(alex @ mercredi 17 décembre 2003 à 13:12 a écrit :En somme, comme pour toi une parodie reste en dehors de l'idéologie c'est très pratique, tu peux dire absolument n'importe quoi, c'est pas de ta faute, c'est celle des journalistes (travaillant eux aussi toujours en dehors de l'idéologie) qui ne font peut être pas leur boulot correctement.
En somme, tu n'as rien compris.
Mais c'est pas grave. On va essayer de reprendre chacun des thèmes que tu abordé dans ton message et d'y voir un peu plus clair. D'accord?
D'abord, je n'ai jamais dit que mes parodies restaient en dehors de l'idéologie.
Pour qui me prends-tu?
Pour Patrick Sébastien? Pour Vincent Lagaf?
J'ai fait cinq ans de philosophie. Ça ne m'a mené à rien au niveau professionnel. Alors, j'espère que malgré tout, il m'en reste encore un petit quelque chose...
Mes parodies sont idéologiques! Elles baignent dans l'idéologie!
J'ai simplement dit: "une parodie ne dit rien".
Mais il s'agissait d'une basique remarque d'ordre rhétorique: le simple fait qu'un discours qui affirme et une parodie sont deux modes d'expression différents.
Une remarque qui, elle aussi, ne disait pas grand chose.
Il n'en empêche pas moins que mes parodies sont pensées...
Sauf si l'on croit que la seule pensée qui existe soit la pensée qui affirme, qui s'enferme dans une doctrine pour ne plus en sortir, la pensée qui se fige, la pensée qui ne veut pas changer, la pensée qui refuse de progresser, la pensée qui s'immobilise, la pensée qui ne se remet pas en cause, la pensée morte.
Pour ma part, je pense qu'il y a aussi une pensée vivante, une pensée qui vibre, qui explose, qui provoque, qui interroge, qui dérange, la pensée qui brûle, la pensée qui ne s'arrête pas, la pensée qui grandit, la pensée libre, qui ne se laisse pas enfermer.
Et j'ajouterai qu'à mon avis, seule la deuxième mérite vraiment d'être appellé "pensée".
Si tu ne comprends cela, je t'invite à aller visiter mes sites...
Et si tu ne comprends toujours pas, tan pis... J'ai de la patience, mais jusqu'à un certain point...
Il est vrai que je me destine au métier d'enseigant... Mais j'ai quand-même des limites...
Mais c'est pas que je sois de mauvaise volonté. C'est pas que je ne veuilles pas avoir des idées toutes faîtes, me rassurer en m'enfermant bien au chaud dans des doctrines closes et me coller une étiquette sur le front, bien fort pour être sûr qu'elle ne partira pas. C'est que je ne peux pas! C'est pas ma faute! Je n'y arrive pas!
Je n'y arrive plus...
Parce que bien sûr, je suis aussi passé par là... Dans ma jeunesse, il y a bien eu des moments où j'étais sûr de moi, où je me prenais même pour un intellectuel alors qu'il y avait certains préjugés que j'évitais soigneusement de remettre en cause, où je soupçonnais de mauvaise foi tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi.
Mais, maintenant, c'est fini. Je ne peux plus!
Parce que lorsque d'aventure, il m'arrive d'être séduit pas une doctrine et de me dire "c'est là qu'est la vérité!".... il ne me faut pas attendre longtemps pour avoir le sentiment de me mentir à moi-même en m'imposant de fausses certitudes... et en finir alors par ressentir inévitablement du dégoût et du mépris pour ma propre personne... autant que j'en ressens pour certains membres de ce forum... c'est dire si c'est insupportable!
Oh... Il y en a qui peuvent très bien vivre tranquillement toute leur vie dans des certitudes faciles sans se remettre en cause et en pouvant très bien se regarder dans une glace tellement ils ont de caca dans les yeux.
Mais moi, le caca est tombé... Je me suis vu... Je me suis trouvé sale... Et je suis allé me laver...
a écrit :Tu choisis ta presse ( comment?) et tes livres d'histoire (comment?)
