Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 09:18

Communiqué WCP, un regroupement intervenant pour l'instant surtout sur le terrain électoral, dans le Michigan , le Maryland, et à Chicago et Los Angeles.
working class party 31-03 a écrit :Déclaration de Gary Walkowicz sur COVID-19

Alors que le virus COVID-19 se propage à travers le pays, c'est la classe ouvrière qui porte le poids de ce virus. Les travailleurs paient le prix d'un gouvernement qui n'était pas préparé à faire face à cette crise malgré les avertissements qu'il a reçus; payer le coût pour les entreprises qui sont plus soucieuses du profit que de notre santé.

Des millions de travailleurs ont déjà perdu leur emploi ou ont été licenciés. Des millions de travailleurs supplémentaires y seront confrontés dans les semaines à venir.

De nombreux travailleurs n'ont pas d'assurance maladie ou sont dans des plans de soins de santé où il est plus difficile de consulter un médecin ou de faire face à des coûts élevés.

De nombreux travailleurs vivent dans des quartiers et des appartements plus surpeuplés, où il est plus difficile de rester isolé. Nous avons des membres de la famille que nous devons surveiller et prendre en charge.

Les infirmières, ainsi que les médecins, sont en première ligne, sans suffisamment de masques et d'équipements de protection. Les autres employés de l'hôpital qui nettoient et cuisinent; les gardiens qui s'occupent des personnes âgées - ils sont tous exposés au virus.

Les travailleurs des épiceries, les travailleurs qui livrent de la nourriture dans les magasins, les travailleurs qui produisent et emballent les aliments sont tous en danger - sans suffisamment de masques et d'équipement de protection.
Les chauffeurs de camion livrant toutes les marchandises; les travailleurs qui stockent les étagères; les travailleurs livrant des colis aux maisons; les plombiers et les électriciens qui font des réparations - sont tous en danger

Les travailleurs qui conduisent les bus et livrent le courrier et réparent les routes risquent d'être exposés.

Travailleurs dans les usines automobiles et les usines de pièces; les travailleurs des autres usines, bureaux et lieux de travail étaient maintenus au travail pendant que le virus se propageait. De nombreux lieux de travail ont finalement été fermés, mais les entreprises et Trump et d'autres chefs de gouvernement se précipitent pour renvoyer les gens au travail alors que le virus se propage toujours.

Toutes les personnes qui travaillent encore sont dites «essentielles» pour maintenir la santé et le bien-être de chacun. Tous les travailleurs qu'ils souhaitent renvoyer au travail sont dits «essentiels» à l'économie.

Et c'est tout à fait vrai. Nous sommes «essentiels». La classe ouvrière est «essentielle» à l'économie. Nous sommes «essentiels» à toute la société.

Nous sommes la majorité. Nous construisons tout et maintenons tout et gérons tout. Et cela signifie que nous avons le pouvoir, lorsque nous nous réunissons et utilisons ce pouvoir.

Au cours des semaines et des mois à venir, les travailleurs seront confrontés à des pertes d'emplois et de revenus. Le plan de relance adopté à Washington n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce qui sera nécessaire. Les sociétés et les banques et les riches ont accumulé des milliards de dollars au fil des ans, sur la base de notre travail. Les travailleurs ont le pouvoir d'utiliser cet argent pour répondre à nos besoins.

Les travailleurs qui sont toujours au travail et ceux qui retournent au travail savent ce qui est nécessaire pour nous rendre en sécurité au travail: que nous avons tous les masques et la protection de sécurité et le désinfectant dont nous avons besoin.

Oui, nous sommes les personnes «essentielles» qui font tout le travail. Nous avons la puissance et les capacités nécessaires pour nous assurer que nos besoins sont satisfaits et que notre sécurité est «essentielle».

https://www.workingclassfight.com/blog/ ... -covid-19/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 04 Avr 2020, 09:26

Zelda_Zbak a écrit :
com_71 a écrit :Donc, télétravail direct après la fête de LO ? ;) ;)


La fête virtuelle de LO 2020, ça va être quelque chose ! Tout pèsera sur les épaules des camarades informaticiens pour la préparation.
Des débats en visu, des concerts sur Youtube, des fraises... dématérialisées. :(
Le SO épuisé, qui stationnera à Presles et "persuadera" les gens oublieux que "oui, il faut rentrer chez soi pour faire la fête"... Une fête conceptuelle, pas simple tout ça.

et puis, il faudra bien vite changer cette affiche, et mettre un masque à la dame ! :x
Pièces jointes
carte.jpg
carte.jpg (59.37 Kio) Consulté 2540 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 09:46

La dame c'est Lili Birk elle-même je crois. Un report de la fête n'est pas annoncé je crois, cependant...

