L'extrême gauche s'impose ...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Quartz » 01 Déc 2003, 16:32

Méfions-nous des sondages camarades, et ne leur faisons pas dire, ce qui n' est pas écrit.

Dans l' article du Monde, je crois avoir lu " 23% des sondés qui se déclarent " très" ou "assez proches" de l' extrême-gauche" De là à dire que l' extême gauche est amené a dépasser les 20%, il y a un très grands pas à franchir. Moi des gars qui se sentent proche de l' extrême gauche, j' en connais autour de moi. Mais est-ce qu' ils sont pêt à faire le pas de voter pour l' extrême gauche ? C' est pas sur ... Et puis au dernière élections présidentielles, des instituts de sondages ont donné jusqu' à 10% à Arlette. On connait tous le résultat.

Est-ce que les dernières grandes luttes ( mai-juin sans doute ? ) traduisent ces 23% de personnes qui se sentent proches de l' extrême-gauche ? Difficile à dire...
La classe ouvrière n' était pas présente ( ou très peu) dans ses manifestations. Toute la Fonction Publique ne s' est pas non plus mobilisée. Il y a eu un mouvement important de ras le bol d' une partie des travailleurs. Mais cela n' a pas changé fondamentalement le climat. Et autour de moi, ce n' est pas terrible. Et je pense que cela doit être la même chose ailleurs.

Alors les 20 % je voudrais bien y croire, mais les faits sont quand même là, et cela doit nous inciter à être très prudent.
Quartz

Message(s) : 0

Message par tristana » 01 Déc 2003, 17:08

(Fan_Bizet @ lundi 1 décembre 2003 à 17:22 a écrit :
(tristana @ lundi 1 décembre 2003 à 07:39 a écrit :
(Fan_Bizet @ lundi  1 décembre 2003 à 06:30 a écrit : [quote=" (tristana @ dimanche 30 novembre 2003 à 17:32"]
Je ne comprends vraiment pas le manque d'enthousiasme de  certains camarades vis à vis de ce sondage, qui, il faut le dire, est très bon pour nous.
Quand le Pen était à 0, 5%, j'avais indiqué aux camarades de la Ligue que le FN allait vers les 10% ou plus.
Je me souviens, on m'avait regardé comme un extra-terrestre à l'époque...
Aujourd'hui, j'aimerais que cette fois-ci on prenne au sérieux le fait, ineluctable, que l'extrême gauche est amenée à dépasser les 20% dans les prochaines années, et s'imposer comme la principale force politique de ce pays.
Nous avons de nouvelles responsabilités, et nous serons bientôt amenés à effectuer nous-mêmes ces "réformes" tant souhaitées par le prolétariat.

Bof

Il ne faut pas oublier que pour les révolutionnaire, les elections ne sont qu'un thermomètre. L'extrême gauche à 20% cela se traduirait d'abord dans les luttes. On le verrait déjà je pense.

Je crois qu'on l'a déjà vu dans les dernières luttes, relativement massives me semble-t-il!

je ne sais pas si tu as eu l'occasion de participer activement aux luttes de mai juin ?
Je peux te dire que cela n'allait pas du tout de soi. Il fallait sacrément ramer pour etendre et même maintenir le mouvement. Bien sûr les organisations syndicales étaient hostiles mais cela n'explique pas tout. la grève n'a surtout été forte qu'aux endroits où il y avait des militants de la grève (le + souvent des militants d'extrême gauche)
Bref rien de spontané. Et le gros des troupes ne s'est pas mis en marche malgré la très forte sollicitation. Combativité retrouvée ?
Ca demande des preuves pour le moins...
Bien sûr que j'ai participé aux luttes de ce printemps!
Plus d'un mois de grève sans interruption, 30 000 manifestants par semaine à Toulon, un énorme mouvement populaire sur les terres du FN.
Et nous, l'extrême gauche, nous étions comme un poisson dans l'eau, largement reconnus, malgré notre état groupusculaire dans le Var, comme le seul courant politique en phase avec les luttes.
Tout seul, sans grosse participation de militants de l'extrême gauche organisée, le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché: l'adhésion au programme de l'extrême gauche.
Maintenant, nous recoltons le fruit de ces luttes, plus personne ne peut décemment faire confiance à la gauche plurielle pour défendre les intérets de la classe ouvrière!
Et c'est vers l'extrême gauche que tous les regards sont portés!
tristana

Message par Fan_Bizet » 02 Déc 2003, 13:50

a écrit :tristana Posted on lundi 1 décembre 2003 à 17:08
Tout seul, sans grosse participation de militants de l'extrême gauche organisée, le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché: l'adhésion au programme de l'extrême gauche.
Maintenant, nous recoltons le fruit de ces luttes, plus personne ne peut décemment faire confiance à la gauche plurielle pour défendre les intérets de la classe ouvrière!