Mais... j'attends que tu me dises quelle presse et quels livres d'histoire je dois lire. Que tu me dises où trouver l'information objective.
a écrit :Tu n'as pas le temps de faire un minimum de recherches sérieuses mais tu l'as quand même pour lire "la presse" et des "livres d'histoire", c'est ton choix!
...comme dirait la nouvelle Marianne.
Mais redevenons sérieux et ne soyons pas de mauvaise foi.
Tu as raison.
Oui, je ne peux pas le nier. Il n'y a pas de droit à l'ignorance et j'aurais du plus me renseigner. C'est un tort de ma part que de survoler la presse, d'attraper au passage les rumeurs que l'on peut trouver ici et là, au lieu de faire comme tu dis, un minimum de recherches sérieuses.
Aussi, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions.
J'ai décidé qu'à partir de maintenant, je ne me contenterai plus de l'à-peu-près et je ferais mon travail un peu plus consciencieusement, et j'irai jusqu'au fond des choses en allant chercher l'information là où elle se trouve.
En conséquence, je vais te demander de me restituer les textes officiels relatifs aux condamnations en diffamation de monsieur Koch relatant les
motifs exacts de ces condamnations.
Des textes que tu as sûrement, puisque toi au moins, tu ne survoles pas l'actualité, mais tu fais des recherches sérieuses.
Oh... Pas ce que Hardy a pu dire dans le Monde... ne me faîtes pas rire... pour moi, ça n'a pas plus de valeur que ce peut dire Koch, maintenant que je suis devenu un journaliste sérieux.
C'est d'ailleurs le seul texte que m'a envoyé Com_71 pour me prouver la nature calomnieuse de ma parodie... Et je dois avouer que contrairement à ce que faupatronim prétend avoir entendu dire de moi, je trouve que certains camarades de LO ont beaucoup beaucoup d'humour!
a écrit :Tu dis que l'extrème-gauche favorise la droite; Ah bon, c'est pas la "gauche" qui a, par sa politique, favorisé la droite et son extrème?
Et c'est quoi la "gauche"?
Et c'est quoi la diffèrence avec la droite?
S'il vous plaît... Je vous en supplie...
Lisez plus attentivement mes messages avant de répondre!
Parce que je pèse chacun de mes mots!
Voici ce que j'ai dit exactement: "EN UN CERTAIN SENS, l'extrême-gauche favorise la droite"
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la même réalité peut-être vue sous différents aspects...
J'avais quand à moi exprimé un certain aspect de la réalité... Et toi, tu viens d'en exprimer un autre... qui est tout aussi juste!
En un certain sens, tu ne peux le nier: la stratégie de LO-LCR pour ces élections favorise électoralement l'UMP
par rapport au PS.
Mais en un autre sens, l'extrême-gauche se favorise avant tout elle-même! Et elle a le droit, elle aussi, pourquoi pas, de prétendre à la conquête du pouvoir, même si pour cela elle doit défavoriser la gauche plurielle qui de toute façon, ne défend pas les mêmes idées qu'elle.
Et je vais t'accorder qu'ils sont risibles, mesquins et méprisants, les socialos qui donnent des leçons à l'extrême-gauche et qui lui refusent le droit d'exister en utilisant pour seul argument: "vous allez faire gagner la droite"...
Ah! Ah!... ça vous étonne que je vous dise ça après que vous ayez lu ma parodie... ça vous donne peut-être l'impression que je retourne ma veste... que je cède à vos pressions...
Mais non... Simplement, quand je fais un détournement, j'exprime UN POINT DE VUE... ce qui ne m'empêche pas d'exprimer la semaine suivante un point de vue complètement différent!
Et je vais te dire, le point de vue que j'ai le plus souvent exprimé dans TV Moulinsart, c'est le point de vue que tu viens d'exprimer!
Le point de vue selon lequel c'est surtout la gauche qui favorise avant tout la droite et l'extrême-droite par sa politique.
Si tu avais lu les parodies sur mon site, tu le saurais...
Mais là, pour changer un peu, j'avais voulu exprimer un point de vue différent... car j'aime la contradiction....
Et il a suffit d'une seule fois pour que l'on me prenne pour un suppôt du parti socialiste!
Car c'est bien l'impression que me donne certains: de me parler comme si j'étais le représentant du PS!
