Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 21 Mars 2020, 15:07

Ne pas oublier ce soir à 20h d'applaudir l'armée, bien à la peine depuis des jours pour monter à Mulhouse quelques tentes pour 20 lits de réa. Les compétences de la génération Mécano se sont perdues. :shock: :shock:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par LFuego » 21 Mars 2020, 15:18

com_71 a écrit :Ne pas oublier ce soir à 20h d'applaudir l'armée, bien à la peine depuis des jours pour monter à Mulhouse quelques tentes pour 20 lits de réa. Les compétences de la génération Mécano se sont perdues. :shock: :shock:


Ça fait pitié quand on a vu les hôpitaux en chine se monter en 1 semaine avec 8000lits!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par Cyrano » 21 Mars 2020, 17:00

et quand on voit les photos, ça fait peur... On se croirait en juin 44. C'est des invendus leur matos?
Ils auraient appeler les trotskistes alsaciens qui montent la fête locale de Lutte Ouvrière, ça serait fini.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par yannalan » 21 Mars 2020, 17:10

Pour l'Afrique, pour ceux qui y ont vécu, le problème ce sera le confinement dans les villes genre Kinshasa, Lagos ou Abidjan, où il fait très chaud et où tout le monde va dehors le plus souvent possible. Couplé à l'état de la santé publique, ça va dégommer sec!
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Covid19

Message par com_71 » 21 Mars 2020, 17:12

LFuego a écrit :Dans la panique actuelle on a tendance à penser que plus c'est fort, plus c'est dur, mieux c'est ! Or c'est loin d'être le cas : Le but ne l'oublions pas c'est limiter la contamination d'humain à humain en rentrant en contact avec le moins de monde possible et ceci traduit par une interdiction de sortir comme si nous avions affaire à un nuage radioactif !!! D'où le fait que la bonne réglementation c'est d'interdire les regroupements (il est logique de fermer les bars et restos je suis d'accord), dans les grandes villes d'éviter que des espaces soient trop occupés mais par contre sur un pays comme la France très rurale où il n'y a pas grand monde l'idée de confinement n'est pas très pertinente et même pour les villes. Il y a une grave confusion et d'interdire certaines activités sans risques comme j'ai cité c'est non seulement inutile mais contre-productif. Le rapport bénéfice risque devient inférieur à 1. Donc c'est inefficace en plus d'être désagréable.


Une telle prise en compte du désir "d'agréable" aurait en outre l'avantage d'offrir une activité de nécessité vitale à ceux qui devraient rédiger et imprimer (ou mettre en ligne) les dizaines de pages de réglementation détaillée à prévoir. Et on pourrait remplacer dans les auto-écoles l'étude du Code de la Route par l'étude du Code du Confinement. :cry: :cry:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 21 Mars 2020, 17:58

Bien évidemment les séances d'applaudissements quotidiennes pour les personnels de santé sont et seront utilisées ou même promues par certains dans un objectif "d'unité nationale". Tout politicien bon teint aurait tort de s'en priver. D'ailleurs, même Erdogan le fait, en Turquie !

Je ne crois pas un seul instant que ce soit la motivation des centaines de personnes que j'ai vues et entendues hier soir - dans des quartiers parmi les plus pauvres du pays - et ce n'est certainement pas Macron qu'elles applaudissaient. Il y a un côté exutoire manifeste (et ce n'est que le début du confinement). Il y a aussi certainement une générosité populaire avec l'envie sincère de dire merci et d'encourager les personnels de santé. C'est ça qui était frappant et bouleversant, et aussi de constater qu'autant de gens, autant de voisins sur lesquels on ne sait souvent rien, avaient envie de le faire. Avec la configuration des lieux, plein de cités faisant écho comme dans une arène, une clameur s'élevant de partout, c'était impressionnant.

Que ça fasse "une belle jambe" aux personnels de santé confrontés au manque de moyens... je n'en suis même pas si sûr, certains interrogés par les médias ont l'air d'être touchés. Mais c'est vrai que ça ne change rien à leur situation matérielle. Ni à la politique de restrictions criminelles des gouvernements successifs. Et ce n'est pas ça le plus intéressant.