Dans Combat Ouvrier, cette quinzaine (mais tout le numéro vaut le déplacement virtuel...) :
Éditorial: Les travailleurs n'ont pas à payer la facture du coronavirus

La pandémie due au Covid-19 se propage à grande vitesse dans le monde. En France, on en mesure la gravité par les 22 000 personnes hospitalisées, par plus de 3 500 décès et des hôpitaux débordés.

Dans ses discours, le président de la république, Macron, rend régulièrement hommage au dévouement et à l'engagement des personnels des hôpitaux et des soignants. Il a même dit dans sa déclaration du 12 mars que la santé n'a pas prix. Eh bien chiche ! L'année dernière ces mêmes agents de la santé, des hôpitaux publics et surtout des urgences avaient déjà sonné l’alarme par des grèves et des manifestations. En Guadeloupe aussi pendant deux mois de grève. En Martinique, les agents hospitaliers ne cessent depuis des années de dénoncer la pénurie de personnels et de matériel. Les gouvernements sont restés sourds et ont poursuivi leur politique de casse des services publics de la santé. Depuis deux semaines, on entend, sur les médias, ce personnel des hôpitaux, des médecins, des soignants et infirmiers libéraux dénoncer le manque de gants, de masques, de gel hydro-alcoolique, de lits, de tests de dépistage, de médicaments, de matériel de réanimation pour faire face à la pandémie du Covid-19. Ce n'est que quinze jours après le début du confinement que le ministre de la santé a annoncé la commande de plus d'un milliard de masques, de cinq millions de tests et des lits supplémentaires pour la France et les Outremer. Les gouvernements se préoccupent plus des profits des capitalistes que de la santé des travailleurs. L'État et le grand patronat font travailler des salariés dans des secteurs non vitaux pour la population. Souvent, ces patrons ne prennent aucune mesure sanitaire pour protéger leurs salariés.

Le gouvernement a déjà promis aux patrons plus de 345 milliards d'aides. Qu'a-t-il prévu pour les salariés ? Pour tous ceux qui sont au front, les caissières, les éboueurs, les ouvriers, ceux qui font le ménage, qui risquent leur vie au quotidien ? Macron a rendu hommage à « ces salariés de la deuxième ligne » dans son discours, mais poursuit les attaques contre les droits des travailleurs à coup d’ordonnances. Le gouvernement veut faire payer aux travailleurs la facture du Covid-19 et la crise économique qui s'annonce. On leur demande de faire des sacrifices, de se mettre au travail sans compter les heures, pour refaire partir la machine de l'économie capitaliste. On leur demande de renoncer aux congés, aux RTT etc. Ce n'est pas aux travailleurs de payer la facture, mais aux riches. Les actionnaires du CAC 40 ont touché plus de 60 milliards en 2019. C'est à eux de payer. Selon le proverbe chinois : « le peuple est comme l'eau, il peut porter votre bateau ou bien il peut le faire chavirer et le couler ». Les travailleurs et la population pauvre sont les mieux placés pour faire chavirer ce bateau par une lutte collective de grande ampleur. Car ce sont eux qui produisent toutes les richesses et qui font tourner la machine économique. Oui, il est temps de remettre en cause la gouvernance des serviteurs politiques du grand capital. Il est temps de remettre en cause le système capitaliste lui-même, et d’aller vers l’expropriation des grands possédants. Leur système est en faillite. Les revendications immédiates d’urgence sur l’emploi, les salaires, la santé doivent être défendues pied à pied. Comme doit être défendue et et répandue l’idée qu’il faudra bien renverser un jour ou l’autre ce système par la révolution politique et sociale des travailleurs et des pauvres.

L’aide des médecins cubains

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19, plusieurs centaines de médecins et infirmiers cubains ont été envoyés dans les pays les plus sévèrement touchés dont l’Italie. Certains de ces soignants ont combattu l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest en 2014.
Depuis la fin du 19ème siècle, l’île était colonisée par les États-Unis. De grosses firmes sucrières américaines y avaient installé leurs usines. Mais en janvier 1959, de jeunes guérilleros, Fidel Castro et Che Guevara en tête, rejoints par des paysans opprimés et la population, ont pris le pouvoir contre la dictature de Batista, pantin des États-Unis, puis contre les firmes américaines. Malgré le blocus imposé à l’île par les dirigeants américains depuis 1962, l’État cubain a tenu tête notamment grâce à l’aide de l’ex- URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), ensuite grâce à d’immenses sacrifices imposés à sa population. Le régime castriste a remporté des succès incontestables : l'analphabétisme n'est plus qu'un lointain souvenir grâce à l’éducation gratuite. La comparaison est accablante avec la plupart des autres pays latino-américains.