Je m'autorise à exprimer des points de vue très contradictoires dans TV Moulinsart!
Parfois, même à l'intérieur d'un seul et même détournement...
Ainsi...
Tout le monde a lu mon "Tintin en Irak" comme un pamphlet contre la politique américaine... Mais personne n'a vu qu'il y avait aussi certains passages qui allaient dans le sens des Etats-Unis?
Les intermittents d'Anthony ont fait des tracts avec une de mes parodies... Mais n'ont-ils pas lu à l'intérieur de cette même parodie les remarques du capitaine Haddock mettant en doute le bien fondé de ce mouvement?
Et la parodie qui est à l'origine de mon invitation ici, certains la lisent comme une parodie CONTRE l'extrême-gauche...
Vraiment?... Est-ce une attaque définitive contre l'extrême-gauche??
Alors que je donne à Besancenot le privilège unique pour un homme politique d'être représenté par Tintin....
Et ceux qui pensent vraiment que ma parodie est à 100% contre l'extrême-gauche... pourquoi n'ont-ils pas fait plus attention
au doute émis par le "collègue" de Sellières?Oui, j'exprime plusieurs points de vue et des points de vue contradictoires dans TV Moulinsart!
Certes, si un système philosophique est contradictoire, ça la fout mal.
Si un programme politique est contradictoire, ça la fout très mal.
Mais la parodie... tout en étant pleinement politique, tout en étant pleinement idéologique, peut se permettre d'être contradictoire!
Et je dirai même plus: je suis d'avis que c'est même une qualité pour une oeuvre parodique que la contradiction.
C'est mon opinion et je la partage.
a écrit :C'est incroyable ce que des gens qui ne font ni "un discours ni un manifeste" peuvent faire comme politique; Il faut toujours se méfier des apolitiques et des indépendants, ils sont tout aussi militants.
Mais qui t'a dit que j'étais APOLITIQUE?? Qui?
Sûrement pas moi!!
Je suis politique! Pleinement politique!
Et je le revendique haut et fort!
Et s'il y a bien une chose à laquelle je suis pleinement opposé, c'est cette dévalorisation généralisée de la vie politique...
Pendant deux ans, j'ai milité à l'UNEF... oui... "les social-traitres"(parce que là où j'étais, la tendance n'était pas Démocratie et Egalité qui est proche des JCR)
Et pendant ces deux ans, j'ai appris à mépriser les petits soldats de la gauche bien-pensante bardés de bonne conscience, qui se disent indépendants alors que tous les membres du bureau se retrouvent dans les meetings de la gauche socialiste, qui mettent dans le même sac tous ceux qui ne sont pas de leur avis, qui ne se rendent dans les cités U qu'au moment des élections et emploient toute leur temps à organiser dans la fac des campagnes hypocrites contre le racisme, ne faisant que prêcher des convertis... alors que dans la même fac, des étudiants sont en grêve pour demander plus de moyens... ceci se passant sous le gouvernement Jospin... ceci expliquant peut-être cela...
Mais ce mépris n'a rien de comparable avec celui que j'ai pour les corpos qui se présentaient contre l'UNEF et qui n'avaient rien d'autre à proposer que des pizzas et des sorties en boîtes... alors que des étudiants étrangers sont entassés dans les cités U les plus délabrés. Et qui n'avaient pour d'autre argument que de crier "Nous, on n'est pas politisés!"... Comme si la politique était une chose sale à laquelle il ne faudrait surtout pas toucher...
Oui! Je méprise les gens qui emploient le mot "politique" comme une insulte!
Vive la politique!
Mes bd sont pleinement politiques! Je suis politique!
Et le premier de mes combats, c'est de faire en sorte que les gens s'intéressent à la politique!
Mais, bien sûr... Tu ne comprendras pas cela si tu n'es pas capable de concevoir qu'on puisse faire faire de la politique sans être encarté dans je ne sais quel parti, et sans être enfermé dans je ne sais quelle doctrine, si tu ne peux pas accepter l'idée que je puisse faire de la politique sans que tu ne puisses me placer dans une petite boîte avec une belle épingle plantée au milieu des homoplates pour que je ne puisse plus bouger pour parler comme Sophie qui parle d'or.
