse politique exposée dans cette BD relève des vues d'un candidat au poste de journaliste-croupion.


Ben oui... Que veux-tu?... Je cherche du boulot comme je peux...

a écrit :Rien de sérieusement abordé qui corresponde a l'expression des courants sociaux et sociologiques actuels en France. L'ED est présentée in fine comme un "possible" joker dans ce qui se reduit a une partie de poker-menteur, ca ressemble a la preparation de la nuit des longs couteaux. Meme les poujadistes pouvaient (mais pas souvent...) avoir un semblant d'humour pour arrière-salle d'epiciers. SAUF... un seul poujadiste : le borgne.

Et s'il apparaissait malgré tout que c'est un socialiste qui a pondu ce pamphlet, je plains le parti qui a laissé publier ça : il instille a ses militants une mentalite de perdants, car quel est le programme du PS, aujourd'hui ?

Et puis ce genre de pratiques sournoises a toujours eu lieu, des miasmes sur l'attentat de l'Observatoire contre le candidat Mitterrand en 1965 aux billets d'avion et factures d'alimentation de Chirac en 2002, en passant par les diamants de Giscard en 1981.

Ca sort bien du serail politique traditionnel, et ca doit y retourner illico...


Peut-être que je me trompe... Mais tu me donnes l'impression d'avoir simplement lu la parodie et d'avoir immédiatement réagi sur le fil sans avoir pris la peine de lire les 7 pages de débat qui t'ont précédé...

Même si tu as déja lu, relis... Et réfléchis...
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par Youssouf » 19 Déc 2003, 01:16

(Mariategui @ mercredi 17 décembre 2003 à 23:20 a écrit : Tu as vu Youssouf? Tu commences à avoir des nouveux alliés dans le forum, l'inscrit le plus récent, c'est Milou !!!

Et Milou est sympathisant de combattre pour le socialisme, voila quelque chose qu'on ne s'attendait pas à voir.

Sinon, intervient dans les autres débats, je t'invite moi aussi. Même si nous ne serons pas d'accord sûrement, tu pourras égayer les fils de parodies exclusives.

Fraternellement, mariategui.
Merci pour ton invitation, Mariategui.

Intervenir sur les autres fils avec des parodies exclusives, j'y ai pensé! Et même, pourquoi pas, lancer certains fils en postant simplement une parodie!

Mais bien sûr, il y a toujours le problème du manque de temps... :(
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par Youssouf » 19 Déc 2003, 01:51

(Maurice @ jeudi 18 décembre 2003 à 07:28 a écrit :T’es jaloux ou quoi ? je trouve que le travail de Youssouf est génial . Je pense qu’il pourrait demander à Rouge de publier des extraits (en les faisant payer évidemment il va pas se faire exploiter par les pablistes quand même) Peut être que cela leur permettrait de vendre plus de canards à la petite bourgeoisie radicalisée.

Merci beaucoup, Maurice. Mais tu n'as pas l'heure de bien connaître les héritiers d'Hergé.

Déja que rien qu'en faisant ce que je fais, je prends de gros risques...

Ne serait-ce qu'au vu de la charte édictée par Moulinsart S.A concernant l'usage de Tintin sur le net... dont l'un des articles stipule clairement l'interdiction de mêler Tintin à de la politique.

Mais si en plus, je me fais PAYER pour ça!... Et par un journal aussi politisé que Rouge, là, il faudra que vous pensiez à m'apporter des oranges!

Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par mael.monnier » 19 Déc 2003, 06:23

Bonjour,

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Il n'en empêche pas moins que mes parodies sont pensées...
Sauf si l'on croit que la seule pensée qui existe soit la pensée qui affirme, qui s'enferme dans une doctrine pour ne plus en sortir, la pensée qui se fige, la pensée qui ne veut pas changer, la pensée qui refuse de progresser, la pensée qui s'immobilise, la pensée qui ne se remet pas en cause, la pensée morte.

Pour ma part, je pense qu'il y a aussi une pensée vivante, une pensée qui vibre, qui explose, qui provoque, qui interroge, qui dérange, la pensée qui brûle, la pensée qui ne s'arrête pas, la pensée qui grandit, la pensée libre, qui ne se laisse pas enfermer.

Et j'ajouterai qu'à mon avis, seule la deuxième mérite vraiment d'être appellé "pensée".