Quant au système de santé de Cuba, il est comparable non à ceux des autres pays sous-développés, mais à ceux des pays industriels. On y trouve partout cliniques, hôpitaux, médecins et l’accès à la santé est gratuit. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il faut un minimum de 2,5 médecins pour 1 000 habitants pour assurer un service sanitaire correct. À Cuba, il y a 8,2 médecins pour 1 000 habitants. En France, il y en a 3,2 pour 1 000 habitants. Les États-Unis n’en enregistrent que 2,6. Il y a quelques années, en dépit de sa situation économique difficile, Cuba a engagé sa médecine dans l’aide humanitaire aux pays pauvres avec l’OMS. Plus de 50 000 soignants cubains travaillent dans plus d’une quarantaine de pays.

La révolution cubaine fut une révolution démocratique bourgeoise, populaire et non une révolution communiste comme on l’entend souvent. Mais les choix politiques des dirigeants anti-impérialistes cubains dans le domaine sanitaire font leurs preuves. Les grandes révolutions politiques et sociales ont toujours été porteuses de progrès. Et même si dans la plupart des secteurs Cuba demeure un pays sous-développé et pauvre, sans la révolution la médecine cubaine n’existerait pas. Le comble serait qu’aujourd’hui les États-Unis, le geôlier de Cuba, l’appellent à la rescousse contre le Covid-19.

Cuba : quelques chiffres

Depuis 1963, avec l’Algérie tout juste indépendante, Cuba a envoyé plus de 400 000 professionnels de santé dans 164 pays. Cuba a envoyé ses médecins pour aider des pays en sous-développement en Afrique, en Amérique du Sud et jusqu’au Pakistan. Ils sont intervenus lors d’épidémies (sida, Ebola, choléra) ou de catastrophes naturelles. Fin 2019, ils étaient 29 071 médecins et infirmières dans 63 pays, dont 27 pays pauvres où le programme est gratuit, financé par Cuba. Suite aux pressions de Trump et avec l’apparition de gouvernements d’extrême-droite en Amérique du Sud, 8 000 médecins cubains avaient dû quitter le Brésil fin 2018, et 1 000 autres le Salvador, l'Équateur et la Bolivie en novembre 2019.

Médecins cubains en Caraïbe


En Guadeloupe et en Martinique, pour faire venir des médecins cubains, des voisins, il faut présenter des textes de loi au gouvernement, à 7 000 km de la Caraïbe, pour tenter de le convaincre. Pourtant la situation exige du renfort de ces soignants expérimentés et sérieux qui de surcroit se déplacent avec du matériel. À l’époque de la guerre froide, les Cubains, médecins ou pas étaient carrément indésirables. Car le gouvernement faisait croire qu’ils venaient fomenter des guérillas pour le compte de l’URSS ! Pour aller à Cuba en provenance de Guadeloupe ou de Martinique il fallait passer par Prague ou Moscou.

Aujourd’hui l’ennemi n’est plus l’URSS et ses satellites. Ils n’existent plus en tant que tels. C’est le Covid-19.

Contre le coronavirus, sont arrivés 130 médecins au Venezuela qui a déjà plus de 20 000 soignants cubains, 5 à Grenade, 50 médecins et 90 infirmières spécialisées à la Jamaïque où ils sont déjà 434. Le 21 mars 113 soignants arrivent à Sainte-Lucie. La République dominicaine, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua, Haïti et Belize ont également fait appel à Cuba. D’autres îles, pour des raisons idéologiques ou sous la pression de Trump qui profite de la situation, ne semblent pas concernées. La Dominique reçoit l’aide de la Chine qui a fourni du matériel sanitaire à ses hôpitaux. L’ironie de la situation est le rappel au Brésil de ces soignants cubains pour le coronavirus 2020 par le président Bolsonaro qui les accusait d’être des « cellules de guérilla » ! Mais personne n’avait remplacé les 8 000 médecins chassés en 2018. Les Cubains appelés les médecins « aux pieds nus » n’hésitent pas à aller dans les quartiers pauvres où d’autres soignants ne mettent pas les pieds.

