Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 01 Avr 2020, 23:40

Confinement : police à tout faire
LO 01 Avril 2020

Un nouveau décret du 28 mars a renforcé la répression contre ceux qui ne respectent pas le confinement. Il en coûtera 200 euros à une personne verbalisée pour la deuxième fois en quinze jours, et jusqu’à 3 750 euros et une peine de prison pour quatre verbalisations en un mois. Le gouvernement a aussi modifié une nouvelle fois les attestations de sortie.

La police doit assurer l’application de ces règles et parfois ses membres se perdent eux-mêmes dans les demandes du gouvernement. Les abus ne manquent pas. Des travailleurs s’entendent dire que leur attestation n’est pas valide ou qu’ils devraient en avoir deux ; des personnes sont verbalisées parce que leur papier était mal rempli ; des SDF sont verbalisés parce qu’ils ne sont pas restés confinés !

Les règles sont officiellement les mêmes dans les beaux quartiers et les cités ouvrières, mais la situation de la population n’est pas la même et l’attitude des policiers non plus. Ceux-ci sont souvent imprégnés des préjugés les plus répandus, antipauvres, racistes...Ils n’en ont pas l’exclusivité mais contrairement au quidam, ils ont une parcelle de pouvoir dont ils peuvent abuser.

En règle générale, l’État utilise les forces de répression pour faire admettre les inégalités sociales et faire respecter les règles de la société capitaliste, avec des moyens de coercition qui vont des amendes à la prison. L’État couvre même le plus souvent les abus commis par les forces de police, parce que la bourgeoisie en a bien trop besoin pour faire respecter ses lois.

Cela n’empêche pas d’ailleurs l’administration de traiter les policiers avec le même mépris que les autres travailleurs en ne leur fournissant ni masques ni gants alors qu’ils peuvent transmettre ou être contaminés par le virus.

Le respect du confinement est indispensable face à l’épidémie. Mais dans une société où les autorités se méfient de tout ce qui pourrait ressembler à une auto-organisation de la population, elles ne savent le faire respecter que par le recours à une police bien peu préparée à ce rôle social. Elle l’accomplit à sa manière, où la répression a plus de place que la persuasion.
Inès Rabah
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 02 Avr 2020, 09:33

Bonjour !

Je ne sais pas vous, mais à force d'entendre parler "du" virus, je finis par imaginer qu'1 virus entre dans mon organisme et zou, je suis infectée.

Or, ça ne marche pas du tout comme ça. Et je trouve que les informations télévisuelles ne développent pas assez cette problématique.

Voici l'état de la recherche sur cet aspect pour le Covid : source New Scientist du 27/03/2020 (traduit par moi, lien vers l'article en anglais ci-dessous)
L'article pourrait s'intituler : Covid-19 : dose infectieuse puis charge virale

Bonne lecture et gros bisous

[incantatoire]Portez-vous bien ![/incantatoire]

Zelda

L'exposition à une dose plus élevée de particules de coronavirus signifie-t-elle que l'on développera une forme plus sévère de la maladie ? Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux suggèrent que le personnel hospitalier ou les membres de leur foyer exposés à une «charge virale» plus élevée tombent davantage malades que la population en général. Mais des recherches récentes indiquent que le rapport entre l'infection et la gravité du covid-19 peut être plus complexe - et différente de celle d'autres maladies respiratoires.

On appelle le nombre moyen de particules virales suffisant à déclarer une infection la dose infectieuse. Nous ne savons pas encore ce qu'il en est du covid-19, mais étant donné la vitesse à laquelle la maladie se propage, il est probable qu'elle soit relativement faible - de l'ordre de quelques centaines ou de quelques milliers de particules, explique Willem van Schaik de l'Université de Birmingham, Royaume-Uni.

La charge virale, quant à elle, désigne le nombre de particules virales transportées par une personne infectée puis disséminées dans son environnement. "La charge virale est une mesure de la puissance du feu qui brûle chez un individu, tandis que la dose infectieuse est l'étincelle qui déclenche ce feu", explique Edward Parker de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Si l'on a une charge virale élevée, on est plus à même d'infecter d'autres personnes, car on propage davantage de particules virales. Toutefois, dans le cas du covid-19, une charge virale plus élevée n'entraînera pas automatiquement des symptômes plus graves.

Par exemple, les agents de santé enquêtant sur l'irruption du covid-19 dans la région de Lombardie en Italie ont examiné plus de 5000 personnes infectées et n'ont trouvé aucune différence de charge virale entre les porteurs sains et les autres. Ils sont parvenus à cette conclusion après avoir retrouvé des personnes qui avaient été en contact avec une personne dont on savait qu'elle était infectée par le coronavirus et les avoir testées pour voir si elles étaient également infectées.

De même, lorsque les médecins du Guangzhou Eighth People's Hospital en Chine ont régulièrement prélevé des écouvillons provenant de la gorge de 94 patients atteints du covid-19, du jour où ils ont déclaré la maladie au jour où ils se sont débarrassés du virus, ils n'ont trouvé aucune différence évidente de charge virale entre les cas les plus légers et ceux qui ont développé des symptômes plus graves.

Bien qu'il soit difficile d'en tirer des conclusions définitives à ce stade, de telles études "peuvent influencer nos hypothèses quant à savoir si un nombre élevé de particules virales prédispose à une maladie plus grave", explique le Professeur Van Schaik.

Cependant, une étude sur des patients hospitalisés atteints du covid-19 à Nanchang, en Chine, a révélé une corrélation forte entre la gravité de la maladie et la quantité de virus présente dans le nez. "Les personnes ayant développé un syndrome plus sévère avaient un niveau de réplication du virus plus élevé, bien que nous ne disposions d'aucun élément pour relier la dose d'exposition initiale à l'apparition du syndrome", explique Leo Poon de l'Université de Hong Kong, qui a participé à l'étude. "Cette rumeur reste une question ouverte pour moi."

Nous n'en sommes qu'au début, mais si la dose infectieuse n'est pas en corrélation avec la gravité du syndrome, cela distinguerait le covid-19 de la grippe, du MERS ou du SRAS.

Pour la grippe, une dose infectieuse plus élevée est reliée à des symptômes plus graves. Cela a été testé en exposant des volontaires à des doses croissantes de virus de la grippe dans un cadre contrôlé et en les surveillant de près médicalement sur plusieurs semaines. Cela n'a pas été fait avec le covid-19, et il est peu probable que cela se fasse un jour, étant donné sa gravité.

Les animaux infectés avec des doses plus élevées de coronavirus de type SRAS ou MERS ont également subi des poussées plus graves, explique le professeur Van Schaik. "Je pense que nous pouvons juste en conclure que bien que ce virus soit proche du SRAS, il possède aussi d'importantes différences qui sont actuellement mal comprises", dit-il.

Même si la dose infectieuse n’est pas liée à la gravité de la maladie, cela paie tout de même de minimiser autant que possible notre exposition au virus, parce que cela réduit tout d'abord nos risques de tomber malade. "Nous voulons prendre absolument toutes les précautions pour éviter l'infection, ce qui réduira également notre potentiel de transmission du virus à d'autres", explique le Professeur Parker. "Toutes les mesures que nous pouvons prendre pour éviter l'infection valent le coup."




Source : https://www.newscientist.com/article/22 ... -19-worse/
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 02 Avr 2020, 09:50

com_71 a écrit :
Confinement : police à tout faire
LO 01 Avril 2020

Factuel, donc aucun d'avis
Un nouveau décret du 28 mars a renforcé la répression contre ceux qui ne respectent pas le confinement. Il en coûtera 200 euros à une personne verbalisée pour la deuxième fois en quinze jours, et jusqu’à 3 750 euros et une peine de prison pour quatre verbalisations en un mois. Le gouvernement a aussi modifié une nouvelle fois les attestations de sortie.

Problème donc interprétation
La police doit assurer l’application de ces règles et parfois ses membres se perdent eux-mêmes dans les demandes du gouvernement.

Avis : police abuse, d'ailleurs police abuse quasi toujours
Les abus ne manquent pas. Des travailleurs s’entendent dire que leur attestation n’est pas valide ou qu’ils devraient en avoir deux ; des personnes sont verbalisées parce que leur papier était mal rempli ; des SDF sont verbalisés parce qu’ils ne sont pas restés confinés ! Les règles sont officiellement les mêmes dans les beaux quartiers et les cités ouvrières, mais la situation de la population n’est pas la même et l’attitude des policiers non plus. Ceux-ci sont souvent imprégnés des préjugés les plus répandus, antipauvres, racistes...Ils n’en ont pas l’exclusivité mais contrairement au quidam, ils ont une parcelle de pouvoir dont ils peuvent abuser. En règle générale, l’État utilise les forces de répression pour faire admettre les inégalités sociales et faire respecter les règles de la société capitaliste, avec des moyens de coercition qui vont des amendes à la prison. L’État couvre même le plus souvent les abus commis par les forces de police, parce que la bourgeoisie en a bien trop besoin pour faire respecter ses lois.

Avis : police travailleurs quand même, donc gouvernement abuse

Cela n’empêche pas d’ailleurs l’administration de traiter les policiers avec le même mépris que les autres travailleurs en ne leur fournissant ni masques ni gants alors qu’ils peuvent transmettre ou être contaminés par le virus.

Avis : le confinement est indispensable

Le respect du confinement est indispensable face à l’épidémie.

Avis : répression non, persuasion oui

Mais dans une société où les autorités se méfient de tout ce qui pourrait ressembler à une auto-organisation de la population, elles ne savent le faire respecter que par le recours à une police bien peu préparée à ce rôle social. Elle l’accomplit à sa manière, où la répression a plus de place que la persuasion.

Djizzzzzzzzzzzzz...
J'appelle ça un article gloubi-boulga. 1 phrase / 20 exprime que le confinement est une bonne chose et au lieu de la mettre en premier, on la noie dans des développements contredisant cette phrase, sans aucun "mais" pour faire la transition... Bravo, c'est limpide ! :shock:

Accessoirement, je vais donner mon avis : Quand on ne peut pas persuader, on fait quoi ? On hausse les épaules ? Le SO de la fête "persuade" les fraudeurs et les pique pockets de ne pas frauder ? Balivernes.
Il les fiche en dehors de la fête, avec douceur c'est mieux, sans douceur s'il le faut.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 02 Avr 2020, 10:19

C'est encore moi, après j'arrête le spam :
Une comparaison que je viens de faire :
En 2019, 3 239 personnes morts par accidents de la route, officiellement recensés mais avec du recul, on sait que la réalité est proche de ces chiffres.

Au mois de mars 2020, 3523 morts du Covid officiellement recensés. Au bas mot, puisqu'on a aucun recul.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par com_71 » 02 Avr 2020, 10:33

Slt,
Gloubi-boulga ? En tout cas, il est bon qu'il soit discuté . Et - confidence - c'était le but de sa mise en avant ici. Note d'abord, cf. titre qu'il s'agit de l'attitude de la police, plus que du confinement lui-même.
Le confinement est qualifié d'indispensable. Le paragraphe suivant, factuel, ne dit pas le contraire, contrairement à ce que tu dis en introduisant ton sous-titre.
Oui le confinement est indispensable ! Il manque un article explicitant ça ? Peut-être mais c'est une autre discussion.
Le confinement est imposé d'une manière parfois, ou souvent, discutable. Pourquoi ne pas le faire remarquer ? Et pourquoi pas en signalant que "une auto-organisation de la population" serait préférable ?
Quelle auto-organisation ? L'exemple de la fête LO est un bon exemple. Le SO n'est pas je crois en décalage avec ce que veut et ce que ferait la majorité des participants.
Quand on ne peut pas persuader, on fait quoi ? On hausse les épaules ? Le SO de la fête "persuade" les fraudeurs et les pique pockets de ne pas frauder ? Balivernes.
Il les fiche en dehors de la fête, avec douceur c'est mieux, sans douceur s'il le faut.

Ben oui, il essaye d'abord de persuader. Par exemple ceux qui veulent entrer gratis de ne pas le faire. Et une attitude ferme est persuasive. Et si il faut intervenir sans douceur, il faut. Mais c'est aussi sans attitude de cow-boy, sans racisme, sans violence gratuite...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Byrrh » 02 Avr 2020, 11:39

Établir un rapprochement entre le SO d'une organisation ouvrière révolutionnaire et la police, c'est assez curieux. L'un et l'autre ne sont au service ni de la même cause, ni de la même classe, et le premier ne se permettra jamais de faire tout ce qu'a pu faire la deuxième au cours de son histoire, puisque ce serait justement une négation du combat pour cette cause et cette classe.

On me rapporte que certains flicards viennent de verbaliser des femmes, parce qu'ils ont estimé que les protections hygiéniques et les tests de grossesse... ne sont pas des produits de première nécessité.