Tu as tout fait raison, mais bon c'est aussi parce que moi je remets toujours tout en cause, même mes propres idées (il suffit que je découvre une nouvelle contradiction). Mais chacun-e a des pensées qui sont figées également, sur lesquelles on ne reviendra jamais si on est logique avec soi-même et qui sont en fait les pensées de base d'autres pensées. Par exemple, moi j'espère que ma cause sera toujours l'émancipation du prolétariat, qui permettra l'émancipation de l'Humanité dans son ensemble et que j'irais toujours vers la gauche (avant j'étais sympathisant au PS, puis je me suis encarté au PCF, croyant naïvement qu'ils allaient mettre en pratique la théorie défendue lors du 32e Congrès, mais maintenant je lorgne vers l'anarchisme même si je ne remets pas en cause l'utilisation du bulletin de vote pour contrer la droite et l'extrême-droite, ni même l'utilisation des institutions bourgeoises pour peser dans les décisions mais avec obligatoirement une liaison permanente avec les électeurs et électrices pour que ce soient eux qui sont représentés et non pas une femme ou un homme politique).

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Mais c'est pas que je sois de mauvaise volonté. C'est pas que je ne veuilles pas avoir des idées toutes faîtes, me rassurer en m'enfermant bien au chaud dans des doctrines closes et me coller une étiquette sur le front, bien fort pour être sûr qu'elle ne partira pas. C'est que je ne peux pas! C'est pas ma faute! Je n'y arrive pas!

Je n'y arrive plus...


Je n'y suis jamais arrivé personnellement, il faut toujours que je regarde à droite à gauche, ce qui fait qu'on n'arrive pas trop à me classer ou alors avec 5 ou 6 adjectifs !

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Voici ce que j'ai dit exactement: "EN UN CERTAIN SENS, l'extrême-gauche favorise la droite"

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la même réalité peut-être vue sous différents aspects...


Oui effectivement comme dit Platon, "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" (c'était ma signature sur le forum il y a peu de temps, mais j'aime bien changer).


(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Et je vais t'accorder qu'ils sont risibles, mesquins et méprisants, les socialos qui donnent des leçons à l'extrême-gauche et qui lui refusent le droit d'exister en utilisant pour seul argument: "vous allez faire gagner la droite"...


Tout à fait, et ils manquent cruellement d'arguments vis-à-vis de l'extrême-gauche.

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Et la parodie qui est à l'origine de mon invitation ici, certains la lisent comme une parodie CONTRE l'extrême-gauche...

Vraiment?... Est-ce une attaque définitive contre l'extrême-gauche??

C'est surtout une attaque contre LO, car la LCR est plutôt épargnée et a le bon rôle (surtout Besancenot qui critique Krivine à propos de Kronstadt et de l'Ukraine). Je l'aime bien moi ce Besancenot en Tintin (sauf au début et à la fin lorsqu'il parle de marketing électoral).

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Si un programme politique est contradictoire, ça la fout très mal.

Je suis ma barré moi alors avec mon réformisme révolutionnaire et mon parlementaro-anarchisme ! :hinhin:

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
a écrit :
C'est incroyable ce que des gens qui ne font ni "un discours ni un manifeste" peuvent faire comme politique; Il faut toujours se méfier des apolitiques et des indépendants, ils sont tout aussi militants.


Mais qui t'a dit que j'étais APOLITIQUE?? Qui?

Oui, sauf que si on dit "il faut toujours se méfier des apolitiques ET des indépendants", cela signifie selon les règles de la logique de 1er ordre, que tu es apolitique OU indépendant. Et maintenant, on sait que c'est le deuxième cas, que tu es un indépendant.

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Et s'il y a bien une chose à laquelle je suis pleinement opposé, c'est cette dévalorisation généralisée de la vie politique...

Je ne suis pas vraiment sure que ce soit la vie politique, la vie de la Cité, en elle-même qui est dévalorisée, mais plutôt la politique institutionnelle de l'Etat bourgeois avec ces négociations d'états-majors politiques où le citoyen lambda se fait berner constamment, d'où le fameux "Tous pourris !" qui est de toute façon bien méritée. Sauf qu'il faut aller au-delà du "Tous pourris !" et que les masses prennent conscience qu'il faut qu'elles se réapproprient la politique, d'où la nécessité pour cela de renverser l'Etat ET le capitalisme.

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Pendant deux ans, j'ai milité à l'UNEF... oui... "les social-traitres"(parce que là où j'étais, la tendance n'était pas Démocratie et Egalité qui est proche des JCR)


Deux ans ! J'ai même pas réussi à tenir plus de quatre mois en tant que simple sympathisant et militant du MJS et du PS... (novembre 2002 à février 2003) Pour le PCF, j'en suis sympathisant depuis février 2003 et adhérent depuis avril 2003 jusqu'à la fin de ce mois (il y a encore "les outils" sur les cartes, si si ! Sans doute pour faire plaisir à Maxime !) et pour l'instant je ne pense pas renouveller ma carte puisque je n'ai plus rien à faire au PCF, je ne pense pas que l'entrisme y soit efficace, mais je devrais demander conseiller au PT... :hinhin:

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Mes bd sont pleinement politiques! Je suis politique!
Et le premier de mes combats, c'est de faire en sorte que les gens s'intéressent à la politique!