Toujours aussi optimiste !

Malheureusement beaucoup de voies de garage sont proposées. ce n'est pas parce que les travailleurs sont dégoûtés de la gauche gouvernementale qu'ils se tournent vers l'extrême gauche, c'est bien dommaged'ailleur! . Pour beaucoup c'est le rejet de la politique qui prime. Pire certains se tournent vers Le pen.
Ne pas oublier aussi que les politiciens pas trop usés cherchent à se refaire une petite santé en décorant leur réformisme d'idée faussement neuve (attac et autres altermondialistes)
Je ne pense donc pas du tout que ce soit automatique que les travailleurs se tournent vers l'extrême gauche. C'est pourquoi il faut d'autaut plus nettement marquer nos différences avec nos ennemis, nos adversaires (ou nos futurs adversaires). bref beaucoup de pain sur la planche et beaucoup de clarification necessaire.
Fan_Bizet

Message par Stanislas » 02 Déc 2003, 18:45

(tristana @ lundi 1 décembre 2003 à 17:08 a écrit :Tout seul, sans grosse participation de militants de l'extrême gauche organisée, le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché: l'adhésion au programme de l'extrême gauche.
Maintenant,  nous recoltons le fruit de ces luttes, plus personne ne peut décemment faire confiance à la gauche plurielle pour défendre les intérets de la classe ouvrière!

le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché. Celle-là, fallait quand même oser la faire :247: (trouve-je).
Stanislas

Message par tristana » 02 Déc 2003, 20:37

(Fan_Bizet @ mardi 2 décembre 2003 à 14:50 a écrit :
a écrit :tristana Posted on lundi 1 décembre 2003 à 17:08

Toujours aussi optimiste !

Malheureusement beaucoup de voies de garage sont proposées. ce n'est pas parce que les travailleurs sont dégoûtés de la gauche gouvernementale qu'ils se tournent vers l'extrême gauche, c'est bien dommaged'ailleur! . Pour beaucoup c'est le rejet de la politique qui prime. Pire certains se tournent vers Le pen.
Ne pas oublier aussi que les politiciens pas trop usés cherchent à se refaire une petite santé en décorant leur réformisme d'idée faussement neuve (attac et autres altermondialistes)
Je ne pense donc pas du tout que ce soit automatique que les travailleurs se tournent vers l'extrême gauche. C'est pourquoi il faut d'autaut plus nettement marquer nos différences avec nos ennemis, nos adversaires (ou nos futurs adversaires). bref beaucoup de pain sur la planche et beaucoup de clarification necessaire.
Je crois que tu as tout faux: c'est exactement le contraire à quoi on assiste aujourd'hui!
Jusqu'à présent, la majorité des ouvriers votaient FN, mais on assiste à un salutaire renversement de situation, le FN se démasquant dans son soutien au MEDEF (retraites, 45 H...)
La percée de l'EG sera le tombeau du FN, qui retrouvera ses 5% de voix naturelles.
Toujours en retard d'une guerre me semble-t-il!
tristana

Message par tristana » 02 Déc 2003, 20:42

(Stanislas @ mardi 2 décembre 2003 à 19:45 a écrit :
(tristana @ lundi 1 décembre 2003 à 17:08 a écrit :Tout seul, sans grosse participation de militants de l'extrême gauche organisée, le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché: l'adhésion au programme de l'extrême gauche.
Maintenant,  nous recoltons le fruit de ces luttes, plus personne ne peut décemment faire confiance à la gauche plurielle pour défendre les intérets de la classe ouvrière!

le mouvement social ne peut que déboucher sur la seule perspective politique présente sur le marché. Celle-là, fallait quand même oser la faire :247: (trouve-je).
Ne soyons pas frileux et débarrassons-nous des vieux réflexes corporatistes, soyons flexibles et innovants, n'ayons pas peur du progrès et de la modernité!
Oui, la demande d'EG est forte, et les lois économiques, fussent-elles capitalistes, indiquent que les vieux partis sclérosés ne sont plus du tout compétitifs sur le marché de l'opinion.
Soyons des battants, des winners, et réussissons notre OPA prolétarienne!
tristana

Message par bronstein » 02 Déc 2003, 22:50

moi, j'aimerais tant que Tristana ai raison!

