Les couleurs

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 05 Déc 2003, 17:58

Pour ce qui est de la perception visuelle, l'oeil de la Femme contient différents types de cellules photosensibles qui tapissent toute la surface de la rétine (=le machin au fond du globe oculaire).
* les cellules sensibles aux "mouvements", donc aux variations rapides d'intensité lumineuse. C'est notamment grâce à elles que l'on peut attraper à la main une balle qui passe dans le champ de vision presque par "réflexe" (sans scientifiquement, pas de réflexe, juste un peu d'éveil) ;
* les cellules sensibles aux couleurs. D'après mes vagues souvenir et mon intellect fulgurant (parfois seulement), il y en a de trois sortes, l'une sensible au "rouge", une autre au "bleu" et la troisième au "jaune".
C'est pourquoi un peintre peut reproduire toutes les couleurs visibles par la Femme à partir de trois teintes "primaires" qui doivent (là c'est mon intellect fumant qui parle, euh, écrit) par simple mélange. De même si vous regardez une affiche publicitaire (avant de la tagger) de très près, vous verrez que tout la surface est couverte uniquement par des petits points rouges jaunes et bleus (et ça fait mal aux yeux).
Un daltonien (homme forcément, génétique oblige) ne voit pas la différence entre le rouge et le vert (c'est bien ça ?), parce qu'il lui manque un des trois types de cellules couleur-sensibles (les rouges ?).

Les autres animaux ont très certainement des cellules couleur-sensibles qui "voient" d'autres couleurs que nous. C'est pour cela qu'ils ne repèrent pas forcément les mêmes couleurs que nous.

Après, une fois que toutes ces cellules captent ou non des signaux lumineux, elles envoient ces données dans le nerf optique et c'est le cerveau qui fait tout le travail d'interprétation, cadrage, perspective etc. Notamment si on a abusé du saké, le cerveau a du mal à caller les informations venant des deux yeux ensemble et on voit double.

D'où une blague russe : un élève au concours d'entrée dans la Police a le problème suivant : "vous êtes en voiture de fonction et arrivez devant un pont. Vous voyez deux ponts. Que faîtes-vous ?" -- "Je bois encore un peu jusqu'à voir trois ponts et alors je roule sur le pont du milieu."
Nadia

Message(s) : 0

Message par arnaud » 05 Déc 2003, 22:05

je corrige une petite erreur de nadia :
"De même si vous regardez une affiche publicitaire (avant de la tagger) de très près, vous verrez que tout la surface est couverte uniquement par des petits points rouges jaunes et bleus (et ça fait mal aux yeux)."

la surface d'une affiche imprimée selon un procédé "offset" est aussi composé de points noirs... c'ets ca la quadrichromie! (CMYK, cyan magenta yellow .. black)
mais c'est vrai que ca fait mal aux yeux...
je ne sais pas quel est l'apport du noir dans la quadri sauf a renforcer les contrastes surement ...

les ecrans de TV, ou d'ordinateurs, par contre fonctionnent selon un principe RVB (rouge vert bleu) et la ca fait encore plus mal aux yeux!!!

je dirais meme qu'ua bout d'un moment ca pique carrément !

arnaud

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 11:59

a écrit :"De même si vous regardez une affiche publicitaire (avant de la tagger)

Aucun respect pour l'oeuvre des camarades travailleurs graphistes qui ont composé l'affiche.

Ah ces jeunes ! :hinhin:
Fan_Bizet

Message par Nadia » 06 Déc 2003, 22:28

(arnaud @ vendredi 5 décembre 2003 à 22:05 a écrit : (...)
la surface d'une affiche imprimée selon un procédé "offset" est aussi composé de points noirs... c'ets ca la quadrichromie! (CMYK, cyan magenta yellow .. black)
mais c'est vrai que ca fait mal aux yeux...
je ne sais pas quel est l'apport du noir dans la quadri sauf a renforcer les contrastes surement ...
(...)

Je dirais que ce "noir" sert à ternir (griser) les couleurs. Pour faire du bleu-gris, du kaki par exemple.
(les affiches de près me font effectivement mal aux yeux et je bénis les saboteurs de pub. Aïe, Dolmancé va m'aimer :wacko: )
Nadia

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 23:07

a écrit :Nadia Posted on samedi 6 décembre 2003 à 22:28

Je dirais que ce "noir" sert à ternir (griser) les couleurs. Pour faire du bleu-gris, du kaki par exemple.
(les affiches de près me font effectivement mal aux yeux et je bénis les saboteurs de pub. Aïe, Dolmancé va m'aimer ) 

Décidément, il y a un certain laisser aller chez les matérialistes , c'est pas Dieu possible ! :hinhin:
Fan_Bizet

Message par arnaud » 07 Déc 2003, 14:04

petit détail :

savez vous que lorsque l'on veut imprimer un "applat" de couleur noir
on imprime de dessous une "semelle" de couleur bleu par exemple afin que le noir soit plus profond, plus joli.. moins terne..

Chaque couleur est complémentaire d'une autre
et meme lorsque lon veut imprimer un applat d'une seule couleur on se rend compte que l'ajout d'une couleur différente rend le resultat plus reussi..

et si c'etait pareil en politique ???

la revolution toute rouge aura peut etre besoin d'une sous couche "noir" ???

je sais c'est facile.. hihihi
arnaud

Message par Nadia » 08 Déc 2003, 11:05

(arnaud @ dimanche 7 décembre 2003 à 14:04 a écrit : petit détail :

savez vous que lorsque l'on veut imprimer un "applat" de couleur noir
on imprime de dessous une "semelle" de couleur bleu par exemple afin que le noir soit plus profond, plus joli.. moins terne..

Chaque couleur est complémentaire d'une autre
et meme lorsque lon veut imprimer un applat d'une seule couleur on se rend compte que l'ajout d'une couleur différente rend le resultat plus reussi..

et si c'etait pareil en politique ???

la revolution toute rouge aura peut etre besoin d'une sous couche "noir" ???

je sais c'est facile.. hihihi

Tout à fait d'accord.

Pour l'impression des affiches, tu es effectivement plus connaisseur que moi.

En politique, ça permet de pouvoir discuter, de s'écharper (de préférence en restant cordiaux), sinon on s'ennuirait et on s'endormirait sur nos positions. Un peu de contradiction nous fait réfléchir.
Et pourquoi... ? tu veux faire aussi une alliance LO-LCR-anars ? :wub:
Nadia

Message par ianovka » 09 Déc 2003, 13:11

Une partie de ce thread a été déplacée en tribune libre car totalement hors-sujet.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Précédent

Retour vers Sciences