Tu ne comprendras pas cela si tu n'es pas capable de comprendre qu'il peut y avoir mille autres moyens de faire de la politique que l'inscription à un parti, la distribution de tracts, le collage d'affiches et la pratique électorale... et combien de moyens à inventer...
Bien sûr que mes parodies sont politiques!
Mais alors, pourquoi voulez-vous voir de la politique ailleurs que DANS mes parodies? Pourquoi tenez-vous tant à découvrir quel politicien et quel parti se cache DERRIERE ces parodies?
Il est complètement cinglé, le con qui regarde le doigt qui lui montre la lune!!
a écrit :Faire passer des valeurs en disant que c'est fun, que c'est cool, que c'est drôle ( les histoires du même nom sur les femmes, les juif etc...) n'est pas plus acceptable.
Je suis d'accord.
Faire passer des valeurs antisémites en disant que c'est fun, c'est pas cool.
Mais à mon humble avis, se compromettre dans la litanie antisémite dans le cadre d'une analyse sociologique qui se veut sérieuse, c'est encore moins cool.
Tiens... une petite devinette... Quel livre est en train de lire Tintin?
a écrit :L'art n'est pas neutre.
Et si je peux me permettre une lecture à ce sujet:
Littérature et révolution de Trotsky.
Mais oui, bien sûr... Tu peux te permettre cette lecture. Personne ne t'interdit de lire.
Mais attention: c'est pas parce c'est dit dans l'Evangile trotskiste que c'est forcément juste!
Et puis, le débat n'est-il pas un peu faussé dès le départ?
Ton propos est de dire que l'art dépend de la politique...
C'est une question sur les rapports entre l'art et la politique... et pour y répondre, tu te réfères naturellement... à un politique!
Et pourquoi pas à un artiste, mille millions de mille sabords?!?
Ou plutôt une question sur les rapport entre art et idéologie... et tu te réfères à une idéologue!
Donc, pour équilibrer, si toi, tu te permets de lire Trotsky, moi, je me permets de lire Proust.
Et en plus de me permettre de lire, si tu veux, je peux même t'en dire quelques mots.
Proust qui dit que c'est une faute de goût que de laisser sur un ouvrage la marque des idées qui ont servi à sa création - comme de laisser sur le cadeau qu'on fait l'étiquette du grand magasin qui en porte le prix.
Même si certaines idées peuvent servir à réaliser une oeuvre d'art... ça ne veut pas dire pour autant que l'oeuvre d'art est réductible à ces idées.
Et même, Proust affirme qu'à l'issu de son travail artistique, il a fini par avoir des idées différentes de celle qui ont d'abord engendré ce travail.
L'art est une libération! Un moyen de se transformer! De transformer ses idées!
Au final, ce n'est donc pas l'art qui est produit par les idées, mais au contraire l'art qui produit des idées... C'est de l'art que provient la philosophie et non le contraire...
L'art, lui, provient de la vie!
Quand à mes parodies, je ne sais pas si elles constituent ce qu'on peut appeller de l'art (et d'ailleurs, je m'en fous royalement)....
Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a quelque chose de bien similaire dans mon travail.
Moi aussi, en détournant des cases de Tintin, je me transforme, je me remets en cause...
Au contact même des images de Tintin, je forge mes idées en en détruisant d'anciennes!
A tel point que je tournais en dérision Jospin alors même que j'étais encore millitant à l'UNEF et que le bureau avait bien donné pour consigne de faire campagne pour Jospin, "même si on ne le trouve pas très bandant".
Ils se font une très mauvaise idée de mon travail, ceux qui en ont une conception propagandiste, ceux qui croient que j'ai d'abord des idées toutes faites, des opinions arrêtées... et que je m'attache ensuite coûte que coûte à piocher dans les albums de Tintin matière à "défendre" ces idées.
Non... Dès le départ, je travaille au contact des images de Tintin. Des le départ, je cherche dans ses images s'il n'y a pas manière à illustrer l'actualité. Et les points de vue que j'y exprime, ils se forgent en même temps que je fais ce travail. Ils ne sont pas préparés à l'avance.
Et c'est ça qui fait que, malgré tout, mon travail est différent d'une bête entreprise de propagande.