Par contre, ça permet de réaliser à quel point on est nombreux à ressentir la chape de plomb ; à quel point on pourrait être forts tous ensemble, dans tous ces quartiers populaires bien sûr. (Les applaudissements ont aussi lieu dans les quartiers bourgeois). Cela fait partie des choses qui changent l'ambiance. Des sujets qui, pour une fois ce n'est pas le football, concernent et motivent une masse impressionnante de gens. Les politiciens et le patronat ont intérêt à jouer fin, car leurs faux pas pourront déclencher une colère à la mesure de la profondeur du phénomène, c'est-à-dire beaucoup plus large que celle sur les retraites. C'est mon sentiment.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Plestin » 21 Mars 2020, 18:47

Tiens, on va voir, à 20h, c'est l'occasion de crier "des masques ! des gants ! des moyens pour les hôpitaux" !
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Zorglub » 21 Mars 2020, 18:53

Merci à com71 d'avoir répondu.
Eviter que les espaces soient trop occupés.

On fait une queue à l'entrée de la plage ?
Quand je vois au supermarché du coin, si la grande majorité respecte les consignes, venir seul, sauf pour les personnes âgés et handicapées évidemment, ben c'est loin d'être évident pour tout le monde. Idem pour respecter les distances dans les rayons.

Voir quelqu'un interpréter souplement encourage d'autres etc.
Même la moyenne montagne peut mobiliser un hélico.

D'après la presse, un nombre croissant de soignants réclament un confinement plus strict parce qu'ils savent déjà ce qu'il va se passer dans une semaine. Des médecins ont demandé aux gens d'arrêter le jardinage dur devant l'afflux aux urgences d'entailles, coupures etc.

Nous sommes plus responsables que les patrons et le gouvernement. Mais il faut être responsable vis-à-vis de la société, pas être plus responsable par rapport à la bourgeoisie.

Hier les flics m'ont dit pour les sorties : 500-700 m du domicile, 30 min max.
Zorglub
 
Message(s) : 1266
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par LFuego » 21 Mars 2020, 19:05

Plestin a écrit :Tiens, on va voir, à 20h, c'est l'occasion de crier "des masques ! des gants ! des moyens pour les hôpitaux" !

Déjà ça serait mieux quand même ! Et j'aurais aussi aimé plus de ce type de soutien lors des grèves de décembre où les cheminots sont restés bien seuls face au gouvernement... Pourtant il y avait aussi les hôpitaux dans les cortèges et si on avait gagné face à Macron on aurait eu peut-être pu gagner aussi un vrai plan d'urgence pour la santé ce qui aurait au moins un peu aidé pour atténuer cette épidémie.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par LFuego » 21 Mars 2020, 19:24

Plestin a écrit : Les politiciens et le patronat ont intérêt à jouer fin, car leurs faux pas pourront déclencher une colère à la mesure de la profondeur du phénomène, c'est-à-dire beaucoup plus large que celle sur les retraites. C'est mon sentiment.


C'est ce que j'espère. En tous cas les faux pas (euphémisme pour désigner les choix criminels des gouvernants), il y en a plus qu'il n'en faut pour être en colère :
-le sabotage du système de santé et l'abandon des hôpitaux, fermetures de lits...
-la minimisation de la gravité de l'épidémie et le manque de préparation tant il était encore temps
-le choix de ne pas dépister systématiquement pour contenir l'épidémie
-le manque de masque et la justification pseudo-scientifique qu'ils n'auraient aucune utilité
-la désorganisation de la prise en charge des urgences et de la réanimation en Alsace et bientôt partout
-les contradictions, les contre-temps et les injonctions contradictoires (Blanquer qui à 16h ne ferme pas les écoles et Macron qui les ferme à 20h, ne sortez pas mais allez bosser ou voter...)
-les SDF verbalisés pour non confinement, ou des citoyens lambda victimes d'excès de zèle...
- on pourra rajouter sûrement bientôt (à moins que le meilleur infectiologue au monde se trompe ce qui est toujours possible) le retard à l'utilisation des traitements efficaces type "chloroquine+antibiotique" mis au point par Raoult à Marseille.


et j'en oubli...

Il ne faudra surtout pas oublier de ne pas se contenter des politiciens mais aussi de toute la haute administration (avec les directeurs/managers d’hôpitaux, les Martin Hirsh et cie, les "experts" scientifiques qui ont eu leur place à l'oreille des gouvernants plus par leur vileté que par leurs compétences, genre Pr Delfraissy

Maintenant en plus des raisons d'y être il faut la colère, vraiment!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)