Mais ca me rappelle trop le discours qu'on a entendu tout l'été de la part de bon nombre de camarade d'EG du genre:"ca va etre une rentrée super chaude", " les intermitents, y vont entrainer tout le monde dans la rue", ..., et fini l'UMP, et en avant la révolution! Eh ben moi, je l'attends toujours cette rentrée chaude!

Ne confondons pas .Il y a des choses qu'on aimerait bien qu'il se passe, et puis il y a des choses qui risquent objectivement de se passer ( en gros, diffencier le principe du désir et le principe de réalité), même si je l'avoue, je n'ai pour l'instant jamais remarqué chez moi de dons de voyance pour l'avenir!
bronstein

Message par com_71 » 02 Déc 2003, 23:33

(bronstein @ mardi 2 décembre 2003 à 22:50 a écrit : je n'ai pour l'instant jamais remarqué chez moi de dons de voyance pour l'avenir!
Bronstein II moins doué que Bronstein I
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par tristana » 03 Déc 2003, 08:59

(bronstein @ mardi 2 décembre 2003 à 23:50 a écrit : moi, j'aimerais tant que Tristana ai raison!

Mais ca me rappelle trop le discours qu'on a entendu tout l'été de la part de bon nombre de camarade d'EG du genre:"ca va etre une rentrée super chaude", " les intermitents, y vont entrainer tout le monde dans la rue", ..., et fini l'UMP, et en avant la révolution! Eh ben moi, je l'attends toujours cette rentrée chaude!

Pour ma part, j'ai toujours dit que la rentrée ne serait pas chaude, que nous ne sommes plus prêts à faire grève.
On nous retire 2000 F par mois depuis cet été, et il est évident que nous ne pouvons plus faire grève dans l'immédiat.
Et attendre ceux qui n'avaient pas bougé le printemps denier est absurde: s'ils avaient été prets, ils auraient rejoint le mouvement.
Je crois qu'il y aura, de ci, de là, quelques luttes éparses et isolées, et qu'il n'y aura pas de grand mouvement avant quelques années.
Mais au niveau electoral, les travailleurs ont muri et voteront pour la seule force politique qui défende leurs intérets.
tristana

Message par Fan_Bizet » 03 Déc 2003, 10:56

[QUOTE]tristana Posted on mercredi 3 décembre 2003 à 08:59

Pour ma part, j'ai toujours dit que la rentrée ne serait pas chaude, que nous ne sommes plus prêts à faire grève.
On nous retire 2000 F par mois depuis cet été, et il est évident que nous ne pouvons plus faire grève dans l'immédiat.
Et attendre ceux qui n'avaient pas bougé le printemps denier est absurde: s'ils avaient été prets, ils auraient rejoint le mouvement.
Je crois qu'il y aura, de ci, de là, quelques luttes éparses et isolées, et qu'il n'y aura pas de grand mouvement avant quelques années.
Mais au niveau electoral, les travailleurs ont muri et voteront pour la seule force politique qui défende leurs intérets.[/
QUOTE]

3 remarques

1) tu es beatement optimiste alors que selon tes propres analyses il n'y aura pas de grands mvt avant quelques années. Les luttes eparses et isolées seront forcément des défaites. Forcément, ça va redonner le moral aux troupes !
C'est a propos d' une eventuelle poussée electorale que tu fais des bonds de cabri. Or le seul terrain qui compte vraiment pour les révolutionnaires, c'est celui des luttes. Ou alors tu penses que les elections sont autre chose qu'un thermomètre ? Que fais tu alors au sein d'une organisation trotskiste?

2) Lorsque j'ai fricoté avec la ligue, c'etait au moment de la candidature Juquin. la ligue disait déjà à l'époque que ce phénomène indiquait que les travailleurs se détournaient du PC (une bonne chose d'après la ligue!) et que naturellement ils allaient se tourner vers plus à gauche. La suite à montrer que cette analyse tenait sur rien. La perte d'influence du PC à conduit à une poussée à droite et à été le pendant de la poussée du FN. Je ne vois toujours pas en quoi le fait que des militants du PC sincères soient moins combatifs car désorientés soit une bonne chose pour la classe ouvrière !

3) Si les faits te donnent tort (et j'espère que non!) c'est à dire si le score de l'extrême gauche est autour de 5%, reconnaitras tu ton erreur? Continueras tu à militer avec la même force?
Fan_Bizet

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française