Cette action est unique au monde aujourd’hui. D’autres pays, riches, ont coutume d’envoyer l’armée… Ce sont quand même ces révolutions, mêmes bourgeoises, comme en Chine du reste, qui ont fait avancer ces pays et qui restent un puissant facteur de progrès. C’est la révolution socialiste qui multipliera ce progrès par cent et dans tous les domaines !

http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre ... ohKBnLgo2w
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 10:14

Coronavirus : "On va devoir vivre avec" pendant deux ans, estime un virologue

Yves Gaudin, virologue, directeur de recherches CNRS à l'Institut de biologie intégrative de l'université Paris-Saclay, revient sur franceinfo ce samedi sur la durée de la pandémie de coronavirus Covid-19.
publié le 04/04/2020

"L'épidémie ne va pas s'arrêter dans le monde à la fin du confinement en France. Il faut que ce soit très clair", interpelle Yves Gaudin, virologue, directeur de recherches CNRS à l'Institut de biologie intégrative de l'université Paris-Saclay sur franceinfo ce samedi, à propos de la pandémie de coronavirus Covid-19.

franceinfo : Votre théorie, c'est qu'il va falloir vivre avec ce coronavirus dans le monde pendant au moins deux ans, pouvez-vous nous l'expliquer ?

Yves Gaudin : Ce n'est pas uniquement ma théorie, on est quand même plusieurs virologues dans le monde. Je dirais même que la plupart des virologues savent qu'au minimum, l'épidémie ne va pas s'arrêter dans le monde à la fin du confinement en France. Il faut que ce soit très clair. On ne sait d'ailleurs pas comment se passera le déconfinement. Ça, c'est un problème politique, car il y aura des décisions. Mais très clairement, on sait que le virus est partout dans le monde. Quand bien même on arrêterait l'épidémie en France, on voit bien que l'Angleterre, les États-Unis, auront encore une flambée de l'épidémie à ce moment là. Donc, on est tous les pays ne sont pas au même point, et le caractère saisonnier du virus est loin d'être clair. Et quand bien même il serait saisonnier, on ralentirait probablement l'épidémie sans l'arrêter. On est sur une chose qui s'est étendue partout. Ce n'est pas comme le premier épisode de Sras. On va devoir vivre avec.

Cela ne veut pas dire forcément qu'il y aura des vagues massives de contaminés et de morts pendant 2 ans. Mais en tout cas, le virus, mécaniquement, scientifiquement, continuera lui aussi de circuler ?


Voilà, il continuera de circuler. Il a déjà infecté l'ensemble de la population humaine. On est vraiment dans un régime de pandémie et on voit qu'il est présent en Afrique. On voit qu'il est présent dans le Sud [de la planète] aussi, donc son caractère saisonnier [n'est pas prouvé]. C'est la fin de l'été là-bas, c'est le début de l'automne ; cela veut dire qu'il etait quand même là bas pendant les périodes chaudes. On a beaucoup parlé gestes barrières pour éviter d'être contaminé ou de contaminer les autres ; est-il possible, par exemple, d'avoir seulement le nez qui coule sans fièvre, mais être porteur quand même du virus ? Il est clair qu'il y a des malades qui sont plus ou moins symptomatiques, voire asymptomatiques, et il y a un moyen assez simple de le voir, c'est de regarder, par exemple, le taux de létalité qui est mesuré dans des pays qui ont assez bien jugulé l'épidémie, comme la Corée du Sud qui a réussi à le bloquer très tôt. Il y a probablement 10 fois plus de malades, donc il y a probablement des gens qui sont très asymptomatiques.

L'Académie de médecine recommande de rendre le port du masque grand public ou alternatif obligatoire pour les sorties après et pendant le confinement. Quel est votre sentiment sur cette évolution du discours officiel sur les masques ?

