La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 02 Déc 2003, 10:59

Ecoutez, j'ai parlé de vague révolutionnaire et pas de crise révolutionnaire ouverte.

Mais soit dit en passant cette vague c'est d'abord l'expropriation du Capital en Chine, les secousses dans le monde colonial (Inde...), etc.

En Europe, il a fallu Yalta + le plan Marshall pour arriver à stabiliser la situation.

Daisy qui n'est pas aveugle dit
a écrit :
Certes, il y eut l'Italie qui vit les ouvriers chassés Mussolini du pouvoir en 42 (Barta les prenait d'ailleurs en exemple). En grèce, il y eut une guerre civile entre le PC et les impérialistes, qui voulaient empêcher la Grèce de tomber dans le giron de l'Urss. Mais pas de mouvement révolutionnaire.

C'est quoi alors : un poussée d'adrénaline adolecente ?

En France ce n'est pas pour rien que le PCF avait alors 800 000 membres officiels, qu'il faisait près de 30% aux élections, etc. !

Ce qui est vrai c'est que cette poussée s'est soldée par un renforcement du stalinisme qui a pu juguler les choses avant l'étape de la crise ouverte. Mais il a fallu pour cela faire des concessions considérables. Croyez vous que c'est pas hasard que date de cette époque le statut des fonctionnaires, etc. ?

Ou alors s'il ne s'est rien passé alors, d'où viennent tous ces acquis que le Capital démantèle actuellement (en Angleterre aussi, notamment) ?

PS pour Daisy. En Grèce, il y eut une guerre entre les partisans (l'ELAS, équivalent de nos FTP) et l'impérialisme britannique, la bourgeoisie monarchiste soutenue par Staline. Ce n'est qu'à ce prix que la bourgeoisie a pu se remettre en selle dans un pays où se nouait une situation "à la yougoslave".
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 02 Déc 2003, 14:50

a écrit :La grèce : guérilla entre partisans et impérialisme. Révolution ouvrière ?
la Chine : Mao s'empare du pouvoir après une guérilla. Révolution ouvrière ?
La décolonisation : révolution ouvrière ?

Si leur nature de classe est autre, quoi ? Des révolutions bourgeoises ? Au XX° siècle ? Attention : tu vas faire du mal à la théorie de la révolution permanente...
Notamment dans les cas grec et chinois.
Je te rappelle quand même que si on avait sondé la population russe en juillet 1917, rares, très rares auraient été ceux qui auraient dit qu'ils étaient communistes.

a écrit :
Des grèves en Europe, en particulier en France : Poussée révolutionnaire ?

J'ai bien parlé de vague en faisant soigneusement attention à dire qu'elle a été contenue AVANT de se muer en crise révolutionnaire ouverte. Des historiens parlent de "poussée ouvrière" (Robrieux, Pannequin). Mais le PCF à 28% des voix, des centaines de milliers de membres, une Etat bourgeois détruit, il n'y a que COM pour y voir une vague d'adhésion au stalino-gaullisme....
stef

Message par Stanislas » 02 Déc 2003, 17:52

Perso je me fiche un peu des crépages de chignons entre CPS et LO, mais j'ai une simple question à poser : Qu'est ce que que ce sujet fait dans " Histoire et Théorie ". Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne, car elle est lente.
Stanislas

Message par com_71 » 02 Déc 2003, 19:00

(Stanislas @ mardi 2 décembre 2003 à 17:52 a écrit : Perso je me fiche un peu des crépages de chignons entre CPS et LO
CPS est ici le représentant typique d'un certain impressionisme de l'ensemble du mouvement trotskyste qui a théorisé progressivement son renoncement à poursuivre l'objectif de faire apparaître une nouvelle direction dans la classe ouvrière (à la place de la stalinienne et de la sociale-démocrate passées à l'ennemi) en attribuant systématiquement à ces organisations un rôle historique progressif qui ne pourrait être que celui de la mobilisation indépendante des travailleurs.

Pour le mouvement trotskyste au moins, il s'agit d'un point crucial.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par stef » 02 Déc 2003, 19:14

Il est vrai que j'ai affaire à un expert ès impressionisme.

Parce que quand même : "oublier" le rapport Chadelat, la privatisation de la SS lors d'un forum sur le sujet, ça mérite le prix nobel de l'impressionisme ! A moins que ce ne soit délibéré ?

Quant au rôle "progressif" du PS, vas me trouver un post où j'ai écrit ça. Ca t'apprendra peut-être à faire un peu moins d'impressionisme (là, je prends mes désirs pour des réalités) ou au moins à lire (c'est plus réaliste).

Mais je te rappelle quand même que ce n'est pas CPS mais bien LO qui a expliqué que somme toute Thibault n'avait pas grand chose à se reprocher après mai-juin 2003. Ca c'est pour ta mémoire qui m'a lair de fatiguer.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie