La dame c'est Lili Birk elle-même je crois. Un report de la fête n'est pas annoncé je crois, cependant...
Dans Combat Ouvrier, cette quinzaine (mais tout le numéro vaut le déplacement virtuel...) :
Éditorial: Les travailleurs n'ont pas à payer la facture du coronavirus
La pandémie due au Covid-19 se propage à grande vitesse dans le monde. En France, on en mesure la gravité par les 22 000 personnes hospitalisées, par plus de 3 500 décès et des hôpitaux débordés.
Dans ses discours, le président de la république, Macron, rend régulièrement hommage au dévouement et à l'engagement des personnels des hôpitaux et des soignants. Il a même dit dans sa déclaration du 12 mars que la santé n'a pas prix. Eh bien chiche ! L'année dernière ces mêmes agents de la santé, des hôpitaux publics et surtout des urgences avaient déjà sonné l’alarme par des grèves et des manifestations. En Guadeloupe aussi pendant deux mois de grève. En Martinique, les agents hospitaliers ne cessent depuis des années de dénoncer la pénurie de personnels et de matériel. Les gouvernements sont restés sourds et ont poursuivi leur politique de casse des services publics de la santé. Depuis deux semaines, on entend, sur les médias, ce personnel des hôpitaux, des médecins, des soignants et infirmiers libéraux dénoncer le manque de gants, de masques, de gel hydro-alcoolique, de lits, de tests de dépistage, de médicaments, de matériel de réanimation pour faire face à la pandémie du Covid-19. Ce n'est que quinze jours après le début du confinement que le ministre de la santé a annoncé la commande de plus d'un milliard de masques, de cinq millions de tests et des lits supplémentaires pour la France et les Outremer. Les gouvernements se préoccupent plus des profits des capitalistes que de la santé des travailleurs. L'État et le grand patronat font travailler des salariés dans des secteurs non vitaux pour la population. Souvent, ces patrons ne prennent aucune mesure sanitaire pour protéger leurs salariés.
Le gouvernement a déjà promis aux patrons plus de 345 milliards d'aides. Qu'a-t-il prévu pour les salariés ? Pour tous ceux qui sont au front, les caissières, les éboueurs, les ouvriers, ceux qui font le ménage, qui risquent leur vie au quotidien ? Macron a rendu hommage à « ces salariés de la deuxième ligne » dans son discours, mais poursuit les attaques contre les droits des travailleurs à coup d’ordonnances. Le gouvernement veut faire payer aux travailleurs la facture du Covid-19 et la crise économique qui s'annonce. On leur demande de faire des sacrifices, de se mettre au travail sans compter les heures, pour refaire partir la machine de l'économie capitaliste. On leur demande de renoncer aux congés, aux RTT etc. Ce n'est pas aux travailleurs de payer la facture, mais aux riches. Les actionnaires du CAC 40 ont touché plus de 60 milliards en 2019. C'est à eux de payer. Selon le proverbe chinois : « le peuple est comme l'eau, il peut porter votre bateau ou bien il peut le faire chavirer et le couler ». Les travailleurs et la population pauvre sont les mieux placés pour faire chavirer ce bateau par une lutte collective de grande ampleur. Car ce sont eux qui produisent toutes les richesses et qui font tourner la machine économique. Oui, il est temps de remettre en cause la gouvernance des serviteurs politiques du grand capital. Il est temps de remettre en cause le système capitaliste lui-même, et d’aller vers l’expropriation des grands possédants. Leur système est en faillite. Les revendications immédiates d’urgence sur l’emploi, les salaires, la santé doivent être défendues pied à pied. Comme doit être défendue et et répandue l’idée qu’il faudra bien renverser un jour ou l’autre ce système par la révolution politique et sociale des travailleurs et des pauvres.
L’aide des médecins cubains
Dans le contexte de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19, plusieurs centaines de médecins et infirmiers cubains ont été envoyés dans les pays les plus sévèrement touchés dont l’Italie. Certains de ces soignants ont combattu l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest en 2014.
Depuis la fin du 19ème siècle, l’île était colonisée par les États-Unis. De grosses firmes sucrières américaines y avaient installé leurs usines. Mais en janvier 1959, de jeunes guérilleros, Fidel Castro et Che Guevara en tête, rejoints par des paysans opprimés et la population, ont pris le pouvoir contre la dictature de Batista, pantin des États-Unis, puis contre les firmes américaines. Malgré le blocus imposé à l’île par les dirigeants américains depuis 1962, l’État cubain a tenu tête notamment grâce à l’aide de l’ex- URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), ensuite grâce à d’immenses sacrifices imposés à sa population. Le régime castriste a remporté des succès incontestables : l'analphabétisme n'est plus qu'un lointain souvenir grâce à l’éducation gratuite. La comparaison est accablante avec la plupart des autres pays latino-américains.