Je croyais que tu avais dit que non parce que tu voulais pas engager TV Moulinsart en aucune façon... ?

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
a écrit :
L'art n'est pas neutre.
Et si je peux me permettre une lecture à ce sujet:
Littérature et révolution de Trotsky.


Mais oui, bien sûr... Tu peux te permettre cette lecture. Personne ne t'interdit de lire.

Mais attention: c'est pas parce c'est dit dans l'Evangile trotskiste que c'est forcément juste!

Et puis, le débat n'est-il pas un peu faussé dès le départ?

Ton propos est de dire que l'art dépend de la politique...

C'est une question sur les rapports entre l'art et la politique... et pour y répondre, tu te réfères naturellement... à un politique!
Et pourquoi pas à un artiste, mille millions de mille sabords?!?


Tout à fait. Pourquoi l'Art ne serait-il pas neutre ? En quoi une nature morte serait une oeuvre politique ? En quoi les peintures du romantisme sont-elles politiques ? En quoi les musiques de trance africaine sont-elles politiques ? En quoi la musique électronique, par exemple celle de Laurent Garnier, de Jori Hulkkonen, de Saint-Germain, d'Aqua Bassino ou de Manu le Malin serait-elle politique ? Certes, il y a des exceptions comme le 12" Manipulation de Llorca sur Bush (que vous pouvez écouter sur http://www.fcom.fr/tracks.php3?id=148), mais bon... cela ne vaut pas Le Déserteur de Boris Vian par exemple ou des morceaux du groupe de rap Assassin.

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
L'art est une libération! Un moyen de se transformer! De transformer ses idées!

L'art peut être certes un moyen de libération, c'est un aspect de l'art. Mais l'art peut être aussi un moyen d'asservissement : il suffit de regarder les jeunes à un concert de rap pour voir comment ils se laissent emporter par les paroles de l'artiste. Je vais encore citer Platon, pour lequel l'art est un moyen de contrôler le peuple : "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" (La République). L'art est donc un moyen de se transformer comme tu le dis, mais c'est aussi un moyen pour transformer la conscience des autres.

(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
Au final, ce n'est donc pas l'art qui est produit par les idées, mais au contraire l'art qui produit des idées... C'est de l'art que provient la philosophie et non le contraire...

Parce que les hommes préhistoriques ont commencé à faire de la peinture dans leurs grottes sans avoir des idées de ce qu'ils voulaient représenter ou du sens qu'ils voulaient donner à leurs oeuvres ? Je ne le crois pas. C'est comme de dire que ce sont les rapports de production qui déterminent les idées politiques. C'est une vision purement matérialiste des choses. Les rapports de production d'aujourd'hui engendrent certes quelques idées, mais qu'il faut compléter. Et ce sont les idées d'aujourd'hui qui détermineront les rapports de production de demain. De même pour l'Art, c'est à partir d'idées qu'un artiste élabore une oeuvre, oeuvre qui pourra lui donner d'autres idées auxquelles ils n'avaient pas pensées mais qui lui viennent à l'Esprit en réalisant cette oeuvre d'Art. Ensuite, dire que la philosophie, l'Art de la sagesse, provient de l'Art "plastique"... Pourquoi ?


(Youssouf @ vendredi 19 décembre 2003 à 00:41 a écrit :
L'art, lui, provient de la vie!

Forcément, puisque sans vie, il n'y aurait pas d'artistes... A moins que la vie soit une oeuvre d'Art en soi ? Mais dans ce cas, qui aurait créé l'oeuvre d'Art qu'est la vie ? Enfin, si l'on peut appeller cela une oeuvre d'Art car avec des millions de personnes qui meurent chaque année à cause de famines, de guerres ou de maladies comme le SIDA à cause du capitalisme... Disons que c'est une oeuvre d'Art comme un film d'horreur peut être une oeuvre d'Art... Et puis après, on en sort pas, car qui aurait crée l'artiste qui a créé cette oeuvre d'Art ? Comment quelque chose peut-il être sa propre cause ? Mais dans ce cas, il y a violation de la loi de l'entropie qui indique qu'un système clos (comme le monde dans lequel nous vivons, nécessairement) ne peut que se conserver ou se dégrader... Il y a un "malin génie" quelque part... Donc l'Art provient-il de la vie ou la vie provient-elle de l'Art ? Alors, les marxistes vont sans doute me dire selon leur Bible, qu'il ne peut pas y avoir de "malin de génie" et que la vie s'explique par la Théorie de l'Evolution, et que donc l'Art provient de la vie... Mais bon, ce n'est pas ma religion... ;)

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Youssouf » 19 Déc 2003, 07:13

a écrit :Alors bon vent et continue de te nourrir de toutes les ordures qui passent en les transformant de manière parodique.