Il est clair qu'au niveau gestes barrières individuels, masque ou pas, on peut se protéger soi même, même avec une écharpe. L'idée, ce n'est pas tant de se protéger, d'ailleurs, c'est de protéger les autres, si jamais on est asymptomatique. Vous allez limiter [les risques de contagion]. Après, vous lavez votre écharpe. Et voilà. Je pense qu'effectivement, il faut réserver les masques très sécurisés pour les populations qui sont vraiment en contact [avec les malades] et notamment les soignants. On voit des gens qui bricolent, et je ne trouve pas cela ridicule. Si vous sortez une fois par jour, vous vous protégez un peu la bouche, vous évitez même de parler aux gens dans la rue. Il y a des règles assez simples qu'il va falloir qu'on apprenne. C'est ça qu'il va falloir qu'on apprenne, pour les mois qui viennent. Il faut rester prudent, et si on a les symptômes, rester chez soi.


https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=AL-79-[article]-[connexe]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 10:32

Quand on est là pour faire du fric c'est [souvent] comme ça :
"On a perdu du temps et on a fait n’importe quoi" : quand un Ehpad d'Ile-de-France s’enferme dans le déni face au coronavirus

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=AL-79-[article]-[connexe]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 04 Avr 2020, 10:37

Coronavirus : "On va devoir vivre avec" pendant deux ans, estime un virologue


Je présume que "pendant deux ans" signifie en attendant qu'un vaccin soit prêt.

J'espère que, quand ça sera le cas, les capacités de production des vaccins pourront vite monter en puissance. Comme pour d'autres maladies c'est très variable selon le type de vaccin, c'est difficile à dire. Certains prennent 6 mois ou plus à fabriquer, d'autres nécessitent moins de délai. Tout dépendra aussi de combien de fabricants aboutissent dans leurs recherches, du prix de revient et du prix de vente du vaccin, et de qui les paie... Pas sûr que tous les pays soient logés à la même enseigne.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 11:24

Toujours dans "Combat Ouvrier" :
Haïti : l’épidémie frappe, les pauvres exposés

Au 30 mars, le gouvernement a déclaré 15 cas de Covid-19. Bien en deçà des cas potentiels.

L’état d’urgence sanitaire a été décrété le 19 mars et les écoles, universités, entreprises ont été fermées, de même que les lieux de culte et les frontières terrestres et aériennes. Un couvre-feu a été instauré avec interdiction de rassemblement de plus de dix personnes, et la circulation de la population a été restreinte. La mise en place du dispositif est contrôlée par la police qui fait du zèle comme au marché du Cap où elle a détruit les étals des petites marchandes le 25 mars pour les obliger à abandonner la rue.

L’épidémie touche le pays et les plus exposés sont les populations pauvres des quartiers populaires, des bidonvilles ou des camps bâtis après le tremblement de terre. Pour eux qui cherchent à survivre au jour le jour, le confinement est une épreuve inimaginable. Une marchande explique : « je dois sortir, si ce n’est pas le virus qui me tue, c’est la faim et la misère qui me tueront ».

Les nantis, les patrons n’ont pas ce problème, ils peuvent toujours remplir leur garde-manger et se confiner en attendant que la vague passe, et certains visent aussi des profits. En accord avec le gouvernement, les patrons de quatre entreprises ont décidé la réouverture pour la fabrication de masques avec la perspective de les exporter vers les États- Unis.

Alors que les services de santé sont inexistants, le gouvernement promet l’arrivée prochaine de matériels commandés à la Chine tels que masques, blouses, solutions hydroalcooliques, tests de dépistage, respirateurs. Les habitants des quartiers populaires essaient eux de se prémunir avec les moyens du bord en l’attente d’hypothétiques tests de dépistage. Dans certains quartiers en ville, comme dans les provinces, il y a des habitants, des groupes qui prennent des initiatives pour rappeler les mesures d’hygiène et aider à les mettre en place. Certains se préparent à faire les distributions de matériels de protection et de désinfection si ceux-ci arrivent. C’est en se prenant en main, en agissant pour leurs propres intérêts que les pauvres pourront affronter cette nouvelle épidémie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par logan » 04 Avr 2020, 12:58

Plestin a écrit :
Coronavirus : "On va devoir vivre avec" pendant deux ans, estime un virologue


Je présume que "pendant deux ans" signifie en attendant qu'un vaccin soit prêt.

J'espère que, quand ça sera le cas, les capacités de production des vaccins pourront vite monter en puissance. Comme pour d'autres maladies c'est très variable selon le type de vaccin, c'est difficile à dire. Certains prennent 6 mois ou plus à fabriquer, d'autres nécessitent moins de délai. Tout dépendra aussi de combien de fabricants aboutissent dans leurs recherches, du prix de revient et du prix de vente du vaccin, et de qui les paie... Pas sûr que tous les pays soient logés à la même enseigne.


