Mais soit dit en passant cette vague c'est d'abord l'expropriation du Capital en Chine, les secousses dans le monde colonial (Inde...), etc.
En Europe, il a fallu Yalta + le plan Marshall pour arriver à stabiliser la situation.
Daisy qui n'est pas aveugle dit
a écrit :
Certes, il y eut l'Italie qui vit les ouvriers chassés Mussolini du pouvoir en 42 (Barta les prenait d'ailleurs en exemple). En grèce, il y eut une guerre civile entre le PC et les impérialistes, qui voulaient empêcher la Grèce de tomber dans le giron de l'Urss. Mais pas de mouvement révolutionnaire.
C'est quoi alors : un poussée d'adrénaline adolecente ?
En France ce n'est pas pour rien que le PCF avait alors 800 000 membres officiels, qu'il faisait près de 30% aux élections, etc. !
Ce qui est vrai c'est que cette poussée s'est soldée par un renforcement du stalinisme qui a pu juguler les choses avant l'étape de la crise ouverte. Mais il a fallu pour cela faire des concessions considérables. Croyez vous que c'est pas hasard que date de cette époque le statut des fonctionnaires, etc. ?
Ou alors s'il ne s'est rien passé alors, d'où viennent tous ces acquis que le Capital démantèle actuellement (en Angleterre aussi, notamment) ?
PS pour Daisy. En Grèce, il y eut une guerre entre les partisans (l'ELAS, équivalent de nos FTP) et l'impérialisme britannique, la bourgeoisie monarchiste soutenue par Staline. Ce n'est qu'à ce prix que la bourgeoisie a pu se remettre en selle dans un pays où se nouait une situation "à la yougoslave".