Entre ce genre d'arbitraire et les milliers de blessés ou de mutilés depuis fin 2018, je trouve ça parfaitement normal et légitime que les classes populaires et les travailleurs - les vrais travailleurs, pas les flics - éprouvent du ressentiment voire de la haine pour ce ramassis de brutes et de réactionnaires qui, du fait même de toutes les tares qui les affligent, ne sont même pas réellement qualifiés pour faire accepter et respecter un confinement par ailleurs indispensable.
Byrrh
 
Message(s) : 1390
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Covid19

Message par Cyrano » 02 Avr 2020, 13:52

byrrh:
Établir un rapprochement entre le SO d'une organisation ouvrière révolutionnaire et la police, c'est assez curieux. L'un et l'autre ne sont au service ni de la même cause, ni de la même classe, et le premier ne se permettra jamais de faire tout ce qu'a pu faire la deuxième au cours de son histoire, puisque ce serait justement une négation du combat pour cette cause et cette classe.

Bin, le SO révolutionnaire, on l'a vu grandeur nature en Russie, et ce n'était pas forcément brillant. La Tchéka s'est vite affranchie de tout contrôle.
Une milice populaire serait-elle plus persuasive que nos pandores? En tout cas, sûr, y'aurait plus de femmes tondues.
Bon, hum, je sens que j'y vas un peu fort, là.

Partout, il y a de réels témoignages sur des verbalisations abusives ou stupides. Mais n'oublions pas que la plupart des verbalisations concernent des crétines ou des crétins qui estiment que la loi commune n'est pas pour eux.
La place Beauveau a ajusté l'affaire, suite à des questions de journalistes:
«Les forces de l'ordre n'ont pas à juger de la première nécessité des achats réalises par les citoyens
et aussi:
«Dans la mesure où il n’existe pas de définition ou de liste de produits de première nécessité et que le décret du 23 mars 2020 ne définit qu’une liste de commerces pouvant vendre des produits de première nécessité, il peut être considéré que si l’article a été acheté dans un magasin dont l’ouverture est prévue par le cadre réglementaire, il est de première nécessité

Byrrh encore:
pour ce ramassis de brutes et de réactionnaires qui, du fait même de toutes les tares qui les affligent

C'est raisonner comme les gens qui disent que tous les arabes sont des voleurs, ou tous les gens du voyage, des consanguins illêttrés et chapardeurs, etc.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Byrrh » 02 Avr 2020, 14:16

Cyrano a écrit :Byrrh encore:
pour ce ramassis de brutes et de réactionnaires qui, du fait même de toutes les tares qui les affligent

C'est raisonner comme les gens qui disent que tous les arabes sont des voleurs, ou tous les gens du voyage, des consanguins illêttrés et chapardeurs, etc.

Houlà... Là aussi, la comparaison est osée... A ce rythme, on va finir par comparer les pôvres policiers aux Black Panthers...

Évidemment, il ne faut pas être un gauchiste bouffeur de flics comme certains anars : dans certaines périodes, notamment quand certains flics sont politiquement tangents et possiblement rétifs à la réaction et à certains ordres anti-ouvriers, il est clair qu'il faut tout tenter pour les faire basculer dans le camp des travailleurs. Dans d'autres périodes, quand ce n'est quasiment jamais par hasard que certains deviennent flics plutôt qu'autre chose, on n'est pas obligé de leur faire de la lèche. Surtout quand ladite période a été marquée par des violences qui rappelaient l'époque de la guerre d'Algérie.

Un exemple d'une période particulière : "Le jour où les travailleurs, s'émancipant des dirigeants traîtres et timorés qui prétendent les guider, n'hésiteront pas à descendre dans la rue poser leurs revendications à coups de triques sur la gueule des CRS, alors là, tous les espoirs seront permis". Les mots sont forts, n'est-ce pas ? Encore plus forts que ceux que j'ai utilisés ! :mrgreen: Je te laisse trouver la source de ce passage.
Byrrh
 
Message(s) : 1390
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Covid19

Message par logan » 02 Avr 2020, 14:21

Zorglub a écrit :Alors si Douste-Blazy et Raoult le disent...


Raoult, la FDA aux USA, Le Maroc, l'Algérie, L'Italie, la Russie etc etc

Image

Le monde entier est en train d'utiliser l'hydroxychloroquine, certes pas un remède miracle mais qui commence à montrer statistiquement une certaine efficacité. Par exemple les stats des bouches du Rhone (dont IHU Marseille) comparées aux autres :

Image

Pas mal de témoignages de personnel médical français se prescrivant la chloroquine quand ils ont eux-même le cov19.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par Duffy » 02 Avr 2020, 14:28

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est là où tu veux en venir.
Duffy
 
Message(s) : 403
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)