Les fondements programmatiques de notre politique

Message par Fan_Bizet » 18 Déc 2003, 17:41

a écrit :rojo Posted on jeudi 18 décembre 2003 à 12:56
  Ca fait du bien de lire ça.

Les fondements programmatiques de notre politique sur le site UCI 

Ca manquait cruellement, mêm si c'était implicite. Voilà une lacune de comblée !
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 18 Déc 2003, 19:27

(wolf @ jeudi 18 décembre 2003 à 17:52 a écrit : C'est un texte qui vaudrait dans ce cas d'être largement commenté. pour un texte programmatique en tout cas, il est d'une grande imprécision.

mais juste pour l'instant, il y a un "trou" dans le texte, à la fin du passage suivant, ce qui, puisqu'il s'agit de LO, est tout particulièrement dommageable:
a écrit :Le Programme de transition (septembre 1938) prolongeant les textes programmatiques précédents, outre son analyse de la dégénérescence bureaucratique du premier État ouvrier et sa défense du programme communiste contre les déformations staliniennes, définit ce que sont les « revendications transitoires » qu'il met en avant : « partant des conditions actuelles et de la conscience actuelle de larges couches de la classe ouvrière et conduisant invariablement à une seule et même conclusion : la conquête du pouvoir par le prolétariat », par opposition à la séparation entre

Et après ce "entre"... un blanc. Vous pouvez faire quelque chose pour rétablir le texte?
Ca m'avait échappé en première lecture...

Un blanc pour un rouge c'est problématique. :hinhin:
Je ne doute pas que cela sera rectifié vite fait bien fait...

Sinon pour les commentaires,si on veut faire court...
Pour être complet il faudrait rajouter les livres de Marx, de Lenine , de Trotsky et les autres.
Bref, j'ai peur que tu ne sois jamais satisfait...
Fan_Bizet

Message par pelon » 18 Déc 2003, 19:50

Oui, ce n'est pas un texte programmatique proprement dit mais un texte qui explique un peu nos références. C'est pourquoi il s'appelle "les fondements programmatiques de notre politique". Nous aurions pu écrire plus simplement : "notre programme se fonde sur le Manifeste Communiste, les 4 premiers congrès de l'IC et le programme de Transition" mais nous avons voulu expliquer un peu. Bien entendu, un texte d'une page ne peut résumer complètement les 3 références en question mais je le trouve pas si mal fait et pouvant être lu assez largement. A une époque où certains balancent le programme, la dictature du prolétariat entre autre, c'est quand même important de tenir le drapeau.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 18 Déc 2003, 20:47

Le blanc : Pas le texte devant moi. Ca doit être : "programme minimum et programme maximum". Mais il en manquera encore....
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6393

Message par boispikeur » 18 Déc 2003, 23:06

a écrit :A une époque où certains balancent le programme, la dictature du prolétariat entre autre, c'est quand même important de tenir le drapeau.

Entre la dictature du Proletariat et la Démocratie ouvrière (LCR), voici la
« dictature démocratique du prolétariat » (UCI -les guillemets sont d'origine).

L'accord LO-LCR avance, non?
boispikeur

Message par conformistepote » 18 Déc 2003, 23:11

(boispikeur @ jeudi 18 décembre 2003 à 23:06 a écrit :
a écrit :A une époque où certains balancent le programme, la dictature du prolétariat entre autre, c'est quand même important de tenir le drapeau.

Entre la dictature du Proletariat et la Démocratie ouvrière (LCR), voici la
« dictature démocratique du prolétariat » (UCI -les guillemets sont d'origine).

L'accord LO-LCR avance, non?
Je dirais même plus : L'accord LO-LCR avance
conformistepote

Retour vers Presse et communiqués