Quant au système de santé de Cuba, il est comparable non à ceux des autres pays sous-développés, mais à ceux des pays industriels. On y trouve partout cliniques, hôpitaux, médecins et l’accès à la santé est gratuit. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il faut un minimum de 2,5 médecins pour 1 000 habitants pour assurer un service sanitaire correct. À Cuba, il y a 8,2 médecins pour 1 000 habitants. En France, il y en a 3,2 pour 1 000 habitants. Les États-Unis n’en enregistrent que 2,6. Il y a quelques années, en dépit de sa situation économique difficile, Cuba a engagé sa médecine dans l’aide humanitaire aux pays pauvres avec l’OMS. Plus de 50 000 soignants cubains travaillent dans plus d’une quarantaine de pays.
La révolution cubaine fut une révolution démocratique bourgeoise, populaire et non une révolution communiste comme on l’entend souvent. Mais les choix politiques des dirigeants anti-impérialistes cubains dans le domaine sanitaire font leurs preuves. Les grandes révolutions politiques et sociales ont toujours été porteuses de progrès. Et même si dans la plupart des secteurs Cuba demeure un pays sous-développé et pauvre, sans la révolution la médecine cubaine n’existerait pas. Le comble serait qu’aujourd’hui les États-Unis, le geôlier de Cuba, l’appellent à la rescousse contre le Covid-19.
Cuba : quelques chiffres
Depuis 1963, avec l’Algérie tout juste indépendante, Cuba a envoyé plus de 400 000 professionnels de santé dans 164 pays. Cuba a envoyé ses médecins pour aider des pays en sous-développement en Afrique, en Amérique du Sud et jusqu’au Pakistan. Ils sont intervenus lors d’épidémies (sida, Ebola, choléra) ou de catastrophes naturelles. Fin 2019, ils étaient 29 071 médecins et infirmières dans 63 pays, dont 27 pays pauvres où le programme est gratuit, financé par Cuba. Suite aux pressions de Trump et avec l’apparition de gouvernements d’extrême-droite en Amérique du Sud, 8 000 médecins cubains avaient dû quitter le Brésil fin 2018, et 1 000 autres le Salvador, l'Équateur et la Bolivie en novembre 2019.
Médecins cubains en Caraïbe
En Guadeloupe et en Martinique, pour faire venir des médecins cubains, des voisins, il faut présenter des textes de loi au gouvernement, à 7 000 km de la Caraïbe, pour tenter de le convaincre. Pourtant la situation exige du renfort de ces soignants expérimentés et sérieux qui de surcroit se déplacent avec du matériel. À l’époque de la guerre froide, les Cubains, médecins ou pas étaient carrément indésirables. Car le gouvernement faisait croire qu’ils venaient fomenter des guérillas pour le compte de l’URSS ! Pour aller à Cuba en provenance de Guadeloupe ou de Martinique il fallait passer par Prague ou Moscou.
Aujourd’hui l’ennemi n’est plus l’URSS et ses satellites. Ils n’existent plus en tant que tels. C’est le Covid-19.
Contre le coronavirus, sont arrivés 130 médecins au Venezuela qui a déjà plus de 20 000 soignants cubains, 5 à Grenade, 50 médecins et 90 infirmières spécialisées à la Jamaïque où ils sont déjà 434. Le 21 mars 113 soignants arrivent à Sainte-Lucie. La République dominicaine, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua, Haïti et Belize ont également fait appel à Cuba. D’autres îles, pour des raisons idéologiques ou sous la pression de Trump qui profite de la situation, ne semblent pas concernées. La Dominique reçoit l’aide de la Chine qui a fourni du matériel sanitaire à ses hôpitaux. L’ironie de la situation est le rappel au Brésil de ces soignants cubains pour le coronavirus 2020 par le président Bolsonaro qui les accusait d’être des « cellules de guérilla » ! Mais personne n’avait remplacé les 8 000 médecins chassés en 2018. Les Cubains appelés les médecins « aux pieds nus » n’hésitent pas à aller dans les quartiers pauvres où d’autres soignants ne mettent pas les pieds.
Cette action est unique au monde aujourd’hui. D’autres pays, riches, ont coutume d’envoyer l’armée… Ce sont quand même ces révolutions, mêmes bourgeoises, comme en Chine du reste, qui ont fait avancer ces pays et qui restent un puissant facteur de progrès. C’est la révolution socialiste qui multipliera ce progrès par cent et dans tous les domaines !