Hello Plestin
Pourquoi obligatoirement un vaccin ?
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 18:19

Coronavirus-La Grande-Bretagne probablement confinée jusqu'à fin mai
Reuters 04/04/2020

LONDRES, 4 avril (Reuters) - La Grande-Bretagne ne lèvera probablement pas ses règles de confinement avant la fin mai, a déclaré samedi un conseiller du gouvernement, selon lequel le rythme de propagation de l'épidémie de coronavirus doit d'abord ralentir et une politique intensive de tests être introduite.

"Nous voulons aller vers une situation où, au moins d'ici la fin mai, nous soyons capable de substituer des mesures moins intenses, basées davantage sur la technologie et les tests, au confinement total que nous avons maintenant", a dit Neil Ferguson, professeur à l'Imperial College de Londres, à la BBC.

Le pays, qui a durci ses mesures après une réaction initiale limitée dans son ampleur, compte 40.000 cas confirmés et déplore 3.605 décès depuis le début de l'épidémie.

Certaines voix s'élèvent aussi pour mettre en garde contre l'impact sanitaire et social d'un confinement prolongé.

Un deuxième haut conseiller du gouvernement, le spécialiste des pandémies Graham Medley, a ainsi déclaré samedi dans le Times craindre que le Royaume-Uni ait du mal à sortir d'une stratégie qui risque de dégrader la santé économique et mentale de nombreux Britanniques.


https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 218622afba
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 04 Avr 2020, 20:23

logan a écrit :
Plestin a écrit :
Coronavirus : "On va devoir vivre avec" pendant deux ans, estime un virologue


Je présume que "pendant deux ans" signifie en attendant qu'un vaccin soit prêt.

J'espère que, quand ça sera le cas, les capacités de production des vaccins pourront vite monter en puissance. Comme pour d'autres maladies c'est très variable selon le type de vaccin, c'est difficile à dire. Certains prennent 6 mois ou plus à fabriquer, d'autres nécessitent moins de délai. Tout dépendra aussi de combien de fabricants aboutissent dans leurs recherches, du prix de revient et du prix de vente du vaccin, et de qui les paie... Pas sûr que tous les pays soient logés à la même enseigne.


Hello Plestin
Pourquoi obligatoirement un vaccin ?

Salut Logan,
On sait encore peu de choses sur le virus mais vu qu'il s'est répandu sur toute la planète, ça m'étonnerait que dans deux ans on en ait fini avec lui. Même s'il était éliminé en France, ce qui est loin d'être garanti du fait des porteurs asymptomatiques, de nombreux pays encore plus sous-développés que la France constitueront des réservoirs permanents. En tout cas ça me semble peu probable que les derniers cas s'évanouissent comme pour le SRAS qui a disparu.
Pour l'instant on ne sait pas du tout quelle proportion de la population aura été touchée d'ici là, ni d'ailleurs si ses anticorps la protègeront encore dans deux ans, voire à vie. Et "l'immunité de groupe" par contamination générale, si on pouvait l'éviter, ça sauverait quand même beaucoup de vies...
S'il ne devait y avoir comme solution que la voie du traitement médicamenteux, même bon marché, la question de l'accès aux tests restera un gros problème pour les pays pauvres.
La vaccination serait clairement la meilleure solution à condition d'avoir un vaccin :
- qui procure une immunité de longue durée.
- qui soit accessible aux pays pauvres.
Auquel cas on aura une vraie immunité de groupe, mais grâce à la vaccination, et si la vaccination est généralisée dans le monde (l'OMS est capable d'organiser des campagnes dans les pays les plus pauvres qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes, elle l'a déjà fait pour la variole, la polio ou d'autres maladies) alors l'éradication complète du virus sur la planète devient possible. Et en attendant, les pays déjà vaccinés seront protégés d'une résurgence de la maladie.
Il est peu probable que la recherche sur un vaccin aboutisse avant 12 à 18 mois et compte tenu du délai pour lancer les fabrications et les faire monter en puissance, deux ans correspond à un délai raisonnable. Sauf si la recherche échoue bien sûr...
Le virus mute peu pour l'instant et ça c'est une bonne nouvelle pour éviter de se retrouver dans la situation de la grippe où le vaccin peut être en décalage total d'une année sur l'autre avec les souches qui circulent réellement (d'où la nécessité de se vacciner tous les ans contre la grippe, avec une efficacité moyenne, pour réduire ce risque).
Peut-être même qu'un vaccin contre la Covid19 pourra protéger de l'émergence de nouveaux coronavirus, qui sait ? L'un des vaccins à l'étude avait commencé à être conçu contre le SRAS lors de l'épidémie de 2002-2003.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)