Parce que tu crois qu'il suffit de me dire "Bon vent!" pour me faire partir et pour avoir le dernier mot... Ne sois pas ridicule...

Alors même que Sophie, Nadia et Mariategui m'ont au contraire invité à intervenir sur les autres sujets...

Qui je dois écouter, alors?

Bon vent, toi-même!
Et puis, même pas mal!

a écrit :Des blagues racistes illustrées par Tintin ça te ferait rire ? Pas moi, désolé.


Eh bien, je vais répondre prudemment à cette question... Car je me méfie...
En pensant que l'humanité a pu engendrer des crétins assez immenses pour accuser Desproges et Guy Bedos d'être racistes, je préfère ne pas répondre trop rapidement, sans savoir ce que tu entends par "blagues racistes...

Parce qu'il ne s'agit pas seulement de comprendre ou de ne pas comprendre l'humour... Il s'agit aussi de comprendre ou ne pas comprendre le second degré...

Mais tu as l'air de sous-entendre que j'ai dit que le simple fait d'utiliser des images de Tintin pouvait toute excuser...

Mais je n'ai jamais dit ça!

J'ai simplement pris position contre une autre position extrême et que TU avais exprimé dans ton premier post: celle selon laquelle parce qu'Hergé avait des idées plutôt à l'extrême-droite, il s'en suivrait que moi, je ne pourrais pas détourner sans être moi-même forcément d'extrême-droite.

Oh... Tu peux penser ce que tu veux. Simplement, tu pourrais reconnaître que ma position est argumentée est que j'ai TOUT FAIT pour essayer de vous la faire comprendre de la manière la plus pedago qui soit, avec un acharnement qui est quand-même la marque d'un certain respect vous...

Est-ce que tu te rends seulement un peu compte de la somme d'énergie que j'ai consacré ces jours-ci pour vous???

Crois moi si tu veux, mais pour vous, j'ai quand même manqué des repas! Il est 6h36 et je ne suis toujours pas couché!

Et tout ça pour quoi?

-Pour que tu m'attaques sur des propos que je n'ai jamais eu et que tu inventes
-Pour que tu sois grossier avec Sophie en face de moi
-Pour me montres fièrement que tu n'as pas lu tout ce que j'ai dit ou que tu l'as lu "en diagonale"
-Pour que tu ne me parles que des "calomnies kochiennes" (sur lesquelles on a tout dit) en refusant de débattre des sujets intéressants
-etc, etc...

C'est quand-même surréaliste, un tel niveau d'ingratitude!!!

Et Sophie dit que je donne de la confiture aux cochons...

Mais c'est encore bien pire que ça!

Quelle est la raison de cette ingratitude?


Oh, mais je comprends, maintenant...

Mes anciens soupçons s'avèrent justes... C'est tout simplement qu'en m'invitant, vous ne faisiez rien d'autre que me convoquer au tribunal révolutionnaire.

Et l'invitation à discuter était d'une parfaite hypocrisie! Au tribunal révolutionnaire et pour un procès truqué en plus.

Oui, je suis comme la Castafiore à son procès tapioquiste.

Et si tu t'énerves, si tu me dis "bon vent!", c'est tout simplement parce que comme la Castafiore, je perturbe le tribunal... De la même manière que la Castafiore perturbait le tribunal de Tapiocalis par son chant assourdissant, je perturbe votre tribunal par ce que vous allez mon "bel esprit"...

Tu vois, Mariategui. Toi, qui présentait la Castafiore comme un personnage purement négatif.

Et bien, je n'ai aucune honte à m'identifier à elle.
Aucune.
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par pelon » 19 Déc 2003, 09:03

Bon. Et si on arrêtait de s'énerver. On a pris acte il y a déjà de nombreux posts que Youssouf laissait tomber les "calomnies" de Koch qu'il avait repris car il était mal informé.
Pour le reste, on apprécie ou pas le détournement de Tintin, on apprécie ou pas Hergé mais on passe dans un autre registre. Et rien ne justifie que l'on s'invective sans discontinuer.
Je demande donc l'armistice.
Pelon, futur prix nobel de la paix.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)