Pour ce qui est de la perception visuelle, l'oeil de la Femme contient différents types de cellules photosensibles qui tapissent toute la surface de la rétine (=le machin au fond du globe oculaire).
* les cellules sensibles aux "mouvements", donc aux variations rapides d'intensité lumineuse. C'est notamment grâce à elles que l'on peut attraper à la main une balle qui passe dans le champ de vision presque par "réflexe" (sans scientifiquement, pas de réflexe, juste un peu d'éveil) ;
* les cellules sensibles aux couleurs. D'après mes vagues souvenir et mon intellect fulgurant (parfois seulement), il y en a de trois sortes, l'une sensible au "rouge", une autre au "bleu" et la troisième au "jaune".
C'est pourquoi un peintre peut reproduire toutes les couleurs visibles par la Femme à partir de trois teintes "primaires" qui doivent (là c'est mon intellect fumant qui parle, euh, écrit) par simple mélange. De même si vous regardez une affiche publicitaire (avant de la tagger) de très près, vous verrez que tout la surface est couverte uniquement par des petits points rouges jaunes et bleus (et ça fait mal aux yeux).
Un daltonien (homme forcément, génétique oblige) ne voit pas la différence entre le rouge et le vert (c'est bien ça ?), parce qu'il lui manque un des trois types de cellules couleur-sensibles (les rouges ?).
Les autres animaux ont très certainement des cellules couleur-sensibles qui "voient" d'autres couleurs que nous. C'est pour cela qu'ils ne repèrent pas forcément les mêmes couleurs que nous.
Après, une fois que toutes ces cellules captent ou non des signaux lumineux, elles envoient ces données dans le nerf optique et c'est le cerveau qui fait tout le travail d'interprétation, cadrage, perspective etc. Notamment si on a abusé du saké, le cerveau a du mal à caller les informations venant des deux yeux ensemble et on voit double.
D'où une blague russe : un élève au concours d'entrée dans la Police a le problème suivant : "vous êtes en voiture de fonction et arrivez devant un pont. Vous voyez deux ponts. Que faîtes-vous ?" -- "Je bois encore un peu jusqu'à voir trois ponts et alors je roule sur le pont du milieu."